Communiqué de Alternative Libertaire suite aux affrontements de l’acte XIII à Lyon

2204 visites
zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes 1 complément

Communiqué d’Alternative Libertaire Lyon : Contre le mythe des « deux extrêmes » se donnant rendez-vous chaque samedi pour en découdre, les révolutionnaires doivent rétablir la vérité : nous avons résisté à une agression fasciste, et nous continuerons à le faire. Le mouvement des Gilets jaunes n’appartient pas aux néonazis.

Affrontements du 9 février a lyon : rétablir la vérité contre les récits tronqués des médias !

Le samedi 9 février, à Lyon, des affrontements ont eu lieu entre le cortège des Gilets jaunes antiracistes qui rassemblait des centaines de personnes et une bande de fascistes venus infiltrer la manifestation. L’essentiel des récits présentés par les médias locaux et nationaux se contentent paresseusement d’évoquer des affrontements entre fascistes et antifascistes et les renvoyant dos à dos sans s’intéresser un instant au contexte. Ils entretiennent l’idée d’une division interne au mouvement des Gilets Jaunes, comme s’il était possible de défendre les intérêts du peuple travailleur avec une bande de nazis.

Il s’agit de rétablir les faits. Contrairement à l’essentiel des journalistes qui ont rapporté un récit tronqué, les militant.e.s d’AL étaient présent.e.s dans la manifestation, ont dû se défendre, et peuvent raconter ce qui s’est réellement passé. Fortement mobilisés à Lyon en raison d’un concert de metal néonazi qui se tenait le soir même, des dizaines de fascistes ont attaqué le cortège antiraciste par derrière alors qu’ils n’étaient même pas présents dans la manifestation. Plusieurs étaient armés de barres de fer et de projectiles. Nous insistons sur ce point : ce sont les fascistes qui ont agressé le cortège, et certainement pas l’inverse. Dans une telle situation, les antiracistes ont dû faire volte-face et faire bloc pour se défendre. L’ensemble des présent.e.s a fait preuve d’une bravoure et d’un sang-froid admirable.

Après plusieurs minutes d’affrontements, le cortège antiraciste est parvenu à repousser les fascistes et à leur faire quitter une manifestation à laquelle ils n’étaient venus que pour en découdre et certainement pas pour soutenir la colère populaire. Ils ont été aidés dans leur fuite par la police qui leur préparait le terrain à coups de grenades et qui se rapprochait dangereusement du cortège.

Nous sommes donc bien loin des rixes entre les « deux extrêmes » que la plupart des médias se complaisent à raconter. Nous nous sommes défendu.e.s contre une agression fasciste, et nous en sommes fier.e.s. La colère des masses populaires n’appartient pas aux nazis qui cherchent à nous diviser en fonction de notre couleur de peau ou de notre orientation sexuelle. L’unité du peuple travailleur ne peut pas se faire avec eux.

Nous appelons celles et ceux qui souhaitent participer à l’organisation démocratique de la lutte à se joindre à l’Assemblée Générale des Gilets Jaunes de Lyon ce soir à la Bourse du Travail, 19h  !

Vive la lutte des Gilets Jaunes !

Vive le pouvoir populaire !

Alternative Libertaire Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 février à 13:40, par titi

    pourquoi toujours utiliser cette expression « infiltré dans la manif » ? ça pue, ça veut rien dire, et ça fait exister cette differenciation entre les « bons » manifestants et les « mauvais » qu’on nous ressort à chaque article sur les « casseurs »... en plus, si j’ai compris votre récit, les fafs attendaient que vous passiez pour vous sauter sur le rable, rien à voir avec une quelconque « infiltration », non ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Révolution jaune ?

Est révolutionnaire ce qui déclenche effectivement une révolution. Ces derniers mois, on a l’impression tenace d’être pas passé bien loin avec la fronde des gilets jaunes et sa phase quasi insurrectionnelle, entre fin novembre et mi-décembre...

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>Le bouleversement des Gilets Jaunes

Cela fait maintenant plus de six mois que le mouvement des Gilets Jaunes a pris forme et s’est déployé sur le territoire. A bien des égards ce mouvement a pris une ampleur historique, par sa longévité, par sa cadence maintenue actes après actes, par son hétérogénéité, par sa conflictualité, par la...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre...

>Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique

On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions...

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

› Tous les articles "Extrêmes droites"