[Marseille] 3 ans déjà ! Appel national pour Zineb toujours présente dans nos cœurs et dans nos luttes !

1135 visites
Meurtre policier

Appel National à un weekend d’actions et d’échanges à Marseille les 2, 3 et 4 décembre 2021 en mémoire de Zineb Redouane et contre les violences policières

PNG - 701.5 ko

3 ans déjà ! 3 ans que la police tuait Zineb Redouane, 80 ans, à la fenêtre de chez elle, d’un tir de grenade lacrymogène en pleine tête, au cœur du quartier populaire et immigré de Noailles, au centre-ville de Marseille le 1er décembre 2018.

3 ans que, dès le 5 novembre, les rues de Marseille s’emplissaient de recueillement, de colère, de Marseillais venus des quartiers et du centre-ville, de gilets jaunes de Marseille et de toute la région.

JPEG - 154.9 ko

Marche de la colère pour les 8 de Noailles - 14 novembre 2018

Les uns contre une mairie assassine et une situation qui avait trop duré après l’effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne, déjà à Noailles, avec huit habitants ensevelis sous les décombres. Les autres contre la vie chère et très vite contre un même système et sa police qui mutile à la pelle celles et ceux qui s’opposent.
3 ans que la mairie, retranchée dans le silence et barricadée dans ses locaux, envoyait l’Etat gérer la catastrophe à sa place  : lançant une immense opération d’expulsions de plus de 4 000 habitants et envoyant ses hordes de bacqueux, de CRS, de brigades anti-terroristes gérer le désordre en centre-ville, mutiler et harceler ses habitants, comme la jeune Maria, une vingtaine d’agrafes sur le crâne et des séquelles ineffaçables pour avoir traversé la rue un soir de décembre.

JPEG - 138.1 ko

La police et la répression pour seul horizon politique dans nos quartiers.

Jusqu’à ce 1er décembre où, au milieu des barricades et des sapins en feu du Vieux-Port, la police tuait une dame de 80 ans à sa fenêtre, à la croisée des chemins, de ce continuum de violence (post)coloniale dans les quartiers, de mépris pour les défunts, les blessé.es, et la radicalisation des répressions et mutilations en manifestation.

JPEG - 64.3 ko

Sapins en feu sur le Vieux-Port, 1er décembre 2018

3 ans déjà ! A l’heure où Macron voudrait faire de Marseille un phare médiatique dans la reconquête des quartiers, où les médias font la promotion permanente de l’impunité policière en relayant des navets fascisants comme le film Bac Nord et l’unique parole des syndicats policiers, les assassins de la mairie, les marchands de sommeil, les responsables policiers et de l’Etat, eux, courent toujours.[...]

La suite à lire sur : https://mars-infos.org/3-ans-deja-zineb-toujours-presente-6010

P.-S.

Pour toute proposition d’organisation, de présentation, d’échange
Et pour envoyer vos images (banderoles, affiches, plaques commémoratives, etc.) ou d’appel aux journées, contactez : mars234_1312@riseup.net

PNG - 664.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Meurtre policier"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"