Grève des examens : lundi 17 juin amplifions le rapport de force contre les lois Blanquer, la réforme du lycée, Parcoursup…

254 visites
Grève | Manif | Loi Blanquer

L’AG des grévistes du Rhône du 13 juin comme l’intersyndicale éducation appellent à être en grève à partir du 17 juin, date de début du bac pour amplifier le rapport de force contre les lois Blanquer, la réforme du lycée, Parcoursup…

L’intersyndicale du Rhône comme l’AG des grévistes réunie le 13 juin pour amplifier la mobilisation contre les lois Blanquer appellent :

- à la grève des examens à partir du 17 juin
- à se réunir à 7h30 devant les centres d’examens qui l’ont décidé (lycée Jacques Brel à Vénissieux, lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin...) (appel de l’AG des grévistes)
- au rassemblement devant le Rectorat de Lyon à 9h30 (appel de l’intersyndicale)
- à la manifestation entre le rectorat et la bourse du travail vers 11h (appel de l’intersyndicale)
- à lAG qui se tiendra à la bourse du travail à 11h30 pour décider des suites.


Communiqué de l’AG des grévistes éducation du 13 juin 2019

Non a la destruction de la fonction publique d’éducation ! ça suffit : bloquons Blanquer !!!

De la maternelle a l’université : rassemblons-nous et mobilisons-nous massivement a l’assemblée générale du 17 juin pour décider de la suite du mouvement dès le lendemain de cette journée de grève et d’actions.

Les personnels de l’éducation nationale se sont réunis en assemblée générale le 13/06/2019, jour de la commission mixte paritaire Sénat/Assemblée qui examinera la loi appelée pour l’école de la Confiance.
.
Elle appelle le 17 juin, premier jour du Bac :

- Les collègues de la Maternelle à l’Université à se mettre en grève pour manifester leur opposition totale à l’ensemble des mesures Blanquer
- À se réunir à 7h30 devant les centres d’examens qui l’ont décidé (lycée Jacques Brel à Venissieux, lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin...)
- À se rassembler le plus massivement possible en AG à 11h30 à la bourse du travail pour décider des suites immédiates de la mobilisation (reconduction de la grève au 18 et aux jours suivants…)

Ni acceptables, ni amendables, les mesures Blanquer, dans leur ensemble suscitent le rejet de la profession. Selon le baromètre UNSA publié en mai dernier seulement 6,5 % de la profession soutient l’action du ministre. Inédit, ce soutien a chuté de 17 points parmi les IA IPR (inspecteurs d’académie inspecteurs pédagogiques régionaux). Ils ne sont plus que 32 % à approuver la politique ministérielle (source baromètre UNSA, café pédagogique).

Depuis cet hiver, les lycéens, les associations disciplinaires, les associations de parents d’élèves, le Conseil Supérieur de l’Education ont exprimé leur refus de ces projets. Des sociologues, des chercheurs en sciences de l’éducation ont dénoncé un ensemble de mesures conduisant à la mise en place d’un système éducatif profondément et officiellement inégalitaire.

La surdité du ministre à l’égard des critiques et des revendications pour un service public d’éducation juste et émancipateur s’est transformée en autoritarisme menaçant : article 1 de la loi pour l’école de la confiance, sanctions à l’encontre de collègues mobilisés, et récemment, publication d’une circulaire de rentrée limitant fortement la liberté pédagogique et balayant les programmes de 2015 pourtant validés par le Conseil Supérieur de l’Education.

Nous exigeons donc le retrait de l’ensemble de ces réformes :

- loi Blanquer dite ’pour l’école de la confiance’
- réformes du bac, du lycée général et professionnel
- Parcoursup

et la mise en place de réformes qui tiennent compte de l’avis des professionnels engagés sur le terrain aux côtés des élèves.

L’administration cherche à briser le mouvement de grève contre les réformes en cours en exerçant de plus en plus de pressions sur les personnels enseignants et en mobilisant le personnel administratif pour assurer les surveillances d’examens et ainsi entraver le droit de grève ! En EPLE ou en services déconcentrés, ces pressions et autres actes d’intimidation ne sont pas acceptables et mettent gravement en danger le droit de grève.
L’intérêt des élèves est bien de pouvoir choisir réellement leur filière, leur avenir, en étudiant dans des conditions décentes sans avoir à souffrir l’école de Blanquer qui impose des discriminations et un manque de moyens sans précédent !


FAQ : la grève des examens en 6 points

PNG - 571.1 ko
FAQ : le grève des examens en 6 points

Précisions sur la question des réquisitions : clic


JPEG - 291.2 ko

Appel national à la grève des examens le 17 juin 2019

PDF - 269.3 ko
Communiqué national intersyndicale : grève des examens du 17/6/19
lundi 17 juin 2019
lundi 17 juin 2019
lundi 17 juin 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Appel à une Pride de nuit à Lyon en mixité choisie vendredi 14 juin

Nous, déviant-es, hors-normes, décadent-es, bizarres, étranges, queer, on est pas là pour être accepté-es, on est pas là pour être toléré-es. Assez de se faire tabasser la nuit, ce soir on se la réapproprie. Assez d’être récupéré-es pour vos politiques LGBT, on veut pas de votre hypocrisie à gerber. Assez...

>Acte XXV à Lyon : Convergence Youth for Climate et Gilets Jaunes !

Cette semaine, à l’appel de nombreuses organisations de jeunesse et des groupes Gilets Jaunes, la manifestation sera conjointe entre le mouvement « Youth for Climate » et les Gilets Jaunes. Pour une justice sociale et durable, toutes et tous à Jean Macé ce samedi 4 mai à...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Loi Blanquer » :

>Appel à la grève dans l’Education Nationale les jeudis 6 et 13 juin

Bloquons Blanquer ! Stop à la destruction de la Fonction publique ! Le mouvement continue avec un appel à la grève les jeudis 6 et 13 juin. Le jeudi 6 juin, AG à 10h à la bourse du travail (place guichard). Vaulx-en-Velin bloque Blanquer : L’école de la défiance continue d’énerver les parents...

>Education : appel à la grève lundi 27 et mardi 28 mai

Les organisations syndicales CGT Educ’Action, CNT Educ, FNEC-FP FO, Sud Educ soutiennent les décisions prises par l’AG départementale de l’éducation ayant eu lieu le 21 Mai 2019. Les organisations syndicales appellent les personnels à participer à la grève lundi 27 et mardi 28 ...

› Tous les articles "Loi Blanquer"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Rassemblement et AG contre la réforme Blanquer le jeudi 13 juin

Soyons tou.te.s mobilisé.e.s le 13 juin toute la journée contre la réforme Blanquer ! Dès 7h30 : Rassemblement sur le pont de la Manufacture des tabacs (arrêt Manufacture-Montluc, tram T4) : Opération « sur le pont pour sauver le service public d’éducation ! », puis à 10h : Assemblée Générale pour préparer...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"