Répression - prisons

Infos locales Répression - prisons

Comparutions immédiates du lundi 10 décembre 2018

Après une fin de semaine pour le moins agitée avec l’entrée en scène des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s dans toute la France aux côtés des gilets jaunes (voir, en ce qui concerne Lyon, ici, ici et ici) – on s’est rendu à plusieurs ce lundi aux comparutions immédiates rue Servient, pour voir comment se joue le service après-vente de la répression du mouvement actuel.

Infos locales Répression - prisons

Conférence sur le combat des familles des victime des crimes policiers le samedi 15 décembre

Dans le cadre de la sixième édition du Lyon Antifa Fest, le Groupe Antifasciste Lyon et Environs et les organisateurs du festival ont décidé de donner la parole aux familles qui ont perdu des proches à cause de la police. Ces mêmes familles, collectifs qui se battent pour que la vérité soit dite et que justice soit faite.

Brèves Répression - prisons

Grève des avocats et manifestation ce mercredi 12 décembre

Des rassemblements d’avocats avait lieu ce mercredi dans la plupart des grandes villes de France pour protester contre le projet de réforme de la justice. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale au alentours de minuit dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture par 88 voix contre 83.
À Lyon ce sont quelques 300 avocats et personnels du ministère de la justice qui ont manifesté ce matin en direction de la préfecture. A partir de 14h un deuxième round c’est tenu dans la salle G [1] du (...)

Mémoire Répression - prisons

Les Lois Scélérates de 1893-1894

Ce texte de Francis de Pressensé est issus d’une brochure publié au Éditions de la Revue blanche en 1899. Cette brochure se compose de trois texte. Le premier, reproduit ici dans sont intégralité ’Notre Loi des Suspects’. Le second ’Comment ont été faites les Lois Scélérates’ d’un auteur inconnu et le troisième ’L’application des Lois d’exception de 1893-1894’ d’Émile Pouget.

Brèves Répression - prisons

Un lycéen de venissieux porte plainte contre la police apres avoir été blessé à l’oeil

Un élève du Lycée Jacques-Brel à Vénissieux touché à l’œil en marge des manifestations jeudi 6 décembre porte plainte contre la police.
Il a été blessé sur le chemin du retour de son lycée et va peut-être perdre la vision de l’œil gauche. Selon son avocat, et les médecins ce serait à cause d’un tir de LBD, les représentants de la police disent que le lycéen aurait été touché par une grenade de désencerclement.
Le lycéen a porté plainte ce lundi contre la police pour violences volontaires ayant entraîné une (...)

Infos locales Répression - prisons

Face à la répression, soyons avec les lycéen.nes !

Depuis vendredi dernier, les lycéens se soulèvent. Dans un contexte à la limite de l’insurrection en France, le pouvoir craint explicitement une amplification des colères, et réprime sévèrement les mouvements de jeunesse. La Caisse de Solidarité recueille des témoignages de violences policières graves, en particulier à Doisneau à Vaulx-en-Velin, mais devant les autres lycées également : des lycéens passés à tabac, des tirs de flashball, des interpellations extrêmement brutales.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Contre les violences faites aux travailleuses du sexe : rassemblement devant l’Hotel de ville, le 17 décembre à 17h

Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière ou encore agressions physiques – ont augmenté en raison des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution » en particulier.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Appel à contributions : dispositifs de surveillance cachés par les flics dans nos espaces de vie

Les États, dans leur rôle de répression des individus et groupes pratiquant des activités subversives, déploient un certain nombre de moyens pour surveiller ces individus et ces groupes. Il semble qu’une partie de cette surveillance passe par la dissimulation de dispositifs de surveillance dans des espaces de vie.
Les dispositifs en question sont variés : microphones, caméras, balises de localisation. Les espaces visés peuvent être tous les espaces qu’on traverse : bâtiments, véhicules, espace (...)

Mémoire Répression - prisons

Le 27 novembre 1793, "le vertueux canut" Denis Monnet est guillotiné

Denis Monnet est un personnage capital de la lutte des canuts du XVIIIème siècle, et du mouvement ouvrier, il mérite d’être mieux connu, et pas seulement des Lyonnais... À Lyon, pas une seule place, pas une seule rue, pas une seule école ne porte son nom, ni de même dans d’autres localités de l’agglomération lyonnaise !
Cette exécution sommaire à Lyon le 27 novembre 1793, est dûe à l’erreur parisienne. Où mène le jacobinisme parisien, le centralisme, la rigueur soi-disant "révolutionnaire", le penser global sans connaître rien du local... sinon à de graves erreurs, à la fureur meurtrière, à Denis Monnet guillotiné !

Infos locales Répression - prisons

Sophie Perrin : le tribunal change totalement le format de l’audience de jugement grâce à vos signatures !

Une pétition de 1000 signataires, un tribunal qui demande à juger cette affaire dans un format d’un après midi et non de 30 minutes car l’affaire est "trop complexe" pour être expédiée ... mais des lyonnais.e.s peu présent.e.s à l’audience le 4 juillet dernier ... quelques nouvelles du front de la lutte pour le droit de mener des recherches sur les violences sexuelles incestueuses à la fac sans être criminalisé.e.s !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 82 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info