[USA] 6 janvier 2021 : fond de commerce du fascisme ?

985 visites
2 compléments

Traduction d’un article paru sur Crimethinc qui revient sur les événements du 6 janvier 2021 : l’occupation du Capitole par des partisans de Donald Trump.

Suite à l’occupation du Capitole à Washington DC par les partisans de Donald Trump lors d’un rassemblement qui soutenait ses accusations infondées de fraude électorale, le Parti républicain se fracture, ouvrant la voie à la consolidation d’un nouveau centre politique bipartite - beaucoup plus à droite qu’auparavant. Mais cela ouvre également la voie à une rupture totale de la démocratie représentative pour de larges pans de la base de Trump, qui embrassent une alternative explicitement fasciste.

Les événements du 6 janvier leur offrent des martyrs et un récit revanchiste qui leur serviront pendant des années, fournissant un mythe interne pour le recrutement et une justification à chaque fois qu’ils auront besoin d’utiliser la force.

Les événements du 6 janvier discréditeront les partisans de Trump aux yeux des centristes et forceront certains républicains à déplacer leurs allégeances vers le centre, mais ils repousseront également les limites de ce qui est acceptable. Cela pourrait aider l’extrême droite à recruter localement dans tout le pays et pourrait normaliser des actions similaires à l’avenir.

Il s’agit en fait d’un problème très ancien qui n’a jamais disparu.

Mais ce n’est pas le seul danger qui nous guette. Au nom d’une guerre contre l’extrémisme, les centristes vont exiger d’étendre le même mécanisme de répression étatique que le prochain Trump utilisera inévitablement contre nous. C’est en substance ce qui s’est passé durant l’Allemagne de Weimar, et qui a préparé le terrain pour la montée du Troisième Reich. De même, l’arme principale de Trump tout au long de l’année 2020 a été le Département de la sécurité intérieure, créé sous Bush en réponse aux attaques du 11 septembre, qui a par ailleurs bénéficié d’une plus grande centralisation sous Obama. Les appels centristes à la lutte contre le “chaos” serviront à faire sortir de la rue nombre de nos anciens alliés, tout en justifiant de nouvelles mesures de répression qui nous viseront tout autant que l’extrême droite.

La suite à lire sur : https://renverse.co/infos-d-ailleurs/article/6-janvier-2021-fond-de-commerce-du-fascisme-2886

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 janvier 2021 à 15:48, par

    Les salauds ils ont pomper renverse sans le dire !

  • Le 14 janvier 2021 à 17:11, par Li

    Article déjà publié sur lundi.am lundi 11 janvier.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"