Les syndicats CNT 69 ont effectué des travaux dans leur local au 44 rue Burdeau sur les pentes de la Croix Rousse (Lyon 1).
Ce local, 44 rue Burdeau, est un local actif depuis le début des années 80 sur les pentes. Il a hébergé de nombreuses associations et collectifs. Il est maintenant occupé par les syndicats CNT, il y a également une coopérative bio.
La CNT est présente sur Lyon depuis 1985.
Ces travaux doivent nous permettre d’accueillir dans de meilleures conditions, l’ensemble de leurs activités : réunion des syndicats (PTT, Santé Social, Educ, Culture Spectacle et interco), des soirées débats, projections .... Tout cela afin de construire une réponse adaptée aux dégradations de travail de l’ensemble des salarié-e-s, et préparer un autre futur autogestionnaire !
La CNT, c’est quoi ?
Une organisation syndicale qui a hérité d’une histoire riche, enracinée dans le mouvement ouvrier, mais qui se construit avant tout dans le présent, dans les luttes auxquelles elle participe, qu’elle impulse. Une organisation encore faible dans le champ syndical, face aux confédérations dites représentatives, mais qui élargit son audience, son influence, et qui retrouve sur le terrain des pratiques de nombreux syndicalistes appartenant à d’autres organisations. Une organisation qui refuse les étiquettes idéologiques, les dogmatismes paralysants, tout asservissement à un parti politique, mais qui inclut dans son champ d’action des luttes éminemment politiques, révélatrices d’un projet de société et d’une autre forme d’organisation sociale. La CNT a de grandes ambitions : l’émancipation des travailleurs, l’abolition des classes, l’égalité et la justice sociale, la gestion de la société par les producteur-rices. Si elle déploie beaucoup d’énergie, c’est pour construire ce rêve, l’ancrer dans la réalité des luttes, le faire partager par toutes celles et ceux qui, un jour, mettront à bas le vieux monde.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info