Peine de mort aux USA : une soirée à l’Atelier ce mercredi 29 juin avant le rassemblement du samedi 2 juillet

1939 visites

Avant le « die-in » du samedi 2 juillet 2005, place Carnot à Lyon, deux associations lyonnaises, Des mains unies et Justice pour les West Memphis 3, organisent une soirée de sensibilisation le mercredi 29 juin à l’Atelier.

Mercredi 29 juin

A l’Atelier, 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon (M° Saxe-Gambetta)
ouverture des portes à 19h - Participation au frais libre -

SOIREE DE SENSIBILISATION contre la peine de mort aux USA organisée par les associations lyonnaises « Des Mains Unies pour la Justice » et « Justice pour les West Memphis 3 » avec :

- la projection vidéo à 20h00 de « UN COUPABLE IDEAL » de Jean-Xavier de Lestrade (110 min. - 2002)

- suivie d’une discussion autour de la peine de mort aux Etats-Unis. Le débat sera animé par Isabelle Perin, présidente de « Des Mains Unies », militante contre la peine capitale et soutenant des détenus depuis de nombreuses années. Elle est de retour d’un nouveau voyage au Texas et a rencontré récemment Rick Halperin, figure de la lutte abolitionniste texane.

La peine de mort aux USA, c’est 972 exécutions depuis le 2 juillet 1976.
La lutte contre la barbarie des exécutions et leur cortège de souffrances et d’injustice doit continuer. .

  • « Des Mains Unies » s’occupe du cas d’Antony Graves, emprisonné depuis 1992 et condamné à mort en 1994 pour le meurtre atroce de toute une famille.
    Il a toujours clamé son innocence et le véritable coupable l’a disculpé avant d’être exécuté. Son cas est emblématique des dysfonctionnements du système judiciaire texan dans lequel la peine de mort joue un rôle primordial.
  • « Justice pour les West Memphis 3 » travaille sur l’affaire de 3 jeunes gens emprisonnés depuis 1993 pour le meurtre de trois enfants. L’affaire s’est déroulée en Arkansas, sur fond d’hystérie religieuse et médiatique autour des inculpés, accusés d’avoir pratiqué un culte satanique. Aucune preuve, les dénégations répétéesdes accusés, des contre-enquêtes accablantes, rien n’y fait, l’horreur continue. Deux des accusés sont condamnés à perpétuité, le troisième est dans le couloir de la mort. Ils sont soutenus entre autres par Jello Biafra, Marylin Manson, Metallica...

Samedi 2 juillet

Rassemblement Place Carnot, Lyon 2e, à 17h30, pour un « die-in. »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info