Rencontre autour du livre Le manifeste différentialiste de Henri Lefebvre, samedi 6 Février

1148 visites

Discussion autour de la réedition du manifeste différentialiste d’Henri Lefebvre (1970/2020) par les éditions Grevis.
En présence de Renaud Lariagon, préfacier de cette réédition.

https://www.youtube.com/watch?v=SF8_dUFiGSA

Le manifeste différentialiste fut publié pour la première fois en 1970 (Gallimard). Cinquante ans après sa sortie, les éditions Grevis ont trouvé dans ce texte une acuité au présent. Les revendications identitaires et micro-identitaires semblent aujourd’hui freiner les luttes collectives. Mais l’identité, d’après Henri Lefebvre, ne fonctionne pas tant par différence que par distinction. La différence au contraire procède de l’affirmation et du dépassement. Si Lefebvre revient enfin un peu en France dans le champ des théories de l’émancipation, bien souvent cet ouvrage majeur est mis de côté. Il propose pourtant une hypothèse stratégique déterminante : « la pensée différentialiste soutient les différences révolutionnaires et les révolutions différentes » (p. 190). C’est un ouvrage indispensable qui complète sa proposition du droit à la ville qu’il faut comprendre comme une proposition révolutionnaire qui intègre la différence et acte la multiplicité de sujets révolutionnaires sans pour autant jeter la lutte des classes aux poubelles de l’histoire.

Groupes associés à l'article

Table Rase

  • http://table-rase.org/
  • asso.tablerase@gmail.com
samedi 6 février 2021

Rencontre autour du livre Le manifeste différentialiste de Henri Lefebvre

15h00 - 17h00
Jusqu’ici

(169 Gde rue de la Guillotière)
Jauge de douze personnes, sur inscription à asso.tablerase@gmail.com.
Sinon ça se passe en ligne ! -> https://www.youtube.com/watch?v=SF8_dUFiGSA

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Non à la 4 voies Poligny - Vallorbe

Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Rencontre/Dédicaces avec Wilfrid Lupano le 14 juin à la Plume Noire

Depuis l’attaque au mois de mars de la librairie par une cinquantaine fachos, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de marques de soutien. En voici une nouvelle, avec la venue de Wilfrid Lupano, scénariste notamment du « Loup en Slip » et « Les Vieux Fourneaux » qui sera à la Plume Noire lundi...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Stage de construction de cuiseur solaire parabolique

Venez participer à la construction d’un cuiseur solaire parabolique ! Conçu par l’association AlterEco30, ce cuiseur peut atteindre jusqu’à 220°C en son point focal grâce à sa grande taille (1m70 de diamètre), et permet de cuisiner tout type de plats avec un temps de cuisson qui varie entre 30min et 1h30...

>L’Amicale du Combat libre est de retour !

Après bientôt une année loin des tatamis, l’Amicale du Combat libre peut reprendre officiellement ses activités. Nous vous invitons à venir pratiquer les sports de combat dans une ambiance conviviale, ouvert à tou-te-s et en autogestion.

› Tous les articles "Partage des savoirs"