En décembre 2011 démarre un chantier titanesque dans le Cotentin, censé relier via des pylônes Très Haute Tension, le futur réacteur EPR au reste du réseau.
Face à cela une résistance s’organise. Occupations de chantiers, déboulonnage publique et nocturne, sabotages ... En lien avec la population locale une résistance s’organise, des liens se créent que la répression et les pots de vins d’EDF n’auront pas réussi à vaincre.
La construction de la ligne THT, s’inscrit dans un projet plus global, qui comme le TGV Lyon/Turin ou l’aéroport de Notre Dame Des Landes participe d’une dépossession de nos territoires au profit d’une logique d’accélération technologique et industrielle servant toujours les mêmes intérêts. Face à la logique du « toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort », certains nous montrent qu’avec confiance et détermination dans l’action collective les individus ont encore la faculté de reprendre leurs affaires en mains.
L’info-tour sera pour nous l’occasion de discuter avec les acteurs de cette lutte.
texte de présentation :
PRENDRE UN PEU DE DISTANCE, partager le récit de nos aventures rocambolesques entre déboulonnages publics de pylônes THT, virées nocturnes en compagnie vigilesque, paperasses de tribunaux et autres cours d’appel, assemblées générales horizontales, gestion des massmedias et travail d’automedia, blocages de chantiers, occupations de bois et de château d’eau, débats interminables sur les modes d’action et la violence. Mais encore, entendre d’autres histoires, celles aux abords de chantiers d’autoroutes ou lignes à grande vitesse, de centres d’enfouissement de déchets radioactifs, de lignes THT, de gaz de couche ou de schistes, et bien d’autres…
CE N’EST PAS L’ACHÈVEMENT DE LA LIGNE THT Cotentin-Maine, ni la répression qui l’a accompagnée, qui ont entamé notre détermination et notre désir de continuer. Au contraire, car nous pensons que les liens tissés ici et là constituent notre force. En nous organisant ensemble, au-delà des frontières administratives et thématiques, et de nos divergences politiques, nous pouvons non seulement gagner quelque chose mais aussi tisser des amitiés et des solidarités pour pouvoir mieux en faire baver à celleux d’en face, voire y prendre un certain plaisir.
AUSSI, comme nous nous sommes amusé.e.s à faire un film sur ce que nous avons vécu ces derniers mois en Normandie, nous proposons de le voir ensemble en préliminaire à des échanges, pour en sortir avec des pistes d’actions, de nouvelles envies d’écriture et d’automedia, de nouveaux copains-ines à qui rendre visite, etc.
Mercredi 5 Juin à 19h
à la Luttine
91, rue Montesquieu
Lyon 7
Lire aussi sur Rebellyon.info :
Du TAV au TOP : contestation contre buldozer (article de synthèse sur les luttes contre les aménagements du territoire)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info