Le 28 mai 2017, restera gravé dans l’histoire du Mexique et probablement dans l’histoire du monde. Pour la première fois, les peuples indigènes se sont réunis pour proposer ensemble un Conseil Indigène de Gouvernement (CIG). Le processus fut long et à la manière traditionnelle indigène, en consultant chaque communauté une par une, mais ils ont pu présenter face à une massive assemblée, réunie à San Cristobal de Las Casas, les 71 conseillers et conseillères du CIG ainsi que sa porte parole, Maria de Jésus Patricio Hernandez, indigène Nahua qui se présenteront aux élections présidentielle de 2018..
Et si les peuples originaires représentaient notre futur face à un capitalisme destructeur ?
Cela fait 500 ans que les indigènes résistent, 500 ans qu’ils sont victimes des oppresseurs et depuis des décennies victimes du capitalisme ! C’est un combat pour « continuer à exister » après des années de rébellion et de résistance.
Il est parfois difficile de comprendre, comme le prouvent les articles des médias dominants, que ce projet de présenter une candidate indigène n’est pas pour rentrer dans le jeu politique, ni même pour faire une course au vote ou pire encore lancer une campagne électorale. Cette initiative, suggérée par les zapatistes de l’EZN au Congrès National Indigène, n’a pour objectif que de démonter le pouvoir du haut, pour s’organiser depuis le bas. Leur campagne sera pour la vie, pour l’organisation et pour la reconstitution de leurs peuples.
* Des milliers d’indigènes se rassemblent au Chiapas pour former le Conseil Indigène de Gouvernement CIG..
* Qu’est ce que le CIG ?
* Qu’est ce que le CNI ?Cette initiative naît pour essayer de trouver une manière pour pouvoir arrêter la destruction des liens sociaux et de la Terre mère et pour continuer d’exister. Non seulement en tant que peuples indigènes mais aussi pour le peuple en général. Bien au-delà d’une campagne électorale, les intégrants du CIG parlent d’une campagne d’organisation, pour accumuler une force organisationnelle et pouvoir freiner le climat de répression, spoliation et saccage qui existe dans la plupart des territoires Mexicains, Ce n’est pas seulement un modèle administratif mais un projet d’autonomie, un modèle civilisateur qui va bien au-delà du processus électoral.
Le Conseil Indigène de Gouvernement, composé d’hommes et de femmes indigènes, a été élu en assemblée dans plusieurs milliers de communautés, villages et municipalités du pays. Tous les représentant.e.s ont été élus depuis le bas, par concensus...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info