Pour celles et ceux qui n’étaient pas la marche de Chapareillan (Isère) dimanche 14 juin 2015, retour sur l’événement en vidéo.

Pour celles et ceux qui n’étaient pas la marche de Chapareillan (Isère) dimanche 14 juin 2015, retour sur l’événement en vidéo.
Rassemblement dimanche 14 juin au stade de Chapareillan (38) à partir de 11 heures pour un pique-nique, des discussions et une promenade en protestation contre le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Lire aussi Grande marche No Tav entre Lyon et le Val de Susa du 29 juin au 12 juillet et Assemblée pour une Marche Contre le TGV Lyon-Turin.
Alors que l’on s’achemine vers un redémarrage du chantier coté français, les opposants à la ligne TGV Lyon-Turin appellent à une grande marche NO TAV entre Lyon et Turin du 29 juin au 12 Juillet. Face à l’arrogance des aménageurs à vouloir passer en force, nous devons rester déterminés.
Appel à marcher - Appel à dons et logistique
Le 3 juin, Assemblée pour une Marche Contre le TGV Lyon-Turin.
Pour échanger à Lyon Soirée « bilan des ZADs » le 2 Juin
Assemblée informative et d’organisation, pour la Marche contre le TGV Lyon-Turin qui se déroulera entre Chimilin et le Val de Susa du 30 Juin au 12 Juillet.
Mercredi 3 juin à Lyon (18h), Librairie la Gryffe, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
Appel d’un Collectif de Lyon, Suisse, Chartreuse et Grenoble contre le TGV Lyon-Turin pour l’organisation d’une marche No TAV pour l’été 2015. L’objectif est de faire un bout du tracé, à pied, entre Lyon et le Val de Suse avec concerts, projections, discussions, courses d’orientation, construction de cabanes, etc...
Et en attendant vous pouvez toujours vous rendre le 26 février à Chambéry pour une soirée d’information et de débat sur le TGV Lyon-Turin
Le 26 Février à l’Espace Pierre Côt, quai des Allobroges à Chambéry, le collectif No TAV Savoie organise une réunion publique sur le projet du TGV Lyon-Turin.
Le tribunal de Turin, par la voix du juge Bosio, a condamné 47 des 53 No-Tav à plus de 140 ans de prison, en tout, et à des dommages et intérêts qui dépassent la centaine de milliers d’euros, pour les événements des 27 juin et du 3 juillet 2011. Dans la soirée, les No Tav ont réussi à bloquer l’autoroute.
Les opposants ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit « Lyon-Turin : coûteux, aberrant, dangereux et inutile » sur un pont enjambant l’autoroute A43 à Montmélian. « Les gendarmes sont passés une première fois rappelant simplement qu’il fallait être prudent, puis, sur ordre du préfet et du procureur de la République, sont revenus pour faire retirer la banderole et convoquer immédiatement les opposants au poste de gendarmerie », a relaté Daniel Ibanez, un des opposants, dans un communiqué.
La (...)
Appel à la mobilisation No Tav du 1er au 7 septembre 2014 pour conclure cet été de lutte ensemble.
Dans la nuit de dimanche 09 à Lundi 10 février 2014, notre rage contre la ligne TGV Lyon-Turin et son monde s’est exprimé par plusieurs impacts sur les vitrines de la boutique SNCF de la rue des Frères Lumières à Lyon.
Un tag « NO TAV, liberté pour toutes et tous » laissé sur le mur à coté est venu rappelé toute notre solidarité et notre soutien pour Claudio, Chiara, Mattia et Niccolo. Qu’ils-elles soient coupables ou non, cela ne nous intéresse pas. Nous les voulons libres. Tout de suite.
Lu sur : (...)
Appel à une Grande Manifestation contre le TGV Lyon-Turin le samedi 16 Novembre à 13h sur la Piazza d’Armi, Susa (val susa).
Point de rencontre permanent à Vernetto et tours de garde sur toute la vallée pour contrôler les convois qui parcourent le territoire, dans le but de bloquer les pièces servant à assembler la foreuse, alias « la taupe ».
Alerte No Tav !
Récit des sévices subies par une militante no-tav le 19 juillet dans le Val de Suse et du procès qui a suivi.
C’est le 10 juillet que la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi approuvant l’accord entre la France et l’Italie pour la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Source : Mediapart
L’occasion de (re)lire les nombreuses ressources publiées sur rebellyon autour de cette lutte :
Du TAV au TOP : contestation contre buldozer
Pourquoi critiquer le TAV ?
Lutte no-TAV : la PJ lyonnaise à la manœuvre
Manifestation (...)
Contre le train à grande vitesse, ses tunnels géants, ses chantiers monstres, contre ce grand projet mégalo, ses tonnes de déblais et ses dangers, contre les intérêts des financiers, leurs conteneurs et leurs profits :
Marche des No Tav de Modane à Villarodin Bourget Samedi 29 Juin 2013.
Un combat mené depuis 20 ans par la population de Val Susa pour devenir une lutte nationale et internationale contre ce projet inutile, couteux et destructeur de l’environnement. Malgré la répression (procès, emprisonnements...) la désinformation médiatique des grands médias, la résistance et la lutte sont toujours à l’ordre du jour
Le mouvement No Tav appelle à une grande manifestation le samedi 23 mars à Susa (14h, Piazza d’Armi) pour réaffirmer son opposition au Tav Lyon - Turin.
Retrouvez tous les articles NO TAV sur Rebellyon.info.
et lire aussi la synthèse Du TAV au TOP : contestation contre buldozer.
Vendredi 8 février dans la nuits plus de 200 No Tav se sont introduits dans le chantier, ont cisaillé grillages, lancé des fumigènes et pétards et saccagé un transfo
électrique, plongeant le chantier dans le noir.
Cet article regroupe différents témoignages et réactions venant de différents militants venus manifestés lundi 3 décembre conter le TGV Lyon-Turin.
Voir l’article du suivi de la journée : Sommet franco-italien : la police étouffe et réprime massivement l’opposition au Lyon-Turin.
Tous les articles en rapport avec le No Tav : Dossier no-tav.
[rouge]Mise à jour le 06/12 : article 11627 et Lyon 03/12 : un succès malgré tout.[/rouge]
La lutte contre le projet délirant de liaison ferroviaire Lyon-Turin continue ! Elle connaîtra un moment important à l’occasion de la venue à Lyon de Mario Monti, le 3 décembre. Il y rencontrera François Hollande, descendu de la capitale pour l’occasion : Ils vont entériner le budget du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon - Turin.
Une mobilisation est appelée lundi, rendez-vous aux Brotteaux à midi. Un suivi de la journée est organisé sur cette page pour rassembler toutes les informations importantes. Attention arrestations en cours !! 20h00 alors que le rassemblement est fini des groupes de gens se font arrêter sur leur chemin de retour, 20 personnes rue Vauban, une cinquantaine prise en étau place Jules Ferry
Témoignages et réactions suite au rassemblement No Tav.
La contestation se fait toujours aussi forte autour des deux luttes de longue haleine que sont le No-Tav en Italie et la résistance de Notre-Dame-des-Landes. Dans la région lyonnaise, les projets pharaoniques et absurdes d’aménagement du territoire sont également légion et nécessitent de construire des mobilisations populaires durables pour s’y opposer.
De nombreux articles allant dans ce sens ont été proposés à Rebellyon.info durant ces derniers mois.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info