Précarité, gentrification, répression des migrants, mouvement contre la loi travail… En un an, l’espace d’entraide de Rebellyon a permis de parler d’une multitude de sujets. Egalement appelé collectif Contrib, une bonne vingtaine de personnes ont participé à plusieurs dizaines d’articles de fond, d’entretiens pointus, de recueils de paroles révoltées, de suivis de manifs (une liste loin d’être exhaustive)… Chacune selon son temps, ses centres d’intérêt et la dynamique collective du moment. C’est aussi, tous les 15 jours, une chouette rencontre et discussion autour d’un verre à propos de ce qu’il se passe autour de nous, pour prévoir des coups de main.
On a mille raisons de s’insurger et de vouloir documenter les inégalités, les oppressions qu’on subit directement où celles qui touchent notre voisin·e. Pas besoin pour cela d’avoir des diplômes, une carte de presse ou de singer les journalistes : à partir de nos sensibilités et à plusieurs si besoin, avec nos mots, on peut produire des reportages ou des entretiens, s’entraider pour les photos, se prêter du matos. Il suffit de vouloir allumer de nouveaux feux, d’en entretenir d’autres, et de se serrer les coudes au-dessus du braséro !
Nos révoltes et nos luttes ont besoin de combustibles : l’espoir du collectif d’entraide c’est de permettre l’existence d’un espace physique où chacun·e peut contribuer à les alimenter en témoignages, en idées, en faits, en images, le temps d’un petit projet qui nous tient à cœur ou pendant une période plus longue.
Venez donc nous rencontrer avec vos envies (et un peu de bouffe ou de boissons à partager) mardi 16 mai à 19 h à la Luttine !
La Luttine, c’est au 91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info