L’assemblée interprofessionel et précaires du Rhône s’est réuni le 6 février : quelle suite à la mobilisation ?

890 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Une assemblée interprofessionnelle a émergé à Lyon. Déjà deux assemblées ont eu lieu. Une première assemblée a eu lieu le 29 janvier à la bourse du travail, qui a réuni environ 200 personnes. Une autre ce jeudi 6 février à la suite de la manifestation à réunis 150 personnes dont des représentant.e.s de Sud, C.N.T., C.G.T., Spectacle, gilets jaune... Retour sur cette AG Interpro et des décisions de lutte voté cette semaine et dans les semaines à venir !

Ce jeudi 6 février, étaient à l’ordre du jour :

- Bilan du jour et des actions réalisées depuis la semaine dernière
- Organisation de l’assemblée interprofessionnelle.
- Action future

Face au bilan du jour une commission a été créée afin d’écrire un texte visant à dénoncer les violences policières commises envers la manifestation (voir compte rendu). Et aussi à confirmer le fait que nous ne resterons pas passif.ve.s face à la violence des institutions de l’état.

L’autodéfense populaire a été rappelée comme moyen de défense active !

Un soutien total aux lycéen.e.s qui luttent en ce moment ainsi qu’aux habitant.e.s des périphéries face à la répression qu’ielles subissent depuis si longtemps !

A été noté aussi la baisse du nombre de personnes venant en manifestation.

Plusieurs actions par Culture-au-poing (enterrement, boom à la bibliothèque Part-Dieu, happening biennale d’Art contemporain, lectures et caisse de grève en début ou fin de spectacle dans de nombreux lieux ).

Petit compte rendu de l’après-midi du samedi 1/02 (gilet jaune) blocage économique (Quai, Printemps, Rue de la raie...). Et appel à les rejoindre pour les prochains samedis.

Un retour de l’action féministe à la D.R.D.F.E., un autre concernant l’action étudiante, sur le blocage de la raffinerie de Feyzin, l’opération escargot sur A7 (Lyon) et A6 (Villefranche/Saône)....!

Les salarié.e.s de divers secteurs (éducation, sncf,... ) ont pris la parole ainsi que les représentantes de l’a.g. féministe , les étudiant.e.s et les chômeur.euse.s.
Un point sur les engagements du barreau de Lyon a été fait par une avocate.

Divers sujets comme le non-respect du droit de grève, le manque de mobilisation, le besoin de solidarité, les actions, les mobilisations à venir, etc...ont été abordé !

JPEG - 150 ko

Date appelé et/ou soutenue par l’ Assemblée :

Mardi 11 février :
À l’occasion du 69e anniversaire de la mort de Ambroise Croizat, Hommage à toutes les personnes qui ont construit le système social solidaire.

  • Premier départ à 15h devant la caisse de retraite CARSAT 24 rue d’Aubigny, Lyon 3.
  • Deuxième départ à 17h devant le pôle emploi 26 rue du général Mouton-Duvernet. (Même déambulation en sens inverse)
    Plus d’infos bientôt ici et sur les réseaux sociaux : culturopoing69.

Mercredi 12 février :

  • Diffusion de tracts devant la fac 7h30

Jeudi 13 février A.G. et manif. :

  • 13h00 : Manifestation à l’appel de l’intersyndicale place Louis Pradel
  • 18h00 : Assemblée générale Interprofessionnel à la bourse du travail de Lyon au (3ieme étage).

Vendredi 14 février santé :

Samedi 15 février

  • 14h00 : Action Santé et gilets jaunes contre la fermeture d’un service d’urgence trauma de nuit à devant H.E.H.

Et d’autres choses à venir d’ici le mois de Mars...

jeudi 13 février 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>La Grève est en marche : suivi de la semaine du 17 au 23 février

Après plus de 2 mois de grève et de lutte, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la grève est en marche ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le...

>Lyon : les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligés à Arthur le 10 décembre dernier est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Collectif hebergement en danger : réunion publique le lundi 24 février

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Depuis début décembre le collectif a été rejoint par d’autres collectifs, militant-e-s, bénévoles .... La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 février à 19h salle A à la...

>Travail / chômage / retraite : la guerre aux précaires est déclarée !

Réunie lors d’une première AG de lutte le vendredi 14 décembre, la Brigade des fauché.e.s - collectif de chômeur.euse.s et précaires - appelle à rejoindre la lutte contre la réforme des retraites et à s’unir contre les réformes de l’assurance-chômage. Manifestation du Jeudi 20 février : RDV du cortège à...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"