Le 8 Juin 2019, à 15 H, cinéma les AMPHIS, à Vaulx-en-Velin,
Les Victimes entendent alerter l’opinion sur des dizaines de jeunes tués ou blessés ces dernières années au nom de la sécurité.
A cette occasion, nous appelons toutes les bonnes volontés sensibilisées par la question police justice et plus particulièrement du problème viral de l’usage de la force publique sur les citoyens, à lancer une réflexion nationale.
L’objectif vise à rassembler les différents acteurs et actrices soucieux d’une pleine application des droits des victimes devant la justice, et celle de leur famille en particulier. De faire participer de manière pleine et active les victimes des crimes sécuritaires dans le débat judiciaire.
Aux fils de l’actualité et des événements dramatiques, décisions après décisions, non lieu après non lieu, une catégorie de victimes demeure la grande oubliée de la justice française, sa part sacrifiée qu’elle ne veut entendre ni comprendre, face au sentiment d’impunité et à « une justice à deux vitesses ».
Est-il normal que « ceux » que le code de procédure pénale désigne comme « parties civiles » n’aient pas accès aux pièces de leur dossier, et ne soient aucunement informées des circonstances du décès d’un proche pendant des mois ? Est-il normal que ces victimes restent à la merci d’un Procureur (aux ordres du gouvernement) qui décide de classer sans suite dans un total arbitraire ? Est-il normal que, faute de garantie de leurs droits, les victimes soient une nouvelle fois victimes : du silence, du secret officiel, et des méandres du système judiciaire ?
En négligeant une catégorie de victimes, la justice court le risque de saper la confiance en la démocratie. Elle n’est plus une garantie du droit du citoyen, le rempart contre le désordre d’une société… Conditions intrinsèques pour préserver la paix sociale d’un pays.
A travers la projection du film « Injustice » du réalisateur Anglais, Ken Féro, retraçant la lutte de 20 années des familles britanniques victimes d’injustices et de crimes policiers, de l’United Families and Friends Campaign (UFFC), nous engagerons une réflexion sur la situation vécue et constatée en France. La projection sera suivie d’un débat entres les victimes Françaises et Britanniques, magistrat, syndicat de police, avocat, responsable d’ONG, public, chercheurs, parlementaires…
Venez nombreux !
Association des Victimes des Crimes Sécuritaires AVCS
Page facebook : idem
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info