Communiqué de presse des étudiants lyonnais sur l’évacuation musclée du campus de Bron le 28 au soir

Novembre2007-...(LRU et retraites) 2 compléments

Pour les événements en question, voir cet article de Rebellyon.

Communiqué de presse sur les évènements du 28 novembre au soir :

Le 28 novembre dans la nuit, le campus de Bron s’est trouvé encerclé par une dizaine de cars de CRS et des gendarmes mobiles. Ils ont procédé à une évacuation musclée des étudiants grévistes occupant le campus et contrôlé leur identité. 13 personnes ont été arrêtées, des militants du mouvement, totalement arbitrairement. Le but officiel de cette opération était d’arrêter les participants d’une action « supermarché gratuit » : le but réel, en fait, était de casser le mouvement de grève, d’évacuer l’université occupée par les grévistes, de criminaliser les étudiants opposés à la loi Pécresse.

Nous exigeons que cesse la campagne de dénigrement des étudiants grévistes, orchestrée notamment par la présidence de l’université dont nous rappelons qu’elle a commis des actes de vandalisme en détruisant des locaux associatifs et syndicaux il y a deux semaines – actes que la police a pu constater. Pour l’heure, les forces de l’ordre ne sont toujours pas intervenues contre ces hors la loi. Deux poids, deux mesures.

Nous exigeons, par ailleurs, la réouverture des campus fermés administrativement.

Le comité de grève de Lyon 2 et les organisations signataires [1], feront tout pour obtenir la libération de toutes les personnes, de tous les grévistes arrêtés. Les chefs d’inculpation sont, a priori, sans rapport avec la réalité des faits ; surtout, les arrestations ont été totalement arbitraires. Elles apporteront les éclairages nécessaires en temps utile.

Voté à l’assemblée générale de l’iep, jeudi 29 novembre

[1Signatures syndicales et politiques exhaustives bientôt disponibles ;
Pour signer : cmel(arobase)no-log.org

• Le 3 décembre 2007 à 01:41, par Alex

"on a pas besoin de prouver que la police est de leur cote : l’identite meme de la police est de proteger l’ordre. Quel qu’il soit. C’est encore un discours tenu par des personnes qui sont pour une police politique... la police est TOUJOURS politique !"

Si on a besoin de prouver que la police est de leur côté. Car si nous n’avions pas besoin de le prouver, celà voudrait dire que les classes populaires en seraient massivement conscientes et agiraient donc en conséquence, et donc que la révolution serait pour demain matin. Helas, ce n’est pas le cas.

Et pour le prouver il faut montrer que quand une présidence d’université commet des actes de vandalisme, la police ne fait rien. Si elle était réellement ce qu’elle prétend être, c’est à dire garante du droit, elle interviendrait. Il faut donc expliquer patiemment à nos frêres et soeurs de classe que le « droit » est une absurdité, ou plutôt que c’est l’expression du rapport de force entre les classes sociales.

Par ailleurs, je ne vois pas où tu veux en venir avec ton histoire de police politique.

• Le 2 décembre 2007 à 17:58

« actes que la police a pu constater. Pour l’heure, les forces de l’ordre ne sont toujours pas intervenues contre ces hors la loi. Deux poids, deux mesures. »

la police est TOUJOURS politique !

moi aussi je suis une hors la loi. Hors les lois.

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"