Collectif féministe « Dans la bouche d’une fille » : Lectures// Discussion vendredi 1er avril

529 visites
conférence/débat

Vendredi 1er Avril 18h30 à l’Atelier des Canulars

Dans la bouche d’une fille est un collectif dont l’objectif est de militer, par l’écriture, pour une prise de conscience du sexisme et du conditionnement de genre.

Dans la bouche d’une fille est un collectif dont l’objectif est de militer, par l’écriture, pour une prise de conscience du sexisme et du conditionnement de genre.
Après plusieurs années à évoluer dans le milieu alternatif et auto-éditer ses textes sous la forme de fanzine, le collectif publie en mars 2021, aux éditions Albin Michel, le livre Dans la bouche d’une fille, un recueil de fragments écrits sous la forme de courts témoignages signés par 22 autrices du collectif, âgées de 18 à 65 ans.
En partant de situations vécues, vues, entendues, rapportées... il traite des différentes manifestations du sexisme, vient interroger la construction du genre ainsi que l’intériorisation et la reproduction des diktats sociétaux. Chaque chapitre aborde une thématique différente : le sexisme au travail, dans la rue, au sein du couple, mais aussi le rapport au corps, à la sexualité, etc.
Les témoignages mettent en lumière les différents degrés du sexisme, de l’anecdote faussement anodine à la violence la plus insupportable, et les chemins qui peuvent les relier.
instagram.com/dans_la_bouche_dune_fille
facebook.com/danslabouchedunefille

Extraits :
Tu rentres chez toi, il est tard… Un homme pisse contre un mur, lorsque tu arrives à sa hauteur il se retourne, la bite à la main : « Tu suces ? »
On t’interpelle : « Un si joli visage, c’est dommage de ne pas sourire. »
Tu décroches l’agrégation et deviens enseignante. Ton choix est salué à l’unanimité : « Avec les vacances scolaires, c’est pratique pour élever les enfants ! »
Quand tu lui parles de la nécessité de continuer à se battre pour l’égalité des droits femmes/hommes, il te répond : « Regarde autour de toi… Sérieusement, tu vois beaucoup de femmes opprimées ? Vous avez la carte bleue et la pilule… Merde ! Qu’est- ce que vous voulez de plus ? »
Il t’explique qu’un pénis c’est propre parce que c’est à l’extérieur et qu’on peut bien le laver. Par contre un vagin, ça, c’est crado.
Elle a maquillé sa gosse de quatre ans. Elle lui dit : « C’est bien, maintenant tu es une vraie fille. »
À l’école, tu as appris que « le masculin l’emporte sur le féminin ».
Tu es serveuse. Tu demandes au client d’écarter ses couverts pour que tu puisses poser son plat. Il te répond tout sourire : « Je peux vous écarter autre chose aussi, si vous voulez. »
Il est le prof de dessin sexagénaire d’une de tes amies, et, lors de la soirée de remise de diplôme, il te demande de quelle couleur est ta petite culotte.
Tu fais du stop. Tu t’habilles moche pour ne pas « provoquer ».

vendredi 1er avril 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Comment s’occuper un dimanche d’élection

« Les Gilets jaunes ont occupé la scène, un mouvement contre la réforme des retraites a duré, l’activisme écologiste se radicalise, les minorités raciales politisent leur oppression, des monnaies locales fonctionnent, des zadistes persévèrent, des cadres du privé démissionnent, personne ne croit à l’UE à...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Appel à réu publique - Organisation d’une Pride de nuit

On est un groupe de personnes queers à vouloir organiser une pride de nuit cette année. Le mois des fiertés approchant à grand pas, nous vous invitons à en parler lors d une réunion publique le vendredi 6 mai à 18h30 à l’Île Égalité.

>Festival des Passant.e.s - 16, 18 & 21 mai 2022

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Festival Étincelles dans le cambouis 20-21 Mai à Grrrnd Zéro

Festival de partage de savoirs-faire autour de la méca auto, méca vélo, radio, métal et soudure. Ateliers les vendredi et samedi toute la journée, en mixité choisie sans mec cis Soirée le samedi soir, en soutien aux victimes d’agressions sexuelles en soirée et en soutien à la création d’un lieu...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"