Causerie sur la « Smart-City » avec le collectif des Décablé.es le mardi 2 avril

329 visites

Fantasme futuriste inéluctable pour certain.es, dystopie Sécuritaire catastrophique pour d’autres. Une chose est sûr, nos projections en terme d’évolution de la ville se trouvent à un croisement dont les deux partis ne semblent pas venir de la même planète... Du coup on entend ci et là parler de « Smart-City », mais c’est quoi ça... la « Smart-City » ? Venez en discuter avec le collectif des Décablé.es le mardi 2 avril à 18h30 aux Clameurs.

Avec plus de 400 expérimentations en cours et à venir, Lyon s’annonce comme territoire pilote de la ville intelligente. La métropole doit devenir plus agile (grâce aux nouvelles mobilités), plus facile (grâce aux services numériques), plus durable (grâce à ses « technologies vertes »), et plus propice à l’innovation (en devenant une technopole).
Les promesses de l’« intelligence » et de l’ « efficience » seraient censées réduire le trafic, la congestion des parkings, la pollution, la consommation d’énergie, et le crime. Qui pourrait s’opposer à un tel programme ?
La numérisation totale s’impose effectivement comme inévitable : la ville doit elle aussi opérer le virage des nouvelles technologies, si elle veut rester « attractive ». Le discours des médias, techniciens, entreprises et hommes politiques cherche à apparaître comme non-idéologique, de l’ordre du sens commun et du pragmatisme.
Pourtant, nombreux sont les mythes, idéologies, et stratégies de marketing que l’on peut y déceler pour le déconstruire : démocratie digitale, ville durable post-carbone, gouvernement cybernétique...
Il s’agira alors de se plonger dans le projet de la Smart community lyonnaise, réfléchir sur ce que la « smartification » des villes implique réellement – autant du point de vue de l’écologie, du sentiment de la citoyenneté, que de notre manière d’« habiter » la ville.

mardi 2 avril 2019

Causerie sur la « Smart-City » avec le collectif des Décablé.es

18h30 - 22h30
Bar Fédératif Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau, la guillotière

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie du mardi au clameurs » :

› Tous les articles "Causerie du mardi au clameurs"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>[ZAD Roybon] Chantier barricades du 21 au 27 mai

Le 21 mai prochain, la machine judiciaire va se prononcer sur le cas du toujours inexistant Center Parc de Roybon. Au vu de la situation, une probable expulsion de l’occupation des approximatifs 200 hectares de forêt appartenant à Pierre et Vacances et de la Maison de la Marquise appartenant à...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Biotek - OGM » :

>La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se...

› Tous les articles "Biotek - OGM"