Site collaboratif d’infos alternatives

Réunion du collectif d’entraide à la rédaction

Mardi 16 mai à la Luttine, le collectif Contrib de Rebellyon propose une rencontre : venez avec vos révoltes et envies de témoigner.

Précarité, gentrification, répression des migrants, mouvement contre la loi travail… En un an, l’espace d’entraide de Rebellyon a permis de parler d’une multitude de sujets. Egalement appelé collectif Contrib, une bonne vingtaine de personnes ont participé à plusieurs dizaines d’articles de fond, d’entretiens pointus, de recueils de paroles révoltées, de suivis de manifs (une liste loin d’être exhaustive)… Chacune selon son temps, ses centres d’intérêt et la dynamique collective du moment. C’est aussi, tous les 15 jours, une chouette rencontre et discussion autour d’un verre à propos de ce qu’il se passe autour de nous, pour prévoir des coups de main.

On a mille raisons de s’insurger et de vouloir documenter les inégalités, les oppressions qu’on subit directement où celles qui touchent notre voisin·e. Pas besoin pour cela d’avoir des diplômes, une carte de presse ou de singer les journalistes : à partir de nos sensibilités et à plusieurs si besoin, avec nos mots, on peut produire des reportages ou des entretiens, s’entraider pour les photos, se prêter du matos. Il suffit de vouloir allumer de nouveaux feux, d’en entretenir d’autres, et de se serrer les coudes au-dessus du braséro !

Nos révoltes et nos luttes ont besoin de combustibles : l’espoir du collectif d’entraide c’est de permettre l’existence d’un espace physique où chacun·e peut contribuer à les alimenter en témoignages, en idées, en faits, en images, le temps d’un petit projet qui nous tient à cœur ou pendant une période plus longue.

Venez donc nous rencontrer avec vos envies (et un peu de bouffe ou de boissons à partager) mardi 16 mai à 19 h à la Luttine !

La Luttine, c’est au 91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It’s Going Down (IGD), même s’il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l’heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d’espoir sur le web anarchiste français. Si Rebellyon, le réseau Mutu...

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de "On est pas des cadeaux" et "Lilith, Martine et les autres" sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios ! A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le...

Oh, Jules Vignes, qu’ont-ils fait du journal "Libération" ?

En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal "Libération". C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien à partir du 21 août 1944. Le projet de 1973 d’un...

> Tous les articles "Médias"