Répression - prisons

Brèves

Audiences en Cour d’appel d’inculpés pendant le mouvement sur les retraites

Audiences d’inculpés pendant le mouvement sur les retraites
Jeudi 16 décembre à partir de 13h30 Cour d’appel de Lyon - 5e Chambre 2, Rue de la Bombarde, 69005 Lyon (ancien Palais de Justice, « 24 Colonnes », quais de Saône)
Parmi ces inculpés, un doctorant de Lyon 1 pour lequel vous avez le message d’appel à soutien copié en fin de ce message.
Soyons nombreux aux audiences pour soutenir les inculpés et montrer une présence à la cour. Appel à soutien
Plusieurs centaines de personnes (...)

Infos locales

Écrivons aux engeôlé.e.s !!

Mercredi 15 décembre 2010, un ate­lier d’écriture aux per­son­nes incar­cé­rées suite aux mani­fes­ta­tions d’octo­bre (mais pas que) aura lieu...
Partageons des expé­­rien­­ces, idées, savoirs-faire, infor­­ma­­tions pour écrire aux per­­son­­nes en prison. Que l’uni­­vers car­­cé­­ral soit proche ou non de nous, cet ate­­lier se veut être un outil pour faci­­li­­ter l’écriture et les échanges entre « dedans » et « dehors ».
Rendez-vous de 18h à 19h à la librai­­rie la Gryffe, 5 rue (...)

Infos locales

Lumières, Lumières, est-ce que t’as une gueule de lumière ?

Ah la belle Fête des Lumières, grand communion populaire, vitrine internationale du convivialisme à la lyonnaise, hospitalité de la France chaleureuse et accueillante. Mais l’insécurité menace de gâcher cette belle Fête : heureusement la Police Nationale veille.
Chronique de l’ordinaire en temps d’événement. Témoignage et analyse.

Brèves

[CNT 38] Relaxe à Grenoble

RELAXE… enfin
La juge a prononcé la relaxe pour la syndicaliste de la CNT accusée d’avoir cassé une caméra lors de la manifestation du 1er mai 2010.
CNT 38
Compte-rendu du procès de la militante accusée d’avoir cassé des caméras de vidéo-surveillance le 1er mai 2010
Rassemblement en soutien à notre camarade en procès mercredi 8 septembre 2010 à 14h au tribunal de Grande Instance de Grenoble (derrière la gare)
- http://www.cnt-f.org/ul38/spip.php?rubrique13 (...)

Infos locales

Bellecour : provocation policière contre le rassemblement

Samedi 20 avait lieu à Lyon un rassemblement à l’appel de plusieurs organisations pour informer et protester contre la « prison à ciel ouvert » de Bellecour. Entre les expo photos et malgré le coté « bon enfant », la police a provoqué à plusieurs reprises le rassemblement pourtant déposé, récit en photos.
- 24 novembre,19h15, Meeting, à la Bourse du Travail.
- Lire Punishment Park Bellecour, la riposte

Petit guide lyonnais

De la répression policière à la terreur d’État

Le mouvement contre la réforme des retraites a pris à Lyon, à la fin du mois d’octobre, une ampleur sans précédent, entre blocage économique des grévistes et manifestations lycéennes. Face à ce phénomène, aux liens se tissant entre les différents acteurs de cette lutte et aux destructions matérielles qu’occasionnèrent les manifestation en centre ville (les fameux « casseurs » des journaux télévisés), la préfecture et l’État ont répondu avec un déploiement policier inégalé : 800 CRS et gardes mobiles, BAC, blindés de la police avec lance à eau, hélicoptère, GIPN, etc.. (Texte extrait de l’Égalité économique et sociale, feuille locale de la CGA-Lyon)

Infos locales

Punishment Park Bellecour, la riposte

Le jeudi 21 octobre, entre 13h30 et 19h30, plusieurs centaines de personnes ont subi, sur ordre de l’autorité préfectorale, une garde à vue de fait en plein air, place Bellecour, totalement illégale.
Le collectif créé suite à cet évènement appelle :
- 20 novembre, 14h, re-prise de la place bellecour, prise de paroles, expo, etc
- 24 novembre,19h15, Meeting, à la Bourse du Travail

Brèves

8 mois ferme pour avoir participé aux révoltes d’octobre

Après avoir été un mois en détention provisoire à Corbas pour avoir refusé la comparution immédiate, mercredi, le TGI prononce 8 mois ferme dont 2 pour refus de fichage ADN et 6 mois de sursis. Il sera soumis au régime de semi-liberté.
Il s’est pris la plus grosse condamnation depuis le début du mouvement contre les retraites.
Un article plus complet plus tard.

Infos locales

L’OIP a été interdit de distribuer des tracts devant la maison d’arrêt de Corbas : une curieuse conception du dialogue

Au moment même où il organise un débat pour la libération de la parole détenue par les murs des prisons, l’OIP se voit interdit de distribuer des tracts aux abords de la maison d’arrêt de Corbas par la direction de l’établissement. Une décision très éclairante quant à la conception du dialogue dans l’esprit de l’administration pénitentiaire.

Infos locales

Manifs lycéennes : la Caisse de solidarité s’active

Soirée de soutien à la caisse ce samedi 16/10.
En deux jours (jeudi et vendredi), la préfecture du Rhône annonce avoir arrêté 57 personnes pendant les manifestations lycéennes. La Caisse de solidarité n’a réussi à recueillir les noms que de 14 de ces personnes pour organiser du soutien. Il faut donc plus que jamais ne pas hésiter à faire tourner le numéro de téléphone et le mail. Sans nouvelles des arrêtés, ils se retrouveront seuls face au tribunal, aux amendes, à des TIG, à la taule.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

La friche coule !!! (épisode 1)

Le 18 octobre à 13h30, le Collectif Friche Autogérée RVI passe en procès au TGI. Cette association qui gère la Friche est suspectée de squatter un espace de 34 000 m² dans le quartier Monplaisir de Lyon. Sur le site de l’ancienne usine RVI, autrefois appelée Berliet et encore avant Rochet Schneider... c’est dire si des générations d’ouvriers s’y sont éreintés au travail...
Là même où Jules Bonnot a travaillé autrefois dans les années 1900...

| 1 | ... | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info