Rassemblement en soutien aux habitant.es du squat Denuzière mardi 30 avril 2024 à 17h30 place de la comédie

736 visites

DES LITS SUR LES TROTTOIRS !
L’hébergement d’urgence est totalement saturé dans le Rhône depuis plusieurs années... Au moins 19 personnes mortes à la rue dans l’agglomération lyonnaise :
Djamel, Dédé, Robert, Dominik etc... morts en 2023. (Source : Collectif « Les morts de la rue »)
Si vous vous demandez : dans quel cas peut-on mettre légalement quelqu’un en danger ? Comment peut-on justifier de mettre des gens dehors, y compris des nourrissons ? Comment ne pas être touché par la souffrance d’autrui ? Demander à la préfète, elle a toutes les réponses. Si vous vous demandez comment faire pour accepter l’inacceptable, demandez à la Métropole l’air de « c’est pas moi, c’est l’autre »
Mais la préfète, Mme Buccio poursuit l’évacuation des campements et expulse les squats sans solution de relogement.
C’est la politique du pire !
➢A la Mairie de Lyon, on s’indignait en octobre de l’expulsion d’une centaine de personnes d’un squat. La Ville dénonçait une « évacuation (...) inacceptable » et la « manière » dont la préfecture avait procédé, regrettant le manque « d’un cadre d’intervention “pas d’expulsion sans relogement” . MmeRunel adjointe au maire de Lyon, déléguée aux solidarités et inclusion sociale déplorait : « Cette façon de faire ne va rien résoudre. Sans prise en charge en amont, sans solution derrière, ce sera sans fin (...) Là, d’autres squats vont se créer. Il faut penser la situation dans sa globalité. »
C’est dans ces conditions que Denuzière a été occupé. Mme Runel est venue dès novembre 2023 rencontrer les habitants et a annoncé sa volonté d’aller vers un conventionnement. Et depuis ? Les habitants, ont, eux relevé le défi de ce vieux bâtiment et ont retroussé leurs manches : nettoyage du parc, évacuation des encombrants, aménagement de l’intérieur, travaux de plomberie et d’électricité.... Même la façade a été repeinte !!!
Ce bâtiment n’est pas chauffé et insuffisamment équipé, difficile à isoler. Certes les occupants n’ont pas été jetés dehors, mais dans quelles conditions ont-ils passé l’hiver ?
Depuis 6 mois : des fonds ont été trouvés pour financer les travaux d’amélioration du bâti. Mais rien n’a été fait car il manque l’essentiel : l’engagement de la Mairie !
Le propriétaire est le seul habilité a demandé les travaux de réfection de la toiture. Les associations n’attendent que son accord pour faire les travaux indispensables à l’habitabilité du lieu. C’est LA condition pour que les habitants soient enfin protégés des rigueurs de l’hiver prochain et des canicules à venir.
A l’automne dernier, Monsieur Doucet inaugurait une politique plus solidaire pour la ville de Lyon, en cherchant une issue plus humaine à l’occupation du gymnase Bellecombe... Alors pourquoi une telle inertie qui conduit à infliger cette épreuve aux habitants de Denuzière ?? Monsieur Doucet, Mme Runel : le temps presse !!! il ne tient qu’à vous de sortir de l’impasse une centaine d’occupants, familles, enfants et célibataires.
Monsieur le Maire , nous vous demandons :
- De vous occuper de la toiture à Denuzière,
- De permettre aux associations d’y faire les travaux d’aménagement indispensables avant l’automne
- De clarifier le statut de cette occupation.
- De reprendre les négociations avec l’ensemble des acteurs pour trouver des alternatives à une politique d’état brutale et indigne.
Collectif Intersquat 69
Jamais Sans Toit
Collectif Soutien Migrants Croix Rousse
Droit Au Logement

mardi 30 avril 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Nouvelle action devant le siège de Alliade Habitat

Après un premier rassemblement vendredi 13 décembre devant le siège d’Alliage pour soutenir Karine dans sa lutte pour se faire reloger elle et ses enfants, après avoir été expulsé par le bailleur social. Un nouveau rassemblement avait lieu devant leurs locaux aujourd’hui à 16h.

› Tous les articles "Logement / Squat"