Bolloré, prise de pouvoir en Afrique

1509 visites

Survie Rhône organise une soirée d’information :

Conférence de Pierre Caminade
auteur de « Bolloré, monopoles Services compris... » (L’Harmattan, 2000)

Mercredi 9 avril à 20h

à la Maison des Passages
44, rue St Georges – LYON 5e
(métro Vieux Lyon)

Entrée libre

JPEG - 37 ko
La pieuvre Bolloré en Afrique

Plus connu pour son yacht et son amitié avec Nicolas Sarkozy que pour les activités de son groupe, Vincent Bolloré détient un pouvoir difficile à cerner, dont les contours sont tracés dans l’opacité. Son groupe est multiforme, ses relations sont des plus puissantes, son réseau, outre les personnalités politiques françaises de partis très divers, infiltre les services secrets, la magistrature, plusieurs États étrangers. Son pouvoir est en large partie un héritage colonial et néocolonial. Son ascension africaine est passée par le côtoiement de criminels contre l’humanité en exercice.

Ce raider boursier s’est construit un empire dont certains secteurs sont, quasiment ou totalement, hors concurrence. Sa stratégie vise à assurer la chaîne complète d’un service, ce qu’il appelle le « multimodal intégré » : il l’applique dans le transport des matières premières (notamment en Afrique), les médias (en France), voire l’influence politico-économique...
L’une des transnationale du podium de tête de la Françafrique représente ainsi une entrave à la démocratie : cela rend incontournable une soirée d’information...

PDF - 289.4 ko

Survie Rhône
survie69 (Arobase) wanadoo.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info