L’ABC Bélarus a fait une rapide tournée en France et en Allemagne cet Automne. En 2011 et 2014, nous les avions déjà accueillis ; le contexte était alors différent, car depuis, en 2020, le Bélarus a vu éclater - et se faire réprimer - sa plus grande révolte contre la dictature. Puis début 2022, l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe a changé la donne dans toute la région.
Il y a donc beaucoup à discuter : quel est l’état des lieux de la répression au Bélarus suite au mouvement de 2020, contre lequel Loukashenko se venge encore ; comment luttent nos camarades Bélarusses, la plupart étant en exil ; quelles sont les perspectives dans cette région du globe, au vu du contexte actuel. Et bien évidemment, comment pouvons-nous aider l’ABC Bélarus, car nos camarades sont actuellement débordés par la répression roulante de la dictature et ont besoin de notre soutien urgent. Les coordonnées pour leur envoyer de l’argent sont trouvables sur leur site.
Une rapide présentation de l’Anarchist Black Cross (ABC) Bélarus ?
L’ABC Bélarus a été créée en 2009 et s’est développée en tant que collectif après une vague de répression contre les anarchistes en 2010. Depuis, le groupe propose de l’assistance juridique, rassemble des fonds pour couvrir les frais de justice des militants et permettre à celles et ceux en prison de cantiner, écrit des textes sur l’anti-répression et les tactiques policières, et tente d’informer sur le prisonnières et prisonniers anarchistes d’autres pays. Actuellement, nous sommes débordés par la quantité de personnes que nous essayons d’aider (plus de trente), et nous nous concentrons sur la couverture de leurs frais de justice et l’aide financière aux familles des incarcérés.
>Syrie et autogestion : appel à organisation d’un évènement en mémoire d’Omar Aziz à Lyon le 16 février
Appel à constitution d’un collectif en vue de l’organisation d’un évènement en mémoire d’Omar Aziz, militant autogestionnaire syrien
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info