Quand Lyon Cap’ assure la com’ du GUD

2651 visites
3 compléments

Suffirait-il d’être une dizaine de fafs, et de faire un tract pour s’assurer sa com’ dans les colonnes de l’hebdo lyonnais ? Fabien Fournier, coutumier des articles très étranges sur l’extrême droite (il avait notamment omis sa présence sur les lieux de l’agression préméditée d’antifascistes en janvier 2011 dans l’un de ses articles), assure en tout cas aujourd’hui la retape gratuite pour le Groupe Union Défense (GUD) dans son canard.

C’est ce qu’on découvre aujourd’hui en une du site de Lyon Capitale, qui nous affirme que « L’extrême droite traque le violeur de Lyon 8e ». Avec quinze membres les grands jours (5 hier pour tenter d’empêcher un rassemblement d’associations [1]), la traque promet !

L’article n’est en fait que la reprise de la communication du GUD. On y apprend ainsi que la petite bande de facheux, première nouvelle, serait un syndicat étudiant (alors qu’il n’est reconnu par aucune des universités lyonnaises). Et même que « le GUD Lyon a tracté dans le centre-ville afin de mettre en garde les Lyonnais », photo de communication du groupe repris de leur page Facebook à l’appui. Et ça, c’est gratuit, hein : c’est « en plus d’improviser des patrouilles à la nuit tombée » qui auraient commencées depuis février d’après… « les réseaux sociaux » ! Enfin, plutôt qu’une analyse, l’article reprend une bonne partie du tract du groupuscule nazillon.

Comment peut être publié un tel article dans le contexte lyonnais ? Est-il le produit d’une bêtise crasse consistant à valoriser involontairement les actions ridicules d’une poignée de nuisibles ? Ou cela correspond-il à une certaine sympathie d’un journal dont le propriétaire « flirte avec l’extrême droite » ?

Au-delà du cas Fournier et de Lyon Cap’, on peut s’inquiéter de la mise en valeur régulière, sans recul ni investigation, des actions de l’extrême droite lyonnaise dans la presse locale.

Pour rappel, un synthèse sur le Groupe Union Défense (GUD) à lire sur REFLEXes.

JPEG - 618.8 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 mars 2013 à 11:29, par bouj’

    Déjà il y’a quelques jours, le même Fabien Fournier venait faire une belle promotion à la Traboule en plein contexte d’agressions au Vieux Lyon :
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Divers/Robert-Menard-chez-les-Identitaires-de-Lyon-Le-pluralisme-bride-par-les-journalistes

  • Le 9 mars 2013 à 10:14, par T&S

    Oui enfin ce n’est pas parce qu’il n’y a pas « nervis d’extrême-droite » toutes les deux phrases dans les articles de la presse commerciale locale quand il s’agit des minuscules nazifiants locaux, que leurs auteurs sont forcément complaisant. Je n’ai, à mon souvenir, pas trouvé les articles de Mr Mercier tendancieux et même plutôt bien faits. Par contre concernant Mr Fournier, l’inconsistance de ses écrits n’a d’égale que sa propension à reprendre texto la communication de la police, de la DCRI et des fâcheux... comme d’autres de ses collègues de Lyon Cap’, ça s’appelle une ligne éditoriale...

  • Le 8 mars 2013 à 17:47

    Et si seulement c’était le seul canard lyonnais à le faire...
    On a tous en tête les articles élogieux sur les zids ou sur gabriac dans le Progrès (article signé Geoffrey Mercier) ou encore cette pub assumée de la Tribune de Lyon pour la venue de Ménard à la traboule (article signé Gilles Reyman)...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Fête des canut infos du samedi 28 mai 2022 : retours sonores

L’émission d’actualité de radio canut, qui a lieu du lundi au vendredi de 19h à 20h, a invité collectifs, associations et syndicats à venir parler de leurs luttes, de leurs actions et de leurs modes d’organisation pendant 8h de radio en direct et en plein air. Retours...

>Salon du livre Libertaire de Cluny les 15 et 16 octobre

Le groupe libertaire 71 et la CNT 71 vous invitent à leur 14e Salon du Livre Libertaire en Saône et Loire. Ce salon se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 octobre, à l’espace des Griottons, rue des Griottons, à Cluny (à coté du camping).

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Le lycée Saint-Exupery est et restera antifasciste

Création du Groupe autonome antifasciste du lycée Saint-Exupéry à Lyon. Car nous nous devons de combattre contre toutes les formes de discriminations (racisme, LGBTQIA+phobies, islamophobie, etc...) Nous lycéens.nes du lycée Saint-Exupéry avons décidés.es d’agir ...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"