Site collaboratif d’infos alternatives

Education contre extrême(s) droite(s) / Extrême(s) droite(s) contre éducation

Education contre extrême(s) droite(s) / Extrême(s) droite(s) contre éducation

Le samedi 10 juin à 16h au local de la CNT (44 rue Burdeau sur les pentes de la Croix-Rousse), les militant-e-s de la CLAF vous propose une présentation du collectif « Question de classe(s) » et du numéro sorti l’hiver dernier consacré à l’école et aux extrêmes-droites avec la présence de membres du collectif dont l’auteur Alain Chevarin.

À partir de témoignages d’enseignants et d’habitants des communes au main du FN, de décryptages des thématiques au cœur de l’offensive réactionnaire (Histoire, culture, laïcité, etc.) et d’une cartographie de la nébuleuse des "réac-publicains", ce numéro ne se contente pas de décortiquer le programme éducatif des droites extrêmes, il met en lumière ses enjeux, son histoire, sa diffusion... et surtout envisage des pistes, sociales, syndicales, politiques et pédagogiques pour reprendre l’initiative.

La discussion qui suivra permettra de voir comment les réactionnaires de tout poil cherche à infiltrer les écoles et semer petit à petit leurs idées...
Comme toutes nos activités, l’entrée est à prix libre !

PNG - 647.7 ko

Question de Classe(s), kezako ?

Composé de militantes et de militants de différents horizons syndicaux, associatifs et sans étiquette, Le collectif d’animation travaille à diffuser une réflexion critique pour que les luttes pour une autre école dans une autre société se construisent chaque jour, à la base, sur le terrain, dans les AG, dans la rue et les quartiers.

L’activité permettra de (re)découvrir la revue N’autre école, le site coopératif Questions de classes et la collection de livres N’autre école aux éditions Libertalia.

Alain Chavarin est professeur de lettres (Iufm) en retraite, de Clermont-Ferrand, et militant de Sud éducation. Militant aussi depuis ... toujours... contre les extrêmes droites (dans divers collectifs, dont Ras le Front).
Auteur d’un livre sur l’esthétique d’extrême droite (Fascinant / fascisant, chez l’Harmattan), et un deuxième livre sur l’emprise de l’ED sur les réseaux sociaux (bientôt disponible).

En attendant samedi, vous pouvez aussi les retrouver sur :
- Questionsdeclasse.org,
lire les anciens numéros (http://www.questionsdeclasses.org/?La-collec-complete-N-Autre-ecole-1ere-serie),
- commander la revue,ou commander les livres de la collection N’autre école en ligne (http://www.questionsdeclasses.org/Commandes-et-abonnement-a-notre-revue-et-a-nos-ouvrages)
- diffuser la cartographie ci-dessous

PNG - 6.1 Mo

P.-S.

A son origine en 2014, la Campagne Libertaire AntiFasciste (CLAF) regroupait Alternative Libertaire, la CNT et la Coordination des Groupes Anarchistes.
Ces organisations ont décidé en commun d’apporter des réponses à caractère antiétatique, anticapitaliste, anti-électoraliste et contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions : racisme, xénophobie, sexisme, lesbophobie, homophobie, transphobie etc.
Elles ont décidé de concert d’apporter leurs réflexions, leurs propositions et leurs actions sur le terrain social. AL, la CNT et la CGA ont produit un matériel de propagande adapté à cette campagne (2 document 4 pages, des autocollants et des affiches).
Par la suite, la Fédération Anarchiste et l’Organisation Anarchiste ont rejoint la CLAF.
Sur Lyon, AL, la CNT et la CGA travaille ensemble depuis maintenant 3 ans et avait organisé en 2015 une semaine antiraciste/antifasciste.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire...

Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de "l’école moderne", laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

Projection/débat « Ouvrir La Voix » d’Amandine Gay

Table Rase vous invite à la projection du film Ouvrir la voix d’Amandine Gay le 25 Octobre à 20h au cinéma Opéra dans le cadre du mois de Novembre Libertaire. La projection sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice.

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"