Des violences lyonnaises d’extrême-droite à celles de Norvège

9058 visites
8 compléments

Il ne s’agit pas ici de tenter de ramener à nous la couverture médiatique des drames norvégiens. Ou de comparer ce qui n’est pas comparable. Mais de montrer dans quelle mesure les violences et les théories d’Anders Breivik ne sont pas celles d’un fou, d’un néo-nazi taré ou d’un loup solitaire [1] égaré qui aurait grappillé sur internet des idées alambiquées pour s’en faire une folle croisade... Mais qu’elles sont représentatives d’un courant dont les théories et pratiques sont malheureusement connues sur Lyon.

Cibler et attaquer les personnes opposées au racisme

Depuis 18 mois, les violences d’extrême droite contre des militant-e-s antiracistes, antifascistes ou tout simplement libertaires se sont multipliées à Lyon. Celles qui ont fait l’objet de plaintes ont cumulé plus de 270 jours d’ITT, sans compter celles qui n’ont pas été transmises à la justice comme la dernière. La plupart d’entre elles n’ont rien à voir avec des rencontres malheureuses dans une ville devenue trop petite pour un mouvement libertaire relativement implanté et des mouvements racistes radicaux cherchant à s’afficher sur le terrain. Le Préfet a beau parler d’une guéguerre, explication bien pratique reprise par la plupart des journaux locaux, il s’agit en fait d’une stratégie au long cours de terrorisation, de plus en plus grave. Pour ne citer que les épisodes lyonnais les plus marquants sur cette question depuis début 2010 [2] :
- attaque d’une manif antiraciste contre le projet de loi Besson ;
- attente et agression de militants syndicalistes reconnus comme tel alors qu’ils vont au restaurant, avec barres de fer et chaînes de vélo ;
- guet-apens de personnes isolées sortant d’un concert dans un squat, à coups de barre de fer et de battes de base-ball ;
- agression de militants diffusant des tracts à l’entrée d’un lycée, au gomme-cogne ;
- suivi, attente et agression violente d’une personne identifiée comme étant proche d’antifascistes dans son hall d’immeuble.

JPEG - 214.7 ko
Nervis d’extrême-droite devant la cathédrale St Jean lors du Kiss-In

Il nous semble que Breivik, dans toute sa paranoïa et son délire, a planifié, organisé son massacre en prenant la mesure de la haine diffusée à l’encontre des personnes qui sont ici opposées au racisme d’Etat, et celles en Norvège représentant politiquement un soutien aux personnes immigrées. Tous les jours des messages de ce type sont publiés par de potentiels Breivik sur leurs sites de propagande, de Novopress [3] à Fdesouche [4], comme sur les forums des journaux industriels, du Progrès au Figaro en passant Libération, qui leur servent de formidables caisses de résonance.

En abattant froidement des dizaines de jeunes du Parti travailliste, Breivik cherche à montrer à cette mouvance islamophobe plus ou moins organisée tout à la fois une cible et un modus operandi à suivre. Cette mouvance s’y reconnait d’ailleurs : elle dénonce dans cet attentat un complot franc-maçon tout en formulant des menaces similaires à peine voilées et en trouvant des excuses au massacre (Riposte Laïque, Bloc Identitaire, etc.).

" Pourquoi a-t-il ciblé ses compatriotes et non ceux qui font l’objet de ce qui serait, d’après la presse, sa haine ordinaire, les musulmans ?
Si la chose était avérée, je l’expliquerais tout simplement par le détournement de sa haine envers ceux qui ont toléré, rendu possible ce multiculturalisme et le remplacement de population qui lui serait devenu insupportable. "
Riposte Laïque [5]

L’extrême-droite lyonnaise, néo-nazie ou « identitaire », n’a elle pas attendu Breivik, même si ses actes peuvent paraître anecdotiques au regard d’Utoeya. Cette violence prend la forme quasi religieuse d’une punition à l’égard non pas des immigré-e-s mais de celles et ceux, qui, consciemment, volontairement, pensent que l’immigration ne doit pas servir de main d’oeuvre corvéable à merci qu’on jette quand on n’en a plus besoin, qui refusent qu’une religion fasse office de bouc-émissaire caricatural, ou qui n’ont pas le sentiment paranoïaque de perdre leur culture (caricaturée, fantasmée) au contact des autres.

L’acte lui-même de Breivik, par son caractère monstrueux, de masse, a pour effet (ou pour but) de désinhiber la violence des islamophobes, en la légitimant théoriquement d’une part, et d’autre part en rendant mineure toute future agression. Il faudra longtemps espérons-le avant qu’un massacre de cette ampleur ait à nouveau lieu en Europe mais il reste toute la place à ces violences quotidiennes, de harcèlement, atténuées par avance par la radicalité de cette déclaration de guerre.

Breivik, un nazi ? Identitaire plutôt

Alors que l’on se plait chez nos éditocrates à nous ressortir le cliché des nazis, et avec elle une peste brune caricaturale, tatouée jusqu’au cou, bête à manger du foin avec une passion compulsive pour l’iconographie de la seconde guerre mondiale [6], il nous semble important d’analyser le discours de Breivik pour le situer clairement dans la famille de l’extrême-droite. Il se dissocie très clairement des nazis [7], dont il qualifie l’idéologie de "haineuse". Il apparaît beaucoup plus proche théoriquement des Identitaires, implantés entre autres à Lyon, notamment :
- par la centralité de son islamophobie ;
- à travers la paranoïa d’une extinction culturelle de l’Ouest de l’Europe (l’Occident) ;
- par son soutien affirmé à la politique de l’Etat israëlien [8].

Accessoirement, il est en rupture avec une extrême-droite parlementarisée, plus ringarde théoriquement, et peut-être moins radicale dans ses propos. Pour autant il n’est pas hostile à la conquête du pouvoir par les urnes, comme nos Identitaires, tandis que chez les néo-nazis cela tient actuellement de l’épiphénomène. Les Identitaires ont bien reconnu leur proximité théorique, en hébergeant rapidement en Russie la vidéo de Breivik pour pouvoir la diffuser à la une de leur pseudo agence de presse [9] Novopress le lendemain du massacre, ainsi que son traité pratique de terrorisation.

La question qui taraude : combien d’Identitaires français ont-ils reçu le mail de Breivik du 21 juillet qui contenait son opuscule [10] ? Il est à peu près sûr que certains l’ont reçu, étant donné
- les liens qui ne sont plus à démontrer du norvégien avec l’English Defence League anglaise [11] ;
- les relations étroites des Identitaires français avec le groupe anglais, qui s’était déplacé en masse pour la marche avortée « des cochons » à Lyon, en mai dernier [12] ;

JPEG - 75.3 ko


- l’utilisation importante de Facebook parmi les deux groupes, l’un des moyens apparemment par lequel Breivik communiquait internationalement et surtout grâce auquel il a choisi les destinataires de son document. On saura certainement prochainement qui de nos petits identitaires lyonnais l’a reçu.

Une stratégie médiatique

Enfin, ce qui rapproche le plus Breivik des « Identitaires » c’est sa stratégie médiatique utilisant l’ensemble des techniques de com’ qu’on peut apprendre dans une Ecole de Commerce. Teaser, vidéo, stratégie en réseaux sociaux, maîtrise de son image [13], communication graphique et marquante, compréhension précise du fonctionnement des journalistes et des journaux [14], notion d’événement, de buzz, etc. Rien ne manque à la panoplie du serial killer marketeur, comme à celle du radical haineux d’extrême-droite déguisé en petit citoyen inoffensif amoureux de son picrate. Ca tombe bien, ils ont des « concepts » qu’on peut facilement reprendre : depuis la presse qui donne un formidable écho à un rassemblement ridicule à Lyon, jusqu’à l’assemblée nationale et l’ignoble apéro saucisson-pinard islamophobe pour la partie voyante et décomplexée, le reste se retrouvant dans des textes de lois. Jusqu’au jour où le masque du concept tombe et que le monde entier voit clair dans ce jeu.

De Lyon, nous envoyons un salut fraternel et déterminé à toutes les personnes touchées par cette froide et machiavélique déclaration de guerre.

JPEG - 60.6 ko

Le nombre d’articles sur le sujet sur internet est énorme, ci-dessous quelques liens pour une mise en perspective :

- Carnage d’Oslo : les droites ultras fuient leurs responsabilités., comprenant une mise en perspective avec la situation lyonnaise. (LePost.fr)

- Petites réflexions sur l’attentat et le massacre perpétré à Oslo. (bibifa.wordpress.com)

- Des ennemis imaginaires qui font de vrais morts, avec entre autres infos intéressantes, une analyse graphique de l’implantation du terme "de souche" dans le champ lexical.

- D’Oslo : « inexcusable » drame face au danger d’extrême droite, - interview de Mad Andreas, Institut de Sciences-Politique à Paris (rue89)

- À propos de la focalisation première des médias sur un attentat supposé « islamique », voir pour rappel un papier de 1995 dans le monde diplomatique, intitulé Experts en terrorisme et faisant suite à l’attentat d’Oklahoma.

- Les réactions de l’extrême-droite française sont très intéressantes. Plus intéressante encore sont les réactions d’une partie de la droite (UMP, droite populaire) qui porte plainte contre le MRAP, suite au communiqué publié dans la presse.

Coté Front National, après les réactions de Gollnish, voici deux captures d’écran assez éloquentes de la position de deux cadres de ce parti, dont un membre de son bureau politique :

JPEG - 198.9 ko
Capture ecran blog Jacques COUTELA (FN)
JPEG - 160.4 ko
Capture ecran twitter de Laurent Ozon (FN)

Notes

[1Sur la notion de « Lone wolf », voir Le cas Anders Behring Breivik : un imaginaire de « lone wolf » ? sur le blog Droites Extremes.

[2Pour une liste plus exhaustive, voir l’article Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions.

[3Les identitaires ont publié sur leur pseudo agence de presse, novopress, plusieurs articles au sujet du massacre. Après avoir affirmé que les liens d’extrême droite sur la page Facebook du tueur étaient le résultat d’un montage (Gabriac, es-tu là ?), ils se sont empressés de publier la vidéo du tueur, apologie de la croisade moderne contre l’islam.

[4Fdesouche, après avoir recueilli des milliers de commentaires racistes, dont un grand nombre ne se privent pas d’approuver le massacre, au nom notamment d’une prétendue inévitable guerre civile européenne, titre en Une : « Immigration en Norvège : on ne reconnaît plus notre pays ! » histoire de légitimer un peu plus le massacre. voir notamment l’article Lu sur Fdesouche : Anders Behring Breivik « a des arguments cohérents ».

[5Pour ne citer que cet article de Sylvia Bourdon du 25 juillet, d’autres du même acabit sont disponibles sur ce site, qui a pour vocation de fournir des kits d’argumentaires islamophobes tout prêts.

[6Du genre de celle que nous offre régulièrement le site FafWatch.

[7Sur Lyon, les Identitaires ne manquent pas non plus une occasion pour tenter de se dissocier publiquement des néo-nazis, stratégie électorale oblige, mais leurs fréquentations communes sont nombreuses et ils ne sont franchement pas assez nombreux pour organiser un rassemblement sans le renfort de ces troupes moins présentables. Le stade de Gerland sert de point de rencontre entre les deux groupes.

[8Sur le soutien de Breivik à Israël et sa proximité théorique avec les auteurs israëliens les plus conservateurs voir les recensions de Nidal

[9Qui ne trompe que Google News.

[10Breivik aurait envoyé à 5700 contacts son manuel, ne voulant pas risquer sa non-diffusion par l’échec possible de son action. Le nombre est suffisamment large pour ne pas trop impliquer judiciairement les destinataires, mais pas assez important pour ne pas marquer localement ses contacts.

[11English Defence League, pour voir les liens suivre le compte Twitter @everythingedl de veille antifasciste sur le groupe islamophobe anglais. Voir aussi le site associé : Exposing The English Defence League (en) ainsi que les nombreuses captures d’écran à charge

JPEG - 65.9 ko
Un membre de l’EDL à l’entrée du local des identitaires lyonnais, Montée du Change à Saint-Jean

[12L’EDL avait notamment été invité à Lyon par le Bloc identitaire à l’occasion de leur rassemblement du 14 mai dernier.

[13Quand on voit sa tête sur les dernières photos, elles n’ont pas grand chose à voir avec celles du jeune blondinet diffusées dans un premier temps : c’était celle qui était le plus facilement retrouvable sur internet, son « avatar Twitter ».

[14Qui ont ainsi, avec les réseaux sociaux, aidé à la diffusion massive de sa propagande, ce qui semble avoir été l’un de ses objectifs.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 septembre 2011 à 19:15, par passant

    sur le sujet, en Franche-comté, le front comtois passe au tribunal le 8 septembre, un dossier est sorti... Dossier front comtois

  • Le 7 août 2011 à 23:06, par anonymous

    documentaire sur la prolifération mondiale du white power intitulé « white terror »

    http://videos.arte.tv/fr/videos/white_terror-4063426.html

  • Le 29 juillet 2011 à 11:56, par geneghis

    Bonjour,

    J’ai reçu par email un fichier PDF contenant votre article. C’est en le mettant en ligne sur mon site que j’ai vu votre lien et qu’il m’a vivement intéressée.
    Votre article est donc relayé sur le réseau social :
    http://www.faicmfsf.org , article : http://www.faicmfsf.org/2011/07/29/des-violences-lyonnaises-dextreme-droite-a-celles-de-norvege/
    Si vous désirez que je le retire, dites-le moi et je le ferai de suite.
    Merci et à bientôt.
    Sincerely
    Gene

  • Le 28 juillet 2011 à 02:31

    Sur le site fdesouche, tout le fil sur les attentats a été nettoyé, on est passé de 4900 messages de commentaire il y a 3 jours à 2360 aujourd’hui.

    Ca illustre le grand nettoyage qu’ils ont du faire : 50% de messages supprimés (bien évidemment tous ceux qui approuvent Breivik ou lui trouvent des excuses, plus la plupart des message qui insultent ceux qu’ils nomment les « muzz »).

    Ces ordures assument même pas, ils ont trop peur des « amalgames » avec leur héros norvégien « de souche ». Des gros lâches et des faux-cul.

    En tapant le titre de leur fil puis en utilisant la fonction « cache » sur google on retrouve une partie de ce qui a été supprimé.

  • Le 27 juillet 2011 à 12:09

    Merci pour cet excellent article qui a le mérite de mettre un peu les événements de Norvège en perspective. Non il ne s’agit pas seulement de l’acte d’un déséquilibré !
    Cela fait des mois (voir des années) que rebellyon et d’autres s’efforcent de montrer en quoi les agressions d’extrême droite à Lyon ne sont pas le fait « d’une guerre des gangs » (ext gauche contre ext droite) mais relève bien d’une stratégie politique et d’une idéologie.
    Il serait temps que les journalistes de la presse industrielle s’en rendent compte...

  • Le 27 juillet 2011 à 09:13, par revuepresse

    Jacques COUTELA a été exclu du FN, pas que ça change grand chose, mais bon...

    Source : un candidat FN suspendu du parti pour apologie du suspect (AFP)

    L’autre (Ozon) a juste eu droit à un petit rappel à l’ordre visiblement....

    Voir aussi : Remous au Front national après le massacre de l’île d’Utoya

    Aujourd’hui la presse semble s’intéresser aux liens avec l’EDL.

  • Le 26 juillet 2011 à 18:54, par criton

    Sur le site fdesouche, le fil sur les attaques identitaires de Norvège est truffé de messages du type :

    « pourquoi Anders Breivik n’a pas plutôt fait un carton sur les »muzz« »,
    « il a buté des gauchistes donc on s’en fout ou même on approuve »,
    « c’est à cause de l’invasion de l’Europe qu’il est passé à l’acte »,
    « il a raison dans ses analyses »,
    voire : « il a raison dans son acte et il est un des notre »

    Ce genre de message pèsent à peut près un quart du nombre total de messages ayant un contenu politique (c-a-d en excluant tous les messages où ces cons s’invectivent entre eux ou font des « blagues »).
    On a d’autres messages du type « ces salauds de »journalopes« vont faire l’amalgame avec nous pour nous diaboliser », ce qui veut dire que ces mecs sont tellement stupides qu’ils se rendent pas compte que leurs propres messages sur fdesouche justifient de faire l’amalgame.
    Ces types sont incroyablement cons, incroyablement dangereux, et pas tellement différent du boucher nationaliste norvégien.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"