Site collaboratif d’infos alternatives

Rencontre/Débat à la librairie La Gryffe autour du livre "Frères de la côte"

Samedi 21 janvier à 15h à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e : Rencontre/débat autour du livre " Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens traqués par toutes les puissances du monde " (éd. L’Insomniaque, nouvelle édition 2016) en présence de membres du collectif Iskashato.

Depuis des décennies déjà des voiliers de plaisance, des porte-conteneurs, transportant des tonnes de produits manufacturés fabriqués généralement en Chine et destinés aux consommateurs européens, passent au large des côtes de la Somalie. Sur ce littoral pauvre ruiné par la pêche industrielle et le déversement des déchets toxiques par les industries, y compris nucléaires, du monde entier, les habitants des villages côtiers n’ont souvent pas d’autres solutions de survie que l’abordage et le pillage de ses richesses qui passent à leur proximité. Défendues par des navires militaires de toutes les puissances du monde, cette « conteneurisation » des flux d’échanges mondiaux se heurte donc à une résistance opiniâtre qualifiée de « piraterie » par toute la presse marchande.
le livre Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens traqués par toutes les puissances du monde {{}} (éd. L’Insomniaque, nouvelle édition 2016) raconte les aventures de cette « légitime défense ».

JPEG - 198.9 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

500 personnes de la communauté des gens du voyage expulsées ce matin

Ce matin (jeudi 18 mai) des CRS sont arrivés à Bron pour expulser environ 500 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage. Quelle urgence y avait-il à expulser des familles qui se rendaient dans le sud pour leur pèlerinage annuel et qui s’étaient engagées à partir dans 48 heures...

Face à la police : violences des échanges en milieu tempéré

Récemment au mois de mars. Liu Shaoyao, tué chez lui, sous les yeux de sa famille, par des policiers de la BAC. Angelo Garand abattu dans une grange par les gendarmes du GIGN pendant que sa famille est interpellée. Deux mois après l’« affaire Théo », comme l’ont pudiquement qualifié les médias et le...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

Verrouillage des frontières et des routes migratoires

Au début des années 2000, le gouvernement espagnol stoppe l’immigration subsaharienne et ferme l’accès aux enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila en déployant les premiers grillages autour de celles-ci. Dès lors, et en fonction du moment et de leurs intérêts, les autorités n’ont eu de cesse de bloquer...

Réjouissances et confrontations

« Rien de réjouissant, au bout du compte, à devoir affronter ceux qui, si les chemins de nos vies respectives avaient été autres, auraient pu faire, qui sait ? de joyeux compagnons de boisson »

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"