Compte-rendu de la conférence de presse du 9/12/11, rapport aux événements du 8/12.
Une journée de mobilisation intense était appelée jeudi 8 décembre, à l’occasion de [l’anniversaire de la journée de 2005-http://notav-savoie.over-blog.com/categorie-12024382.html].
No Tav
Ramenez vous en Val Susa !
Depuis le 15 juillet, la Libera Reppublica della Maddalena en exil s’est organisée en un nouveau campement pour continuer le siège du chantier. Parmi les différentes initiatives prévues, il y a l’organisation d’une manifestation le 30 juillet. Il faudra qu’elle soit massive et variée. Nous vous y invitons fortement. Il est important d’y être et de venir quelques jours avant afin de comprendre les enjeux de la situation...
Programme du campement NoTav à Chiomonte contre le Lyon-Turin
Le campement se poursuit, venez donc ! Pour résister à la folie du « libéralisme », voici les réjouissances dans le Val Susa du 25 au 30 juillet.
Ni ici ni ailleurs ! Contre toutes les nuisances industrielles
De Notre-Dame-des-Landes au Val Susa, du Labourd basque à la Roumanie, des personnes s’organisent et résistent à l’artificialisation des terres pour reconquérir leur autonomie.
À Notre-Dame-des-Landes, entre Nantes et Saint-Nazaire, ça fait déjà 40 ans que des gens résistent au projet d’aéroport du Grand Ouest.
Prochain rendez-vous le 27 juillet pour occuper l’aéroport existant de Nantes-Atlantique, en soutien aux occupant-e-s menacé-e-s d’expulsion. (Lire la suite)
[Reportage] Val de Suse : Mobilisation contre le Projet de TGV Lyon-Turin (NOTAV)
70 000 personnes viennent de manifester dans le Val de Suse (Italie) contre le projet de TGV Lyon-Turin. Les militant No-Tav ont tenté de prendre d’assaut la Maddalena d’où ils avaient expulsé en début de semaine par les forces de l’ordre italienne. Nos correspondants en pays de Savoie étaient au coeur de cette lutte portée massivement par la population locale, juste de l’autre côté de la frontière entre la Savoie et le Piémont, dans le cortège parti de Giaglione.
Lyon-Turin : 2000 policiers attaquent le camp, la lutte continue contre le TGV
Ca fait des années qu’on résiste dans le Val Susa contre cet énorme projet de dévastation de l’environnement qu’est la ligne de train haute vitesse (TAV) Lyon-Turin. L’état n’apprecie pas, et cherche à forcer la main avec un dispositif policier exceptionnel. Lundi matin le piquet-camping des No Tav a été attaqué et expulsé. La lutte se réorganise
Soyons nombreux à aller les soutenir :
Manif du 3 juillet, le Val de Suse appelle les Lyonnais-es
Manif du 3 juillet, le Val de Suse appelle les Lyonnais-es
Apres l’attaque de la police lundi matin en Val di Susa, appel urgent aux français à se joindre à la grande manifestation de dimanche 3 juillet.
Ligne ferroviaire Lyon-Turin : appel de la république libre de la Maddalena Notav
Depuis environ un mois, en Val de Suse, est née et vit la République Libre de la Maddalena. Beaucoup plus qu’un rassemblement mis en place pour empêcher la réalisation du chantier pour le tunnel exploratif fonctionnel au TAV Turin-Lyon.
Italie (piémont) – communiqué de la république libre de la Maddalena / No-tav !
Depuis trois semaines un rassemblement permanent résiste et persiste dans le territoire de la Maddalena, à Chiomonte, en Val de Suse contre le projet de TAV lyon-turin.
Italie : No Tav : Résistenza
La mobilisation et résistance au projet de train grande vitesse (TAV) Lyon-Turin a repris de plus belle a Val Susa. En effet face la répression qui pourrait intervenir dans les prochains jours ou semaines, un très grand camp a été installé a la Maddelena a Chiomonte avec présence 24h sur 24h avec camping gratuit . Une population très motivé pour défendre la vallée et lutter contre le TAV. Tout soutiens sur le terrain sera le bienvenue.
Ci joint liens ci dessous pour contacter (...)
A toute allure. La lutte du Val Susa contre le TGV Lyon-Turin
De 1996 à fin 2005, état des lieux de la lutte, toujours en cours, menée en Italie contre le TGV Lyon-Turin.
Sabotages, manifestations, blocages, occupations, actions directes, textes critiques, etc.
(Article originellement publié sur infokiosques.net)
Lettre ouverte à la couturière de Venaus : « le Lyon-Turin ne passera jamais ! »
C’est ce que disent les gens du côté de Turin. En ce deuxième anniversaire de la libération de Venaus et de la vallée de la Susa, en ce jour où, il y a tant d’années un pacte fut fait entre les résistants, il reste aux gens du côté de Lyon de s’y mettre aussi !
Ligne ferroviaire Lyon-Turin, les tunnels du capitalisme, une histoire sans fin...
La lutte contre le TGV Lyon-Turin doit rester d’actualité en Rhöne-Alpes. Voici une analyse qui appelle à poursuivre la réflexion et à l’enrichir.
Les tunnels du capitalisme
Contrairement à ce qu’annonce le journal le Progrès (au service de la Région Rhône Alpes et du capital) depuis début juin les comités No Tav se mobilisent dans la vallée Val de Susa contre les travaux pharaoniques visant la création d’une autoroute ferroviaire. Quelques mises au point et le programme du mois de juillet.
Appel des habitants(es) du Val Suza
En opposition au Lyon-Turin, c’est la fête à Venaus du 8 au 10 décembre.
Nouvelles du TGV Lyon Turin et programme des commémorations dans le Val Susa
Dimanche 29 octobre : journée de rassemblement et d’activités en commémoration des attaques policières de Seghino.
Un goupe de Turinois est arrivé en vélo lundi à Lyon, contre le projet pharaonique Lyon-Turin
Nous n’étions pas très nombreux et nombreuses pour les accueillir lundi 22 mai à 16 h 30, Place des Terreaux.
Là n’est pas l’important !
Photos et quelques infos, impressions au vol.
Débat « Pourquoi être contre le projet de ligne Lyon-Turin ? » avec des Italiens du Val Susa en lutte
Rencontre avec des Italiens qui ont participé à la lutte contre le TGV dans le Val Susa
le jeudi 4 mai à 19h à la Librairie La Gryffe 5, rue Sébastien Gryphe Lyon 7e. Projection d’un film sur la lutte en Italie.(Lire la suite...)
De la lutte contre le Lyon Turin à la lutte contre le doublement de L’A7
A la suite de la réunion avec les intervenants italiens Contre le Lyon Turin ferroviaire, le collectif a décidé de continuer au niveau local aussi, contre le projet (enquête publique) du doublement de l’autoroute A7, projet européen qui part de Lisbonne pour Kiev et qui passe par le Val de Suse
Débat autour du TGV Lyon-Turin le vendredi 21 avril à Valence
Débat sur le TGV Lyon-Turin à la Maison des sociétés de Valence le vendredi 21 avril à 20h. Y participeront des Italiens du Val de Suse.