No Tav

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Le TGV Lyon-Turin ne passera pas

Le 3 décembre 2012, les chefs d’état français et italien François HOLLANDE et Mario MONTI se réuniront en sommet à Lyon pour parler austérité et conclure le plan de financement de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin (le TAV), présenté pour l’occasion comme un remède à la crise.
Nous ferons de ce sommet l’occasion de montrer notre rejet du TAV (TGV) et de la structuration des territoires en Machine Économique compétitive et rentable au service du Capital.
Réunion publique le 27 octobre, à partir de 14h pour s’organiser contre le sommet franco-italien du 11 décembre !

A lire sur d’autres sites

Semaine d’action no-tav du 11 au 18 avril : grand jeu concours

Avis aux différents individu-e-s organisé-e-s (ou pas) concernées par le TAV, ou par toutes autres laideurs bétonneuses
Suite à l’appel suivant, une idée à traversée nos esprits simples, et nous vous appelons à un grand jeu-concours. Avant les règles un petit rappel de cet appel.
« Cet appel s’adresse à tout ceux, hommes et femmes, qui tout au long de ces mois d’occupation militaire, tout au long de ces mois de lutte et de résistance NoTav, ont pris notre parti partout en Italie. Grâce à vous il est (...)

No Tav
Infos locales

Chronologie des actions de solidarité No-Tav (janvier fevrier mars 2012)

Jeudi 26 janvier, aux premières lueurs de l’aube à travers toute l’Italie, une « ordonnance d’application de mesure préventive de détention en prison » est déclenchée à l’encontre de 41 personnes participant au mouvement No Tav. Les actes de solidarité sont immédiats, très nombreux et durent encore.
Recueil de textes traduits de l’italien sur le mouvement no-tav (mars 2012).

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

La SNCF fait de la propagande contre le Lyon-Turin !

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mars, plusieurs dizaines de wagons stationnés dans le dépot de train de Grenoble ont été recouverts d’inscriptions contre le TGV lyon-Turin (ou TAV, treno alta velocita)
No-tav ! Non au TGV Lyon Turin Solidarité avec Luca (militant no-tav, victime de la répression policière en Italie) Solidarité avec le Val de Suse en lutte
Depuis ce matin, et jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés, ces trains vont sillonner toutes les gares de la région Rhône-Alpes. Nous tenions à (...)

No Tav
Analyse et réflexion

Contre le Lyon-Turin, « a sara dura » : ça va barder

Retour sur l’histoire de la lutte contre le TAV, de ses origines jusqu’à la récente vague d’arrestations. Ce texte vise à rendre compte de cette nouvelle configuration des hostilités, et des ajustements stratégiques qu’elle impose.
Sur les derniers événements de la lutte contre le Lyon-Turin, voir aussi Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse, et l’ensemble des articles publiés sur Rebellyon sur ce sujet.

A lire sur d’autres sites

Trois textes italiens sur les récents événements du Val Susa

Cette Semaine / Les Brèves du désordre viennent de publier trois textes très récents (postérieurs à l’accident de Luca) à propos de la lutte contre le TAV Lyon-Turin. Ils sont tirés du site Finimondo.
Haute-tension partout
Comme cela arrive (malheureusement) souvent, ce sont les événements les plus dramatiques qui sont capables de secouer les individus et de leur faire perdre patience. On a beau réfléchir à ce qui arrive partout dans le monde, de montrer les causes institutionnelles des nuisances qui (...)

No Tav
Infos locales

Témoignage des camarades de Luca Abba sur son accident provoqué par les flics

Il s’est dit beaucoup de choses sur le grave accident de Luca Abba, habitant du Val Susa et opposé au Lyon-Turin, lundi 27 février au matin. Mais peu ont pu raconté de manière précise ce qu’il s’était réellement passé, et les images qui tournaient en boucle, spectaculaires, ne permettaient pas de comprendre la rage qui anime désormais, ici à Lyon, dans le Val Susa ou partout en Italie, celles et ceux qui s’opposent à l’expropriation des habitants situés sur le tracé du No Tav. Et dont Luca Abba faisait partie, lui qui ne voulait pas, en ce tragique matin de février, qu’on l’expulse de son terrain. Ceci est un témoignage des personnes qui étaient avec lui ce matin-là.

No Tav
Brèves

La lutte contre le Lyon-Turin bloque les trains à la Part-Dieu

Vers 13h30, ce jeudi, une trentaine de personnes, le visage dissimulé, a fait irruption sur les rails entre les gares de Jean-Macé et Perrache et jeté des projectiles sur les caténaires. Si la circulation des trains reprend progressivement, le trafic a subi d’importantes perturbations.
Ils étaient une trentaine, encagoulés, courant sur les voies entre les gares de Jean-Macé et de Perrache. A l’aide de sacs ou ballons lestés, ils ont visé les caténaires avant de disparaître.
Les trains en provenance (...)

Brèves

Lyon en soutien à Luca et au NO TAV !

Une trentaine de personnes s’est retrouvée ce matin pour tagger le consulat général d’Italie à Lyon en soutien à la lutte contre le TAV et à Luca, activiste dans le coma suite à une altercation avec la police italienne.
Retour en photos de l’action.
A lire également sur Rebellyon :
Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse
Lavanda
Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse

Une offensive policière a été lancée ce lundi matin pour agrandir le chantier du TAV à la Baita Clarea dans le Val Susa. Un nombre impressionnant de policiers et de militaires ont été déployés dans le but de continuer le projet du TAV avec la volonté de frapper fort le mouvement, de faire mal. Cette offensive confirme les paroles de Manganelli, le chef de la police italienne, qui a déjà annoncé la couleur : « nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont se passent les choses, la prévention n’a pas fonctionné, ils [les opposants] cherchent un mort... ».
75 000 personnes avaient manifesté samedi dans le Val Susa contre le projet Lyon-Turin (voir le compte-rendu).
[rouge]—> Mercredi 29.02, action de soutien à Lyon[/rouge].
[rouge]—> Jeudi 01.03, La lutte contre le Lyon-Turin bloque les trains à la Part-Dieu[/rouge].
A lire également sur Rebellyon :
- Lavanda
- Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
- Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre

Infos locales

Manifestation monstre au val de Suse, et répression à Turin...

Plus de 75 000 personnes ont défilés ce samedi 25 Février de Bussoleno à Susa contre le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin.
Pendant environ 3 heures, les dizaines de millier de manifestant ont défilés de Bussoleno jusqu’à Susa sous un soleil de plomb pour réaffirmer leur engagement à l’encontre du projet de ligne ferroviaire reliant Lyon et Turin et également pour demander la libération des camarades et activistes arrêté(e)s le 26 Janvier.
Pas d’affrontement mais une répression féroce le soir-même à Turin.
Retour en photo.
Un militant No Tav est entre la vie et la mort après une chute d’un pylone électrique, alors qu’il était poursuivi par la police. Infos mises à jour ici (en italien).

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Lavanda

Ce texte a été diffusé dans la vallée à la fin du mois de Septembre, sous la forme d’un petit journal de lutte. Pour en saisir tous les aspects, aussi bien les références que les analyses de la situation, une contextualisation serait nécessaire. Il apparait cependant important de diffuser les idées qui circulent en Val Susa. D’autant que du côté français, si la mobilisation contre le TAV (le projet de TGV Lyon-Turin) semble inexistante, nombreux sont ceux qui sont sensibles à cette lutte, qui vont dans la vallée lors des grands rassemblements, ou encore pour passer au presidio rencontrer plus intimement les valsusains.
Lire aussi sur Rebellyon.info :
- Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Soirée d’informations et de soutien à la lutte contre le TAV (TGV Lyon-Turin) Mercredi 22 février à « La Gueule Noire » à St Étienne

Tous et toutes à la Gueule Noire, 16 rue du Mont à Bellevue, en soutien à la lutte et aux arrestations du 26 janvier dernier.
"Depuis une quinzaine d’années la lutte contre le TAV (TGV) Lyon-Turin
fait rage dans la petite vallée de Suse en Italie. Une large partie de la
population locale s’oppose au projet, soutenu par des milliers d’autres
personnes venant des quatre coins de l’Italie et également de France, de Suisse, d’Allemagne...

No Tav
A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre

Les camarades No Tav détenus près de la prison delle Vallette nous ont fait parvenir une lettre dans laquelle ils dénoncent les conditions lourdes de détentions. Dans la journée d’hier, en même temps que le rassemblement musical, organisé en soutien des arrêtés du 26 janvier, ils ont donné cours à une protestation. Suite à cette contestation de l’autorité de la prison et à la lettre, Tobia a été transféré pour les séparer. Traduction de la lettre :

No Tav
Infos locales

Ramenez vous en Val Susa !

Depuis le 15 juillet, la Libera Reppublica della Maddalena en exil s’est organisée en un nouveau campement pour continuer le siège du chantier. Parmi les différentes initiatives prévues, il y a l’organisation d’une manifestation le 30 juillet. Il faudra qu’elle soit massive et variée. Nous vous y invitons fortement. Il est important d’y être et de venir quelques jours avant afin de comprendre les enjeux de la situation...

Infos locales

Ni ici ni ailleurs ! Contre toutes les nuisances industrielles

De Notre-Dame-des-Landes au Val Susa, du Labourd basque à la Roumanie, des personnes s’organisent et résistent à l’artificialisation des terres pour reconquérir leur autonomie.
- À Notre-Dame-des-Landes, entre Nantes et Saint-Nazaire, ça fait déjà 40 ans que des gens résistent au projet d’aéroport du Grand Ouest.
Prochain rendez-vous le 27 juillet pour occuper l’aéroport existant de Nantes-Atlantique, en soutien aux occupant-e-s menacé-e-s d’expulsion. (Lire la suite)

No Tav

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info