Rencontre & débat autour des crimes et des violences policières le samedi 8 juin

207 visites
Projection | conférence/débat 1 complément

Le samedi 8 Juin 2019 à 15 H, au cinéma les AMPHIS, à Vaulx-en-Velin, projection du film « Injustice », du réalisateur Ken Féro et Tariq Mehmood, retraçant les luttes des familles britanniques victimes de crimes policiers. Suivie d’une rencontre-débat sur les luttes menées par les parents et amis des victimes de crimes sécuritaires en France, avec en point d’orgue cette récurrente question : comment fédérer les luttes des familles et des collectifs au-delà des barrières locales et nationales ?

Le 8 Juin 2019, à 15 H, cinéma les AMPHIS, à Vaulx-en-Velin,

Les Victimes entendent alerter l’opinion sur des dizaines de jeunes tués ou blessés ces dernières années au nom de la sécurité.

A cette occasion, nous appelons toutes les bonnes volontés sensibilisées par la question police justice et plus particulièrement du problème viral de l’usage de la force publique sur les citoyens, à lancer une réflexion nationale.
L’objectif vise à rassembler les différents acteurs et actrices soucieux d’une pleine application des droits des victimes devant la justice, et celle de leur famille en particulier. De faire participer de manière pleine et active les victimes des crimes sécuritaires dans le débat judiciaire.
Aux fils de l’actualité et des événements dramatiques, décisions après décisions, non lieu après non lieu, une catégorie de victimes demeure la grande oubliée de la justice française, sa part sacrifiée qu’elle ne veut entendre ni comprendre, face au sentiment d’impunité et à « une justice à deux vitesses ».

Est-il normal que « ceux » que le code de procédure pénale désigne comme « parties civiles » n’aient pas accès aux pièces de leur dossier, et ne soient aucunement informées des circonstances du décès d’un proche pendant des mois ? Est-il normal que ces victimes restent à la merci d’un Procureur (aux ordres du gouvernement) qui décide de classer sans suite dans un total arbitraire ? Est-il normal que, faute de garantie de leurs droits, les victimes soient une nouvelle fois victimes : du silence, du secret officiel, et des méandres du système judiciaire ?
En négligeant une catégorie de victimes, la justice court le risque de saper la confiance en la démocratie. Elle n’est plus une garantie du droit du citoyen, le rempart contre le désordre d’une société… Conditions intrinsèques pour préserver la paix sociale d’un pays.
A travers la projection du film « Injustice » du réalisateur Anglais, Ken Féro, retraçant la lutte de 20 années des familles britanniques victimes d’injustices et de crimes policiers, de l’United Families and Friends Campaign (UFFC), nous engagerons une réflexion sur la situation vécue et constatée en France. La projection sera suivie d’un débat entres les victimes Françaises et Britanniques, magistrat, syndicat de police, avocat, responsable d’ONG, public, chercheurs, parlementaires…

Venez nombreux !

Association des Victimes des Crimes Sécuritaires AVCS
Page facebook : idem

JPEG - 443.1 ko
samedi 8 juin 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 juin à 12:02, par

    Alors autant je peux comprendre qu’on discute des violences policières avec des avocats et des parlementaires... , mais franchement des syndicats de police je trouve vraiment gerbant de voir ça ici, parce que laisser la parole à des syndicats de police qui pleure à chaque fait divers pour pouvoir être encore plus armés et avoir encore le droit de tué encore plus impunément c’est vraiment très limite.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Exarchia - it’s all fucked up !

Exarchia, haut-lieu du mouvement anti-autoritaire, de contestations et de luttes politiques, est probablement confronté à la plus grande vague de répression étatique depuis longtemps : l’« Operation Law and Order » et l’abolition de l’asile universitaire. La lutte pour la vie et la survie autodéterminées...

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

>G7 de Biarritz : un militant et journaliste allemand arrêté à Dijon

En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption d’innocence, il a été expulsé en Allemagne avec une interdiction de séjour en France (où il travaille) jusqu’au 29 ...

› Tous les articles "Répression - prisons"