Ce soir [jeudi 4 mars 2021], des émeutes éclatent dans le quartier et à nouveau la répression ne tarde pas non plus : flics en voiture, hélico. Grégory Doucet, égal à lui même et à son penchant sécuritaire, s’empresse de se rendre lui même sur place. Doucet prône alors l’apaisement devant les caméras mais attise pourtant le feu en assurant : « on a prévu une présence de la police nationale et de la police municipale plus importante ».
Doucet explique ensuite qu’il va envoyer des médiateurs... Mais lui-même n’a simplement aucun mot pour le jeune de 13 ans entre la vie et la mort ! Comme d’habitude pour les politiques, le problème à résoudre c’est la révolte populaire, pas la police...
Pour le Progrès il y aurait eu 12 arrestations dans la soirée. En mesure de représailles, les transports en commun ont été arrêtés jusqu’à vendredi matin.
Pourtant ces parchocages de scooter sont monnaie courante à Lyon, Le 11 mars 2017, déjà les flics parechoquaient un jeune de la Duchère et le quartier s’embrasait..
Depuis Thomas Claudio, percuté par une voiture de police le 6 octobre 1990 à Vaulx-en-Velin, alors qu’il roule en scooter, jusqu’à Mehdi, les flics lyonnais se sont faits les grands spécialistes du parchocage, on parle dans certains milieux policiers du « parchocage à la lyonnaise ». Cette technique à un grand avantage, il est quasi impossible de prouver que les flics ont touché le véhicule du jeune, et très facile de faire croire à un mensonge.
Lire aussi : Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d’une intervention policière en 43 ans
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info