Stop a la procédure Dublin, non aux expulsions : manifestation le mercredi 20 juin

2282 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

Appel à manifestation pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3ème), en direction de la Préfecture.

  • 300 personnes défilent en direction de la préfecture

    Dans une ambiance joyeuse la manifestation à quittée l’amphi Z au alentours de 16h

    JPEG - 744.8 ko

Nous sommes sous le coup d’une procédure « Dublin ». C’est-à-dire que nous allons être expulsés vers le premier pays de l’Union Européenne dans lequel nous avons été contrôlés, et que de fait nous n’avons pas le droit de déposer notre demande d’asile en France comme nous le souhaitons.

Nous avons fait un parcours du combattant pour atteindre la France. Bien souvent, nous avons subi la violence, le racket, la détention, notamment en Libye, qui est un véritable enfer terrestre. Nous avons traversé la mer sur des embarcations de misère. Nous avons réussi à atteindre l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, au péril de nos vies. Les conditions d’accueil y ont été insupportables (racisme, absence de soins, privations alimentaires, travaux forcés dans des camps, etc.).

En Italie par exemple, la forte percée de l’extrême-droite promet un durcissement de ces conditions, déjà inhumaines. Voilà ce que l’Union Européenne nous propose avec le mécanisme « Dublin ». Et même si la France n’est pas en reste sur les mauvaises conditions d’accueil (racisme, violences policières, absence d’hébergement ou mise à la rue, etc.), nous l’avons choisie pour nous réfugier. Tout est fait pour rendre cela impossible.

Nous avons pour la plupart tout perdu. Aucun retour en arrière n’est possible.

Nous vivons ici, c’est ici que nous obtiendrons l’asile ! Nous ne nous tairons pas car si nous ne faisons rien nous devenons des morts-vivants !

Le Préfet a le pouvoir de passer nos demandes de la procédure Dublin à la procédure normale en vertu d’une clause discrétionnaire de souveraineté (article 17.1 du règlement Dublin et article L742-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).

Construisons le rapport de force pour qu’il le fasse !

La loi asile-immigration va durcir considérablement les conditions d’accès aux demandes d’asile, rallonger la durée de l’enfermement dans les centres de rétention, et s’attaque de manière générale à l’ensemble des migrant-e-s/exilé-e-s. Nous nous y opposons avec force !
 
Manifestation le 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3ème), en direction de la Préfecture.

Rassemblement de soutien devant la Préfecture (rue Dunoir) à partir de 17h, où une délégation ira défendre nos dossiers.

Les « dublinés » de l’amphi Z avec le soutien de : Collectif Amphi Z, Agir Migrants, Union Pour le Communisme, Ldh 69, npa69, EELV69, Ensemble ! 69, Lutte Ouvrière Lyon, RESF69 ...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Le froid arrive, l’amphi Z a besoin de vous !

L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau...

>So so so ? Goûter au collège squaté Maurice Scève le Jeudi 25 Octobre.

Le collège Maurice Scève devient "Le Jeune sait quoi", squat d’hébergement d’urgence pour mineur-es isolé-es. Après un mois d’ouverture et un énorme élan de solidarité, l’artiste Théo Haggaï offre une nouvelle façade au lieu. Présentation de la fresque, collations et gros son Inch’Allah., le jeudi 25 octobre,...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Retour sur le procès des 3+4 de Briançon

Jeudi 8 novembre, 7 personnes étaient jugées pour leur délit de solidarité à la frontière Franco-Italienne. Le procureur requiert 12 mois de prison dont quatre fermes contre deux des accusés et 6 mois de prison avec sursis pour les cinq autres. Le délibéré se fera le 13...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse

Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines. Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées par MM....

> Tous les articles "Apartheid social"
}