Conférence débat sur la guerre en Centrafrique

919 visites

Conférence débat sur l’intervention militaire française et la guerre en Centrafrique à la librairie La Gryffe samedi 15 février à 15h00 avec Yanis Thomas Association Survie

Début décembre 2013, la France déclenchait l’opération Sangaris en Centrafrique. _ Après l’opération Barracuda en 1979 pour chasser Bokassa et les interventions militaires à répétitions des années 1990.

François Hollande renouerait-il avec les pratiques d’ingérences de ses prédécesseurs ?
Où s’agit-il, au contraire, d’une opération à but purement humanitaire, qui rompt avec la logique des interventions passées ?
La France est-elle encore le gendarme de l’Afrique ?

Le but de cette conférence sera de mettre en lumière les tenants et les aboutissants de la crise actuelle en Centrafrique.

Il s’agira de rappeler la mainmise historique de la France sur son ancienne colonie, et ce depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, afin d’analyser de façon critique l’intervention française.

Une attention particulière sera aussi apportée au décryptage des rapports de force internes au pays ainsi qu’à l’influence des pays limitrophes (Tchad, Congo).

JPEG - 537.4 ko

P.-S.

Librairie La Gryffe
5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.
Ouverture du lundi au samedi de 14 à 19 h.
Tél-fax : 04 78 61 02 25

samedi 15 février 2014

Conference debat sur la guerre en Centrafrique

15h00 - 17h00
La Gryffe

5 rue Sebastien Gryphe
69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

 La Grève des électeurs » est publié le 28 novembre 1888

En cette période de farce démocratique, de renforcement de la légitimité étatique et des institutions républicaines, il est de bon ton de relire ce texte écrit par Octave Mirbeau et publié dans Le Figaro le 28 novembre 1888. Du bon sens plus que centenaire et nécessaire en ce sale...

>Non-mixité : un taillis épineux ?

Les « réunions non mixtes » suscitent tollés et volées de bois vert ou bien compréhensions et encouragements. Pourquoi est-ce si clivant ? À Synthé quels sont les espaces non mixtes et que proposent-ils ? Une plongée dans la futaie épaisse des affirmations et des contradictions sur la non-mixité, ou mixité...

› Tous les articles "Spectacle politique"