Contre le CPE, les locaux de l’UMP du Rhône ont été occupés le 13 mars

2692 visites
CPE/LEC/2006

Dans une ambiance bruyante et joyeuse sans être jamais agressive, environ 70 manifestant-es anti-CPE ont briévement occupé le local de l’UMP du Rhône , 25 rue Édouard Herriot, Lyon 1er pour réclamer le retrait du CPE et du CNE.

JPEG - 59.4 ko

En sortant, sans autre dégadation que de déchirer quelques affiches de Perben et de jeter par la fenêtre quelques tracts de l’UMP, ils et elles ont été pourchassé-es par la police et les CRS qui ont procédé à 8 interpellations musclées.

Gardé-es à vue au commissariat de la place Sathonay, ils et elles ont été relâché-es au compte-gouttes jusqu’en fin d’après-midi. Jusqu’à 200 personnes étaient venues sur la place pour leur manifester du soutien.

L’UMP ayant porté plainte pour "dégradation de biens", ils risquent d’être inculpés puisque selon un responsable de la police cité par Le Monde « l’enquête se poursuit »et certains « vont être de nouveau entendus » Un manifestant serait par ailleurs inculpé pour outrages et rébellion. Si c’est le cas, en connaissant l’état de la justice à Lyon, il faut demander impérativement l’arrêt des poursuites.

JPEG - 105.4 ko
JPEG - 82.7 ko
JPEG - 194.9 ko
JPEG - 252.8 ko

Communiqué du « Comité action de l’AG du 7 mars »

Le 13/03/2006 à Lyon

Occupation de la fédération UMP Rhône contre le CPE/CNE.

Nous, étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, précaires, chômeur/ses, ou non,...

Nous venons d’occuper de manière non-violente, et ce depuis ce matin, ce lieu hautement symbolique pour protester contre le CPE/CNE.

En effet, nous exigeons que le gouvernement retire les lois, qui comme la loi sur l’égalité des chances, furent imposées, sans concertation, ni débat démocratique.
Qu’il s’agisse du CNE décidé en plein mois d’août pour contrer toutes velléités de contestation, ou du CPE imposé au pas de charge, en urgence, par l’amendement 49-3, nous estimons que ces lois ne sont pas souhaitables pour la jeunesses et les salariés dans leur ensemble.

Ces lois vont favoriser une plus grande précarité des salarié-es, elles réduisent la liberté syndicale, et plus globalement, attaquent le fondement même du CDI et du droit du travail.

JPEG - 24.4 ko

Depuis maintenant plus d’un mois les étudiant-es, lycéen-nes, et salarié-es font entendre leurs voix dans la rue, sur les campus,... Malgré une très forte mobilisation le 7 mars, partout en France, malgré le mouvement qui s’étend chaque jour un peu plus sur les facs de France, le gouvernement fait la sourde oreille.

Aussi nous sommes contraint à multiplier nos actions, et de faire ainsi comprendre notre détermination.

Nous exigeons le retrait du CPE/CNE, et le retour du statut surveillant/étudiant dans les collèges et lycée, en accord avec les revendications votées en AG. De plus, nous affirmons notre soutien aux jeunes des révoltes populaires de l’automne, et aux inculpés et embastillés qui ont suivi ces émeutes. Amnistie pour tous.

La jeunesse n’est qu’une ! La précarité la même pour toutes et tous !

Si le premier ministre s’entête, nous saurons le faire partir !

Le CPE/CNE ne passera pas !

« Le comité action/occupation de l’AG du 7 mars de Lyon. »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"