Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

2268 visites
1 complément

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.

JPEG - 648.6 ko

C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La Horde rappellera aux journalistes de Lyon Cap’ en quoi consiste le groupuscule radical dont ils assurent la promotion :

PNG - 1.3 Mo

Un article de Rue89Lyon paru l’année dernière résume l’activité de ces nostalgiques de Louis XVI et de Marie-Antoinette : action contre les migrant·es, contre l’IVG, coups de poings contre des manifestant·es avec le GUD.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Lyon Cap’ leur sert la soupe, sans jamais préciser la nature réelle de cette organisation à ses lecteurs et lectrices. En septembre déjà, un article similaire relatait complaisamment leur rentrée « bière à la main, (…) attroupés devant un local semblable à ceux des associations que l’on peut retrouver sur les campus des facultés. » [1]

Quinze jours après une mobilisation antifasciste d’une centaine de personnes qui a permis l’annulation d’une conférence de l’Action française à Saint-Etienne (et l’interpellation de 14 militants d’extrême droite armés), un article comme celui-ci doit nous alerter. La banalisation de l’extrême droite passe aussi par les colonnes de la presse locale. Dans Le Progrès comme dans Lyon Cap’, à nous de ne pas laisser passer.

PS : les coordonnées de Lyon Cap’

Notes

[1Ce n’est pas le premier souci avec Lyon Cap’ concernant l’extrême droite. On pourra relire par ex. ces articles :
- Agressions d’extrême-droite : Lyon Cap’ ment, invente et torture les faits ;
- Procès contre Rue89 : Latouche de Lyon Capitale flirte bien avec L’extrême-droite ;
- Quand Lyon Cap’ assure la com’ du GUD.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>Mobilisation nationale contre le danger fasciste le samedi 26 mai

Différents collectifs qui luttent contre l’implantation des locaux fascistes et plus globalement de l’extrême-droite dans nos villes organisent une mobilisation nationale le samedi 26 mai. Des manifestations auront lieu à Strasbourg, Marseille, Lille, Bordeaux... A Lyon, rendez-vous à 14h30 place...

>Appel à soutien pour un antifasciste lyonnais le vendredi 18 mai

Le 11 avril dernier à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion Social sur cinq militant-es antifascistes a fait plusieurs blessé-es. Un militant antifasciste a été arrêté. Il risque aujourd’hui d’être incarcéré en détention préventive. Rassemblement le vendredi 18 mai à...

>Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite. C’est Lyon Capitale qui...

> Tous les articles "Extrêmes droites"
}