« Le découpage Nord/Sud est-il pertinent ? » conférence/débat proposée par le RGL le Mercredi 13 février

784 visites

Dans le cadre de l’université populaire de Lyon, le Réseau des Géographes libertaires propose une séance consacrée au découpage du monde et plus particulièrement à la limite Nord/Sud le mercredi 13 février, de 19h à 21h, aux Archives Municipales de Lyon.

La limite Nord/Sud se retrouve encore dans de nombreux manuels scolaires, à l’université ou bien dans les médias. Elle découpe le monde en deux parties d’un côté des pays du Nord dits « riches et développés » et de l’autre des pays du Sud dits « pauvres et peu développés ». Elle ne rend pourtant pas compte de différences majeures au sein du Sud mais aussi du Nord. Ce qui pose un véritable problème vis à vis des représentations qu’elle véhicule en imposant une vision du monde binaire basée sur un seul modèle de développement, le modèle occidental. Enfin, on peut s’interroger sur le fait qu’elle semble s’effacer au travers des échanges dans le monde, tout en se matérialisant sur certaines frontières.

Intervenants : Doriane Bauvoi et Paul Théodart, enseignants certifiés en histoire-géographie.


Mercredi 13 février
- Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives 69002 Lyon
- De 19h à 21h, ouverture des portes à 18h30

mercredi 13 février 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « RGL Réseau des Géographes Libertaires » :

>Quelle Guillotière voulons-nous ? le samedi 6 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le Réseau des Géographes Libertaires invite les habitant.e.s et les usager.e.s du quartier à venir échanger avec des collectifs en lutte dans le quartier de la Guillotière. Rendez-vous le 6 avril prochain à partir de 15h00 à l’Atelier du Chat Perché, 29 rue...

› Tous les articles "RGL Réseau des Géographes Libertaires"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"