L’équité c’est quoi ?

2366 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 3 compléments

Je suis cheminot et je suis d’accord pour une équité des retraites. Alors, ensemble, remettons tout à plat.

Le régime général cotise 40 ans alors que le cheminot cotise seulement 37 ans et demi.

Le pourcentage des cotisations :

- Le régime général cotise 6,75% de part salariale et 9,9% de part patronale ; soit un total de 16,65%.
- Le régime cheminot cotise 7,85% de part salariale et 33,94% de part patronale, soit un total de 41,79%.

Un cheminot cotise 2 ans et demi de moins qu’un salarié cotisant au régime général, mais cotise 25,14% de plus par mois. Faisons un petit comparatif pour voir ce que ca donne sur la base d’un salaire de 2000 euros.

Le montant des cotisations :

- Pour le règime général, 16,65% de 2000 = 333 euros multipliés par 480 mois (40 années) = 159 840 euros.
- Pour le régime cheminot, 41,79% de 2000 = 835,8 euros multipliés par 450 mois (37,5 années) = 376 110 euros.

En 37 ans et demi un cheminot aura cotisé à la caisse de retraite 2,35 fois plus qu’une personne en 40 ans dans le régime général.

Depuis le début de ma carrière, je « demande » à ma direction pourquoi les cheminots français sont parmis les moins bien payés d’Europe et elle me répond toujours que la SNCF a fait le choix de faire cotiser plus à la caisse de retraite et de ce fait, de payer moins les cheminots. Ainsi les employés partent plus tôt en retraite et la SNCF garde un personnel vigilant et dynamique, par souci de sécurité.

Maintenant que l’on veut m’enlever cet avantage de partir plus tôt à la retraite, pourquoi devrais-je continuer à cotiser autant ? Pourquoi devrais-je maintenant cotiser 25,14% de plus que le régime général ?

Je vois trois solutions :

- Je cotise 40 années mais alors ma cotisation retraite passe à 16,65%, la SNCF me rembourse le trop perçu en cotisation depuis mon embauche et augmente mon salaire des 25,14% (de diffèrence) !
- Tout le monde cotise 37 années et demi et alors ma cotisation ne change pas [1] !
- Je reste comme je suis et accepte de continuer à cotiser 2,35 fois plus qu’un salarié du régime général.

Notes

[1Pour une équité complète, les salariés du régime général devraient également cotiser les 25,14% de plus.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 novembre 2007 à 15:15, par liz

    Au delà du débat sur le calcul de la retraite des cheminots, l’argument de base donné par le gouvernement de vouloir aligner le régime SNCF sur le régime général pour sortir de la « crise des retraites » est un argument totalement factice et illogique.
    En effet, pour résoudre la crise du pouvoir d’achat, a-t-on déjà proposé de mettre tous les salaires au même niveau ? Ceux là même qui défendent l’égalité du temps de cotisations seraient ils d’accord pour l’égalité des salaires pour tou-te-s ?
    Les cotisations et le départ à la retraite à la SNCF font partie d’un fonctionnement global, de même que les salaires ne sont pas tous égaux...

  • Le 16 novembre 2007 à 13:00

    « je voudrais pas jeter la pierre, mais t’es sûr que les cheminots français sont parmi les moins bien payés d’Europe ? »

    Oui, ils sont parmis les moins bien payés, c’est à dire que la majorité des cheminots européens sont mieux payés mais qu’on peut toujours trouver des cheminots européens qui sont moins bien payès qu’eux, les allemands par exemple.

    « par souci de compréhension des enjeux et parce que c’est intéressant quand même j’ai voulu suivre l’émission »c dans l’air« hier soir, dans un reportage il est comparé les cheminots français et allemands : Fr : départ à la retraite moyen 50 ans, salaire moyen 2500 E ; Deutch : retraite 67 ans, salaire 1500 E... Alors kézako ? kidivrai ? hum... »

    On ne répéte jamais assez que les média mentent : lorsque les médias dominants évoquent les salaires des cheminots français ils prennent comme exemple les conducteurs de TGV. C’est une technique de manipulation éventée qui fait passer tous les cheminots pour des salariés à 1900 euros par mois alors que les 175 000 cheminots qui ne conduisent pas de TGV ont des salaires qui varient entre 1100 euros et 1500 euros en fin de carrière.

    « En tout cas la retraite c’est la grosse carotte pour faire bosser les gens dans le système dès le plus jeune age, pour éviter qu’ils inventent des modes de vies alternatifs, plus libres, autogestionnaires... »

    Tout à fait d’accord.

  • Le 16 novembre 2007 à 11:18

    je voudrais pas jeter la pierre, mais t’es sûr que les cheminots français sont parmi les moins bien payés d’Europe ?

    moi perso je crois que j’aurais jamais de retraite, comme une certaine partie de ma génération, ou alors des miettes (plusieurs années de chomage et de précarité dès la sortie de mes études) et puis entre nous soit dit si c’était pour sacrifier ma jeunesse dans la vie active pour les profits des patrons hein... j’ai préféré profiter de la vie, voyager, faire la fête... et globalement je regrette pas.

    par souci de compréhension des enjeux et parce que c’est intéressant quand même j’ai voulu suivre l’émission « c dans l’air » hier soir, dans un reportage il est comparé les cheminots français et allemands : Fr : départ à la retraite moyen 50 ans, salaire moyen 2500 E ; Deutch : retraite 67 ans, salaire 1500 E... Alors kézako ? kidivrai ? hum...

    En tout cas la retraite c’est la grosse carotte pour faire bosser les gens dans le système dès le plus jeune age, pour éviter qu’ils inventent des modes de vies alternatifs, plus libres, autogestionnaires...

    moi ma retraite je vais me la faire moi même, en ardeche ou ailleurs...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

>Du Grabuge chez TCL ! Sortie du n°0 du zine le 21 septembre

Après huit mois de travail, quelques réunions et un certain nombre de choses liquides et solides ingurgitées, le collectif Grabuge est heureux de vous annoncer la parution de son premier fanzine, disponible le 21 septembre lors de la soirée de soutien à Rebellyon, au Grrrnd...

› Tous les articles "Transport"