Université et école en danger

1785 visites
3 compléments

De la maternelle à l’université une seule et même lutte contre le démantèlement de l’enseignement. AG puis manifestation le 10 mars à 14h place des Terreaux.

Aujourd’hui le gouvernement et la principale concernée, V.Pécresse, tentent d’amoindrir les points de désaccord tout en restant inflexibles face au mouvement de protestation qui parcourt les universités.

En effet tandis que les médias ont tendance à réduire le mouvement à la seule réforme des statuts des enseignants chercheurs nous voyons la plateforme de revendications s’étendre pour demander clairement le retrait de la LRU.
Mais qu’en est-il de la force à faire entendre ce message ? Et bien comme jamais existe un mouvement des enseignants-chercheurs qui peut compter sur l’appui des étudiants comme les manifestations massives (jusqu’à 7000 personnes) et les AG l’ont démontré. Nous sommes à un point où l’extension du mouvement doit se faire en interne mais peut aussi se saisir de l’opportunité de former un front uni de l’enseignement public.

En effet, depuis plusieurs mois s’organise dans les écoles primaires et les maternelles un mouvement de refus des réformes distillées par le gouvernement. Ce mouvement demande lui aussi le retrait de mesures qui mettent en danger le service public d’enseignement.

Face à la surdité du ministre, la coordination nationale des collectifs de salariés de l’éducation, parents et étudiants mobilisés autour d’ « Ecole en danger » appelle donc à une journée nationale de mobilisation et de grève le mardi 10 mars, pour continuer à exiger un véritable service public de l’éducation visant la réussite de tous les élèves. Cette journée aura lieu même sans le soutient de la FSU.

Dans le primaire cette journée sera un temps fort de la lutte actuelle et se déclinera sous diverses formes d’actions co-organisées par les parents et les enseignants : Service Maximal d’Accueil, Flash mobs, apéros contestataires, nuit des écoles, cortège funèbre, cours en extérieur …

Ainsi il est proposé à toutes et tous de faire front commun pour un enseignement public de qualité et adapté lors d’une journée de mobilisation le 10 mars 2009.

Contre le démantèlement de l’enseignement

Journée de mobilisation unitaire le 10 mars 2009 !

- 9 H : AG COLLECTIFS EN LUTTE (BOURSE DU TRAVAIL)
- 14 H : MANIFESTATION DE LA MATERNELLE À L’UNIVERSITE
(DÉPART PLACE DES TERREAUX)

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info