Site collaboratif d’infos alternatives

Répression - prisons

Brèves Répression - prisons

Réunion du comité « Vérité et Justice pour Mehdi » ce soir jeudi 19 Janvier

Pour préparer la prochaine marche blanche pour Mehdi, RDV ce soir à 18H à « la Lutine », au 91 rue de Montesquieu (Arrêt de métro Saxe Gambetta, Lyon 7ème)
Pour en savoir plus sur Mehdi mort lors d’un contrôle de police voir : /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; (...)

Mémoire Répression - prisons

Déclaration des 66 Anarchistes au Tribunal de Lyon le 19 janvier 1883

Le 8 janvier 1883, à Lyon, débute le procès dit "des 66". Il est reproché aux accusés « d’avoir (...) été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. »
Et c’est le 19 janvier que les prévenus liront devant le Tribunal correctionnel de Lyon la déclaration suivante, devenue aujourd’hui texte primordial de référence :

Infos locales Répression - prisons

Création d’un comité de soutien « Vérité et Justice pour Mehdi » décédé lors d’un contrôle policier à Vénissieux

Mehdi, 28 ans, rentrait en scooter avec 2 amis de la fête de naissance de sa fille dans la nuit de samedi 10 et dimanche 11 décembre. Il décède alors qu’une patrouille de police cherche à contrôler son scooter à Vénissieux. Si pour la police, il s’agit d’un « banal » accident de la circulation traité par la brigade routière, la famille de Mehdi, elle, réclame l’ouverture d’une réelle enquête impartiale pour que la vérité soit connue et la justice rendue.
C’est pourquoi, la famille de Mehdi vous invite toutes et tous le dimanche 15 janvier à 14h00 à « la Luttine », (91 rue de Montesquieu/Arrêt de métro Saxe Gambetta, Lyon 7ème) pour la création d’un collectif « Vérité et justice pour Mehdi ».

Infos locales Répression - prisons

Manifestation le 22 janvier dans le cadre du « weekend justice et vérité pour Adama »

Suite au meeting du 3 décembre à Lyon, Hawa Traoré, sa famille et les collectifs de la région de Lyon, Saint Etienne et Grenoble se rassemblent afin d’organiser pour le 20, 21 et 22 janvier 2017 un « weekend justice et vérité pour Adama »
Nous vous convions donc le Le 20 janvier à St Etienne (film / débat / soirée), le 21 à Grenoble (atelier d’écriture / repas / concert) et le 22 Janvier pour une manifestation à 14h (place Jean Macé).

Brèves Répression - prisons

Un détenu de 22 ans se suicide à la prison de Villefranche

Mercredi matin, à 6 h, ce jeune de 22 ans a été retrouvé mort dans sa cellule d’après Le Progrès.
Il est 6 heures, ce mercredi matin, lorsque les gardiens de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône alertent les secours. Un détenu, âgé de 22 ans, vient d’être retrouvé pendu dans sa cellule. Il a été pris en charge par le personnel pénitentiaire, puis par les sapeurs-pompiers. C’est le Samu qui tentera la réanimation. Le décès du jeune homme a finalement été constaté vers 7 h 30.
En 2016, 83 personnes se (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Interrogatoires : un manuel pour policiers, quelques notes

La lecture du manuel « Les secrets des interrogatoires et des auditions de police », publié en 2012 à Lausanne, révèle les grosses ficelles et la mauvaise science sur lesquelles se basent les policiers romands dans leur interrogatoire des suspects. Ce bouquin offre ainsi la liste des techniques utilisées par les pandores pour te faire cracher le morceau. C’est une bonne lecture pour ne pas se laisser déstabiliser par leurs manipulations et savoir se méfier d’un flic sympa. Une critique trouvée sur sur le site d’info Renverse.co.

Brèves Répression - prisons

Pour Noël, la ville d’Oullins offre des semi-automatiques et des Tasers à ses policiers municipaux

Après Tassin la semaine dernière, c’est au tour d’Oullins d’armer sa police municipale. Et pas de n’importe quelle manière. Avec des semi-automatiques, grâce à un décret paru il y a moins d’un mois, qui autorise la dotation de sa « mumu » avec des revolvers jusqu’ici réservés à la police nationale et à la gendarmerie.
Pas de quoi affoler un journaliste du « Progrès ». Vendredi, celui qui écrit le compte rendu du conseil municipal d’Oullins affirme sans rougir, en mode pseudo désintox, « Une dérive sécuritaire (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Police municipale : force ou farce ? Enquête

Alors que la police municipale (PM) n’a cessé de gonfler ses effectifs depuis les années 80 pour devenir la troisième force de police du pays, ses prérogatives, son fonctionnement et son histoire restent peu connus. Pourtant, à Toulouse comme dans bien d’autres métropoles, elle prend une place de plus en plus importante dans le dispositif répressif de la guerre aux pauvres. Dans une optique d’autodéfense populaire, le collectif d’entraide à la rédaction de IAATA.info s’est penché sur cette question.

Brèves Répression - prisons

Un colloque scientifique international à Vienne (38) en soutien à Adlène Hicheur, assigné à résidence sans raison

L’info n’est parue que dans un média, mais pas le moindre ! Le site de la célèbre revue Nature a salué l’initiative, mardi 13 décembre, d’une trentaine de scientifiques en soutien à leur collègue. Leur colloque a été spécialement déplacé à Vienne pour permettre à Adlène Hicheur d’y participer. Celui-ci a même été accompagné lorsqu’il a dû aller pointer au commissariat.

Mémoire Répression - prisons

Le 18 décembre 1997 Fabrice Fernandez est abattu dans le commissariat du 9ème d’une balle en pleine tête

Le jeune Fabrice Fernandez, 24 ans, a été abattu le 18 décembre 1997, d’une balle en pleine tête tirée à bout touchant, alors qu’il était interrogé, assis menottes aux poignets, dans les locaux du commissariat du neuvième arrondissement de Lyon, rue Berjon à Vaise. Le policier Carvalho, en état d’alcoolémie, au cours de l’interrogatoire, venait de tirer d’un fusil à pompe dont il avait mis le canon sur la mâchoire du jeune Fabrice Fernandez, le tuant sur le coup !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 67 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info