Manifestation en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon le samedi 28 novembre à 14h

2436 visites
Manif | CRA de Saint-Exupery

Confinement ou pas, les CRA continuent à enfermer et à mettre en danger la vie des prisonnièr·es. Pour souteneur les luttes des personnes enfermées, exigeons la fermeture des centres de rétention, la fin de l’enfermement et des expulsions. Rendez-vous le samedi 28 novembre a 14 heures. Rendez-vous devant Forum Réfugiés pour marcher en direction de la préfecture du Rhône !

  • La manifestation Anti-CRA rejoint le cortège de la Manifestation contre la loi Sécurité Globale sous les applaudissements des manifestant.es

  • Le cortège prend la rue Rabelais pour rejoindre la manifestation contre la loi Sécurité Globale qui s’engage sur le pont Lafayette

    JPEG - 641.5 ko
  • Le cortège Anti-CRA fait un nouvel arrêt devant le Tribunal de Grande Instance rue Servient

    Une prise de parole dénonce la loi asile immigration pondue par notre vieux Gégé local.
    Un appel est ensuite passé en direct à une personne actuellement incarcérée en CRA

    JPEG - 437.1 ko
    JPEG - 1.1 Mo
    JPEG - 441 ko
  • Après avoir remonté la rue de Crequi, la manifestation anti-CRA prend la rue de la Part Dieu en direction des locaux de la PAF

    « Et paf et paf la PAF »
    « La police mutile la police assassine »

    Le cortège marque une pause devant les locaux de la Police Aux Frontières. Des prises de parole dénoncent la situation des sans-papiers dans le contexte sanitaire actuel.

    JPEG - 1.1 Mo
    JPEG - 1016.5 ko
    JPEG - 742.4 ko
  • Le cortège arrive au niveau du Cours Gambetta et poursuit sa route en direction de la Préfecture

    « État fasciste, Justice complice »

    JPEG - 1 Mo
  • Départ de la manifestation anti-CRA rue Garibaldi à Lyon

    « De l’air, de l’air, ouvrez les frontières »
    « Solidarité avec les prisonniers »

    JPEG - 1.2 Mo
  • Prises de parole devant Forum des Réfugiés

    Les manifestant.es se rejoignent progressivement rue Garibaldi pendant que des prises de parole de collectifs critiquent le modèle carcéral des CRA et la politique de frontières.
    Pendant ce temps, des flics fouillent des médics aux abords du rassemblement...

    JPEG - 738 ko
  • La manifestation partira de devant Forum Réfugiés, 326 rue Garibaldi

     

Les CRA (centres de rétention administrative) sont des prisons où l’État enferme les personnes qu’il considère comme irrégulières sur le territoire français parce qu’elles n’ont pas les « bons » papiers. L’objectif officiel de l’État, par l’intermédiaire de la PAF (police aux frontières), est de maintenir ces personnes enfermées pour organiser leur expulsion, qui peut avoir lieu à tout moment. Les prisonnièr·es peuvent être emprisonné·es au CRA jusqu’à 90 jours au cours desquels iels subissent des violences physiques et psychologiques : les violences policières, tortures, insultes et humiliations sont quotidiennes. Iels peuvent aussi être condamnées à de la prison ferme pour toutes sortes de prétextes : en ce moment par exemple, le fait de refuser de faire un test covid.

Des personnes enfermées au CRA de Lyon ont été testées positives au covid 19 début novembre, et des prisonnièr·es ont entamé une grève de la faim pour exiger leur libération immédiate.

Mais de nouvelles personnes continuent d’être envoyées au CRA tous les jours, et le nombre de cas positifs continue d’augmenter. Les personnes testées positives sont privées de soin, parfois mises à l’isolement total, parfois enfermées avec des prisonnièr·es non malades. Les prisonnièr·es sont 4 à 5 par chambre, avec des masques non réutilisables qu’iels sont censé·es garder une semaine. La distanciation sociale est par définition impossible, aucune mesure sanitaire n’est prise ni pour soigner ni pour protéger les personnes, et les violences policières s’intensifient dans ce contexte d’extrême tension. Tout ceci s’ajoute donc aux conditions de détention habituelles (insalubrité, promiscuité, nourriture infecte, justice absente, manque de soins, séparation arbitraire familiale et amicale, déni du droit de visite, violences policières en toute impunité...).

Dans ce contexte de crise sanitaire, les frontières sont fermées et de nombreux vols sont suspendus : les expulsions sont impossibles dans la plupart des cas. Quand l’expulsion n’est pas possible, l’État continue de faire payer les sans-papiers en les maintenant enfermé·es, mettant en péril la vie des prisonnièr·es en temps d’épidémie mondiale. Plutôt que de libérer, l’État fait le choix de durcir ses politiques racistes et carcérales : remplir les CRA, et condamner à de la prison ferme les prisonnièr.es qui refusent de faire le test pour éviter l’expulsion, quand bien même tout acte médical doit être fait dans le consentement éclairé du ou de la patient·e.

Les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur montrent que la lutte antiterroriste sert de prétexte pour enfermer et expulser toujours plus. Cela répond à un agenda politique raciste lié au contexte général de stigmatisation et de criminalisation des personnes étrangèr·es.

En réponse aux appels à soutenir les luttes des personnes sans papiers enfermées et isolées, mobilisons nous pour la fermeture définitive des centres de rétention et contre la construction du nouveau centre de rétention dont le chantier a débuté dans la zone d’extension de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry !

Rendez-vous le Samedi 28 novembre à 14 heures. rendez-vous devant Forum Réfugiés 326 rue Garibladi pour marcher en direction de la préfecture du Rhône !

Régularisation de tous·tes les sans-papiers !

Ni expulsions, ni prisons,

Virus ou pas, à bas les CRA !

Manifestation organisée par le collectif des sans-papiers de lyon (csp69) et le collectif lyon anticra.

csp69.lyon@gmail.com
lyonanticra@riseup.net

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Carnaval bloc anti-nucléaire au Bugey, dimanche 3 octobre

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « CRA de Saint-Exupery » :

› Tous les articles "CRA de Saint-Exupery"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Présentation de Crime et peine de Gwenola Ricordeau

L’émission anticarcérale la petite cuillère diffusait le 17 septembre le son enregistré à l’ECG à Lyon pendant la présentation du livre de Gwenola Ricordeau « Crime et peine » suivit d’un moment de questions réponses. Ce recueil de texte parle d’abolitionnisme...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"