Causerie sur la « Smart-City » avec le collectif des Décablé.es le mardi 2 avril

1247 visites

Fantasme futuriste inéluctable pour certain.es, dystopie Sécuritaire catastrophique pour d’autres. Une chose est sûr, nos projections en terme d’évolution de la ville se trouvent à un croisement dont les deux partis ne semblent pas venir de la même planète... Du coup on entend ci et là parler de « Smart-City », mais c’est quoi ça... la « Smart-City » ? Venez en discuter avec le collectif des Décablé.es le mardi 2 avril à 18h30 aux Clameurs.

Avec plus de 400 expérimentations en cours et à venir, Lyon s’annonce comme territoire pilote de la ville intelligente. La métropole doit devenir plus agile (grâce aux nouvelles mobilités), plus facile (grâce aux services numériques), plus durable (grâce à ses « technologies vertes »), et plus propice à l’innovation (en devenant une technopole).
Les promesses de l’« intelligence » et de l’ « efficience » seraient censées réduire le trafic, la congestion des parkings, la pollution, la consommation d’énergie, et le crime. Qui pourrait s’opposer à un tel programme ?
La numérisation totale s’impose effectivement comme inévitable : la ville doit elle aussi opérer le virage des nouvelles technologies, si elle veut rester « attractive ». Le discours des médias, techniciens, entreprises et hommes politiques cherche à apparaître comme non-idéologique, de l’ordre du sens commun et du pragmatisme.
Pourtant, nombreux sont les mythes, idéologies, et stratégies de marketing que l’on peut y déceler pour le déconstruire : démocratie digitale, ville durable post-carbone, gouvernement cybernétique...
Il s’agira alors de se plonger dans le projet de la Smart community lyonnaise, réfléchir sur ce que la « smartification » des villes implique réellement – autant du point de vue de l’écologie, du sentiment de la citoyenneté, que de notre manière d’« habiter » la ville.

mardi 2 avril 2019

Causerie sur la « Smart-City » avec le collectif des Décablé.es

18h30 - 22h30
Bar Fédératif Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau, la guillotière

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie du mardi au clameurs » :

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

>Causerie aux Clameurs mardi 27 août

La Causerie du mardi recommence ce mardi 27 août à 19h, pas de thématiques mais après un mois de fermeture on a certainement beaucoup de choses à se dire, par exemple, le G7 à Biarritz….qui se déroule sous très très haute surveillance, bref, on vos attend nombreux et nombreuses autour d’une bonne bière...

› Tous les articles "Causerie du mardi au clameurs"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Non à la 4 voies Poligny - Vallorbe

Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Appel à rejoindre la Zad du Lien

Depuis le Dimanche 06 Juin, nous occupons la ZAD du Lien et toutes les copaines révolté.e.s sont appelé.e.s à nous rejoindre. Nous sommes des militant.e.s libertaires et écologistes, des utopistes, des riverain.e.s, des squatteur.euse.s, et des électrons libres de diverses organisations politiques et...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"