Ce jeudi 3 octobre 2024 ; à 6h du matin, 7 interpellations simultanées ont eu lieu chez des Faucheurs volontaires en différents lieux de l’Aveyron.
À 10.30, tout le monde ressortait avec une invitation VIP pour une prochaine audition.
Les faits remontent à 2018, 2019 et 2020 lors notamment d’inspections citoyennes, cette visite surprise qui consiste à rentrer dans les entrepôts de la RAGT, multinationale de la semence .
On y trouve parfois des semences interdites dans l union européenne, destinées à l’export, car elles sont enrobées d’un produit pesticide très toxiques. Ainsi que des OGM.
Lors des GAV, les militant.es ont pû s’entendre poser des questions comme « pourquoi êtes -vous contre les OGM ? « « l’opinion publique adhère t-elle à vos actions ? « « les OGM ne contribueraient-ils pas à améliorer l’alimentation ? « « que pensez vous des actions directs ? »
Quand au refus du prélèvement d’ADN, tout le monde a refusé, on sait d ailleurs depuis longtemps que cette procédure est systématiquement gagnée par les avocats qui font référence à des décisions de la cour européenne de justice.
Quand au motif juridique, il s’agirait de la destruction de biens privés en réunion.
Une telle opération, coûteuse en personnel de l’intérieur et de la justice, engendre des énergies bien inutiles au regard de nos effort à faire dans la recherche de délinquants de l’environnement et de la sobriété énergétique, aurait pû être évitée ; les faucheur.es mis en examen s’étaient déjà auto-dénoncé.es lors des faits, et il aurait bien évidemment suffit de les convoquer.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info