Depuis un an la Métropole a assigné les habitants au tribunal. Le 10 mai 2019 le jugement a été rendu : l’amphi Z doit être évacué à partir du 1er septembre 2019. Dès le mois de mai, nous nous sommes conformés aux procédures préconisées par les services de l’État (diagnostic social), mais seules 30 personnes ont été relogées dans des foyers. Rien n’a été proposé aux autres, dont des familles avec des enfants et des personnes malades.
Le 29 août, un huissier s’est présenté pour signifier aux habitant.e.s leur obligation de quitter le bâtiment le 2 septembre. Nous avons immédiatement saisi le juge d’exécution des peines (JEX) afin de solliciter un délai supplémentaire en l’attente de solutions d’hébergement comme l’État en a l’obligation.
Nous restons vigilant.e.s en l’attente de cette audience, puisque une expulsion est désormais possible à tout moment. Nous exigeons une nouvelle fois un logement pérenne et décent pour l’ensemble des habitant.e.s de l’Amphi Z sans aucune distinction. Nous demandons le maintien dans les lieux tant qu’aucune proposition sérieuse n’aura été faite.
Notre détermination est à la hauteur de la violence de cette attaque. Nous appelons donc à une manifestation ce samedi 7 septembre à 14h au départ de la Métropole (20 rue du lac) en direction de la Préfecture pour exiger un logement et des papiers pour tou.te.s.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info