Causerie des Clameurs : « Gangrène dans l’Éducation nationale », lundi 23 janvier à 19h

2119 visites

Dans le cadre des causeries des Clameurs, il y aura une rencontre le lundi 23 janvier 19h avec Patrick Samzun, professeur de philosophie au lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Il a écrit pour lundi matin un texte intitulé « ‘Gangrène’ dans l’Éducation nationale ».

Les Causeries aux Clameurs organisent une rencontre le lundi 23 janvier 19h avec Patrick Samzun, professeur de philosophie au lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Il a écrit pour lundi matin un texte intitulé « ‘Gangrène’ dans l’Éducation nationale ».

« Il n’y pas d’herbe dans l’enceinte du lycée, peu d’arbres, pas de chants d’oiseaux. Au loin, on voyait les monts du Lyonnais. Aujourd’hui, les enseignes d’Ikea et de Leroy Merlin surplombent nos lieux d’enseignement.
Dans les couloirs, est-ce un hasard, les poubelles brûlent et l’électricité saute régulièrement ; dans les classes, les projectiles et les insultes pleuvent ; et l’on parle seulement de « dégradation du climat scolaire ».
Il n’y a pas de dégradation du climat scolaire dans les collèges et lycées des quartiers populaires. Il y a l’entretien constant d’une violence systémique par l’Éducation nationale-républicaine.

Sur la base d’une expérience actuelle dans un lycée de Vénissieux, d’une réflexion informée par les pensées féministes, décoloniales et libertaires (Paul Preciado, Silvia Federici, l’ouvrier-poète libertaire Joseph Déjacque, la rappeuse Casey, le philosophe Norman Ajari), et de quelques photos, nous tenterons de décrire matériellement, éthiquement et politiquement quelques aspects de la vie dans un lycée de banlieue.

Nous parlerons d’urbanisme et d’architecture, d’entretien des locaux et des choses, de soin des personnes, de santé physique et psychologique, de fatigue et de harcèlement, de violence institutionnelle, mais aussi des plaisirs d’apprendre, de se déprendre et de coopérer. »

Pour lire l’article :
https://lundi.am/Gangrene-dans-l-Education-nationale

lundi 23 janvier 2023

Causerie des Clameurs : « Gangrène dans l’Education Nationale »

19h00 - 21h00
Bar fédératif Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Âgismes » :

>Groupe de parole MeToo inceste et pédocriminalité Lyon

Par et pour des personnes ayant vécu de l’inceste et/ou de la pédocriminalité. 1 fois par mois au Jusqu’ici, 169 grande rue de la Guillotière, dans le 7e (sous réserve de changement). Sur inscription par mail à metooincestelyon@gmail.com.

>Contre le patriarcat restons offensives

Comme chaque année, novembre est un mois de deuil, de commémorations, et de luttes contre le patriarcat. Le 16 novembre, la journée internationale des droits des enfants a rappelé l’importance de la prise en compte des violences faites aux mineur.e.s dans nos analyses des dominations...

› Tous les articles "Âgismes"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"