Aide à domicile et coronavirus : être protégé et se protéger !

959 visites
Covid-19

La crise sanitaire que nous traversons impacte tous les professionnels du soin et tout particulièrement les centaines de milliers de salariés de l’aide à domicile et des services à la personne. Depuis quelques jours, nos syndicats sont confrontés à la détresse de salariés de ce secteur, du fait de l’inertie ou de la désinvolture de leur employeur.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques et liens pour vous renseigner et faire valoir vos droits :

Le droit de retrait

Dans le cas ou vos employeurs ne vous mettent pas de protections à disposition, vous pouvez parfaitement faire valoir votre droit de retrait.

Vous trouverez des explications claires formulées par l’INRS à ce sujet : http://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-droit-retrait.html

L’Inspection du travail peut également être saisi dans ce contexte. Pour contacter l’Inspection du travail de votre département : http://direccte.gouv.fr/

L’arrêt de travail simplifié

Il est à noter que les salariés ne pouvant faire garder leurs enfants peuvent bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé pour effectuer cette garde (voir ici : https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-des-arrets-de-travail-simplifies-pour-les-salaries-contraints-de-garder-leurs-enfants).

Les autorisations de circulation

Le confinement généralisé depuis le 17 mars fait que les salariés qui doivent se déplacer sur leur lieu de travail doivent impérativement.disposer d’une autorisation de circulation. C’est à l’employeur de fournir ces documents. A défaut, il est téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Ne pas subir le chantage ou la pression des employeurs !

Il est important de savoir que dans ce contexte particulier, les employeurs, quelque que soit le mode d’exercice (prestataire, mandataire ou emploi direct) ont une obligation absolue de sécurité. De plus pour les entreprises ou associations de nombreuses mesures pour protéger leurs salariés y compris financièrement ont été mises en place :

  • Possibilité de demander le report sans pénalité du règlement de leurs prochaines échéances d’impôts directs.
  • Il leur est possible de décaler leur versement des cotisations sociales à l’URSSAF
  • Possibilité de mettre sans difficultés les salariés en chômage partiel (y compris pour les salariés du particulier employeur même si les modalités pour ces derniers doivent être précisés)

Au moment d’écrire ces lignes toutes les mesures ne sont pas encore connues, et au gré de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que de nouvelles mesures soient prises.

Nos syndicats restent à disposition des salariés pour répondre à vos interrogations.

Droit du travail et coronavirus, s’informer pour mieux resister

Malgré l’épidémie, votre patron vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour (...)

21 mars 2020

La suite à lire sur : http://www.cnt-so.org/Aide-a-domicile-et-coronavirus

Groupes associés à l'article

CNT Solidarité Ouvrière 69

  • Tel : 07 86 94 69 21 - 04 26 00 16 31
  • 8, rue Paul Lafargue – 69100 VILLEURBANNE
  • ud69@cnt-so.org
  • Autres infos : www.cnt-so.org Twitter : CNT-SO 69 facebook ; CNT-Solidarité Ouvrière 69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière 69"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"