L’école Victor Hugo reste occupée

841 visites

Suite à la rencontre le jeudi 27/11 entre 11 membres du collectif « Jamais sans toit » et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le comité « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), jugeant insatisfaisantes les réponses apportées par M. MAY-CARLE, directeur de la DDCS, a décidé de continuer l’occupation du gymnase pour y héberger les 5 familles d’élèves sans logement.

Lyon, 28/11/2014

L’ECOLE VICTOR HUGO RESTE OCCUPEE

Suite à la rencontre le jeudi 27/11 entre 11 membres du collectif « Jamais sans toit » et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le comité « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), jugeant insatisfaisantes les réponses apportées par M. MAY-CARLE, directeur de la DDCS, a décidé de continuer l’occupation du gymnase pour y héberger les 5 familles d’élèves sans logement.

Nous constatons que tout en qualifiant de « légitimes » nos revendications, la DDCS annonce que que le nombre de places ouvertes en hébergement d’urgence est limité et admet qu’il est nettement insuffisant pour le Rhône, où des centaines de personnes resteront sans solution d’hébergement.

A la question de la possible réquisition de bâtiments publics vides (et pour certains chauffés, comme l’ancien collège Truffaut sur les pentes de la Croix-Rousse), M. MAY-CARLE a répondu que la mise à disposition de ces bâtiments relevait des collectivités territoriales (dont la mairie de Lyon), qui y étaient réticentes. Lors d’une entrevue avec le collectif « Jamais sans toit » le jeudi 20 novembre 2014, M. AMAT, directeur de cabinet de M. le préfet avait pour sa part indiqué que les réquisitions ne pouvaient se faire que dans le cadre de directives nationales. Nos revendications étant légitimes et nous trouvant face à des pouvoirs publics qui se renvoient dos à dos leurs responsabilités, nous, citoyens poursuivons notre action – et continuons à demander un hébergement digne et durable pour tous, ainsi que la transformation de l’ancien collège Truffaut en hôtel social et solidaire.

Prenant note du soutien de Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’archevêché de Lyon, ainsi que de la FCPE du Rhône, nous rappelons par ailleurs que notre occupation n’est pas symbolique. Elle permet de proposer une solution concrète et quotidienne à des personnes (dont des enfants de 2 à 15 ans) qui, autrement, se trouveraient dans une situation de grand danger.

Jamais Sans Toit / Ecole Victor Hugo.

Lire aussi :
- Poursuite des occupations d’école tant qu’il restera des familles à la rue !
- Occupation de l’école Jean Giono
- Jamais sans toit : Communiqué du comité Victor HUGO
- L’occupation des écoles continue à Lyon
- Journée des droits de l’enfant : écoles occupées pour le droit au logement

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

>Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e) Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège...

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>17e Nuit de la solidarité pour l’école Michel Servet

Jeudi 20 janvier, la Ville de Lyon organise sa première Nuit de la Solidarité. Des dizaines de bénévoles arpenteront ainsi les rues de Lyon afin d’établir un recensement anonyme des sans-abris qui ont échappé aux radars du 115 et des maraudes. Le même jour, l’école Michel Servet s’apprêtera à vivre cet...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"