Communiqué intersyndical éducation du vendredi 6 décembre : grève reconductible

930 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Plusieurs centaines de grévistes dans l’Education vendredi 6 décembre.
Assemblée générale ayant réuni 250 personnes : intersyndicale Snes-FSU, Snuipp-FSU, CGT, FO, SUD et CNT. Soutien à l’appel de la manifestation de lundi 9 décembre 14h place Jean Macé.

Lyon le vendredi 6 décembre 2019

L’intersyndicale Education des syndicats Snes-FSU, Snuipp-FSU, CGT, FO, SUD et CNT soutient l’appel de l’assemblée générale du vendredi 6 décembre à reconduire la grève et à réunir des AG de secteurs.

L’intersyndicale se félicite de la poursuite de la grève après la journée massive du jeudi 5 décembre. Cette grève a été reconduite dans de nombreux établissements (écoles, collèges, lycées, rectorat). La participation a été forte à la manifestation de ce jour qui a réuni 4000 personnes.

L’intersyndicale dénonce avec la plus grande fermeté les violences commises vendredi 6 décembre devant le lycée Ampère Saxe à l’encontre d’élèves de l’établissement. Un lycéen a reçu un tir de lanceur de balle de défense dans la mâchoire -des examens sont en cours, les dernières nouvelles seraient plutôt rassurantes sans préjuger de l’impact psychologique subi. Une lycéenne, sans attitude menaçante, a été isolée du reste du groupe et retenue un moment pendant lequel elle a été sérieusement intimidée et même molestée. Ces pratiques sont inacceptables. En cette période de mobilisation sociale, l’intersyndicale attend de nos institutions (rectorat, préfecture...) qu’elles protègent l’intégrité physique des élèves et elles exigent une réaction forte pour éviter que ne se reproduisent de tels agissements.

Elle revendique le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel. Elle réaffirme son refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. Elle appelle au retrait du projet.

C’est pourquoi l’intersyndicale appelle à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où le personnel le décide dès lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous aussi le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

L’intersyndicale Education soutient l’appel à la manifestation lundi 9 décembre à 14h place Jean Macé. La manifestation fera un arrêt devant le lycée Ampère Saxe.
L’intersyndicale appelle à être massivement en grève et à la manifestation de mardi 10 décembre, à se réunir en AG locales et de participer à l’Assemblée Générale à 15h à la Bourse du Travail pour discuter des suites de la mobilisation.

lundi 9 décembre 2019

Assemblée Générale éducation

15h00 - 17h00
bourse du travail

place guichard

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"