Il y a un an, femmes sans logement et soutiens, avons créé le Collectif Solidarité entre femmes à la rue. Nous occupons des gymnases et organisons des actions pour obtenir de l’hébergement et visibiliser les violences physiques, sexuelles et psychologiques que nous vivons. Nous avons déjà gagné des solutions d’hébergement pour 150 personnes par la lutte ! En mai, nous avons occupé 2 gymnases et avons subi des expulsions violentes, demandées par la mairie de Lyon à la préfecture. Nous n’avons rien laché car une grande partie du collectif, au moins 230 personnes, femmes seules ou avec leur famille, sont toujours sans logement.
Après 2 mois de lutte et de négociations avec la mairie, Sandrine Runel, adjointe à la Solidarité, s’est enfin engagée à nous aider : fin juillet, elle va mettre un bâtiment à disposition pour 60 d’entre nous, à Lyon, pour au moins un an, avec un accompagnement social ! C’est une victoire !
Mais ce n’est pas fini : que va-t-il se passer pour les autres membres de notre collectif ? 60 places, ça ne suffit pas ! Nous continuerons à lutter jusqu’à un hébergement pour toutes et tous !!!
Dans la métropole lyonnaise, le Nouveau Front Populaire est déjà là depuis des années ! Les mairies de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, la Métropole sont dirigées par des coalitions de gauche. Pourtant, des milliers de personnes sont à la rue, dont beaucoup de femmes et d’enfants, alors que des milliers de logements sont vides. Pourtant, ce n’est que grâce au rapport de force, aux occupations, aux rassemblements, aux journalistes, que nous avons obtenu des places d’hébergement cette année. Pourtant, sans nos mobilisations, la mairie de Lyon et la mairie de Villeurbanne n’auraient rien fait pour nous. Nous sommes fatiguées de nous battre contre celles et ceux qui devraient nous aider.
Les mairies, la Métropole, les institutions locales disent qu’elles ne peuvent rien faire pour nous. Que c’est la prérogative de l’État d’héberger les personnes à la rue. Et alors ? La préfecture dit qu’elle ne veut pas nous héberger, elle continue sa politique violente et raciste qui a ouvert la voie à l’extrême droite, et ce sera encore pire si le RN passe. Est-ce que le Nouveau Front Populaire continuera à dire qu’il ne peut rien faire si l’extrême droite arrive au pouvoir ? Si on nous chasse dans les rues, si on nous insulte et nous agresse ? Si on interdit l’accès aux logements à celles et ceux qui n’ont pas la nationalité française, si on nous maltraite en raison de notre origine ou de notre religion ?
Qu’attendez-vous pour mener de vraies politiques sociales ? Pour entrer en résistance contre un Etat toujours plus raciste, sexiste et violent ?
Beaucoup d’entre nous se sont mobilisées pour soutenir le Front Populaire malgré tout. Dans quelques jours, nous serons plus en danger que nous ne l’avons jamais été.
Nous demandons en urgence :
Des précisions et une date d’entrée pour la proposition d’hébergement de la mairie
des solutions pour toustes les membres du collectif et toutes les personnes sans logement - la réquisition immédiate et la mise à disposition de tous les logements vides
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info