Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du film Carnet d’un arpenteur sur le site : carnet-arpenteur
Ce documentaire tente de restituer le point de vue d’un habitant sur son quartier, les Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.
Nous vous informons aussi de la projection publique du documentaire, à laquelle vous êtes cordialement invités,
le samedi 17 février 2007 à 17h
à la librairie A plus d’un titre, 4 quai de la Pêcherie Lyon 1er.
Cette projection sera suivie d’une discussion avec les auteurs du film :
Michel Ganozzi, Christophe Pornon, Jérome Leguay, Natacha Flandin, Raphaël Kuntz.
Présentation « le Carnet d’un arpenteur »
Pendant les émeutes de novembre 2005, une rencontre a eu lieu entre une personne vivant aux Minguettes à Vénissieux depuis trente ans et des habitants du centre ville de Lyon. Quelques promenades ensemble dans les quartiers ont fait naître le désir et l’idée de ce film, le « Carnet d’un arpenteur ».
Divisées en séquences, les six promenades qui composent ce carnet sont des promenades réelles dans un espace réel. Ce que dit l’arpenteur à haute voix n’est autre que sa parole au jour le jour depuis des années, sous une forme différente mais fidèle. Comme le sel quand l’eau s’est évaporée.
Le film, réalisé en juillet /août 2006, est une oeuvre collective. Texte, image, montage ont donné lieu à des échanges incessants entre nous pour restituer la parole et le regard de l’arpenteur qui veulent faire sentir l’inépuisable vitalité de ce qu’on appelle la banlieue qui, depuis plus de 30 ans, refuse de se soumettre au consensus et à la normalisation.
La modestie des moyens nécessaires pour réaliser ce travail est revendiquée comme un atout, comme une incitation à prendre la parole et à la faire entendre face au vacarme médiatique.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info