Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.
C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La Horde rappellera aux journalistes de Lyon Cap’ en quoi consiste le groupuscule radical dont ils assurent la promotion :
Un article de Rue89Lyon paru l’année dernière résume l’activité de ces nostalgiques de Louis XVI et de Marie-Antoinette : action contre les migrant·es, contre l’IVG, coups de poings contre des manifestant·es avec le GUD.
Ce n’est pourtant pas la première fois que Lyon Cap’ leur sert la soupe, sans jamais préciser la nature réelle de cette organisation à ses lecteurs et lectrices. En septembre déjà, un article similaire relatait complaisamment leur rentrée « bière à la main, (…) attroupés devant un local semblable à ceux des associations que l’on peut retrouver sur les campus des facultés. » [1]
Quinze jours après une mobilisation antifasciste d’une centaine de personnes qui a permis l’annulation d’une conférence de l’Action française à Saint-Etienne (et l’interpellation de 14 militants d’extrême droite armés), un article comme celui-ci doit nous alerter. La banalisation de l’extrême droite passe aussi par les colonnes de la presse locale. Dans Le Progrès comme dans Lyon Cap’, à nous de ne pas laisser passer.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info