Répression - prisons

Mémoire Répression - prisons

Tarnac, une affaire d’État

Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre 2008.

Brèves Migrations - sans-papiers

Un nouveau Centre de Rétention Administrative (CRA) à Lyon !

La construction de 3 nouveaux CRA a été confirmée par Castaner à Bordeaux, Olivet (près d’Orléans), et à Lyon !
Pour rappel, les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont utilisés pour emprisonner les étranger.e.s [jusqu’à 90 jours], à qui on ne reconnaît pas le droit de séjourner en France, dans l’optique de les expulser de force du territoire français.
Actuellement à Lyon, le CRA le plus proche se trouve à St-Exupéry qui est co-géré par la Police Aux Frontières et Forum Réfugiés.
Cela fait plusieurs (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement pour la libération de Mohamed, étudiant de Lyon 2 enfermé au CRA de Nîmes le 8 novembre

Notre camarade Mohamed, étudiant à l’Université Lyon 2 et membre du collectif des étudiant-e-s étrangers, sans papiers et solidaires de Lyon, tout récemment diplômé du Master 2 Conception et Intégration Multimédia de l’Institut de la Communication a été arrêté vendredi matin en Gare de Perrache par la Police Aux Frontières, alors qu’il rechargeait sa carte de transport. Rassemblement vendredi 8 Novembre à 12h sur le campus des quais de l’Université Lyon 2 (Cour centrale) pour exiger sa libération.

Infos locales Répression - prisons

Face aux féminicides, Police et Justice répondent en arrêtant 7 « colleuses » à Lyon et Paris

Aujourd’hui nous en sommes au 127e de l’année en France et rien n’est fait pour stopper l’hécatombe. Si la police et la justice se montrent d’ordinaire peu promptes à protéger les victimes de violences conjugales, elle sait être efficace contre celles et ceux qui la dénoncent en arrêtant 7 colleuses à Lyon et Paris. Appel à un rassemblement de soutien aux colleuses interpelées ce mercredi 6 novembre à partir de 8h30 devant le commissariat du 3e arrondissement (place Bahadourian) !

Mémoire Répression - prisons

Le 2 novembre 1979, Mesrine est assassiné par la police

Au cours de l’histoire, l’État a toujours cherché, pour mieux les éliminer, à transformer ses propres ennemis en ennemis public. Si cet état de fait se vérifie encore aujourd’hui avec notamment des personnalités comme Antonio Ferrara, Christophe Khider, Julien Coupat et bien d’autres, cela l’était aussi dans les années soixante-dix, vis-à-vis d’un certain Jacques Mesrine.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Pour son « Grand soir », Prison Insider a offert une tribune à l’ancien directeur de Forum Réfugiés Olivier Brachet

« Vers le rêve » : c’est le nom de « l’acte 4 » du « Grand Soir » organisé lundi 21 octobre dernier par l’association Prison Insider au théâtre des Célestins, dans le cadre du festival Sens Interdit. Deux « personnalités » étaient invitées pour dialoguer des grandes questions de la liberté et de l’enfermement des personnes migrantes. L’un des deux invité·es n’était autre qu’Olivier Brachet, ancien directeur (entre autres) de Forum Réfugiés. Ni débat ni controverse, mais une énième mise en scène pseudo-poétique de la prison et de l’enfermement des étranger·es. Avec en prime, une tribune (de trop) offerte à Olivier Brachet.

Analyse et réflexion Répression - prisons

« La société de vigilance », piège raciste : Résistons ensemble, n°185 du 22 octobre 2019

Voici en pdf, le No 185 du 22 octobre 2019, du petit journal mobile recto-verso A4 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

[Paris] “Ici c’est le terminus, si tu arrives à t’en sortir c’est que t’as vraiment un mental d’acier”. Témoignage d’une prisonnière du CRA de Mesnil-Amelot

Peu de monde semble être au courant de ça : dans le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Mesnil-Amelot, une section est réservée aux prisonnières (et aux enfants). En plus du racisme et de la guerre qui y est livrée contre les pauvres, le CRA est aussi un lieu de violences sexistes contre les meufs qui n’ont pas « les bons papiers ».

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Le 14 octobre 2010, ce tir de LBD qui a brisé les os et la vie de Geoffrey.

Il y a presque dix ans, le 14 octobre 2010, la vie de Geoffrey a été dégommée par un tir de LBD 40, à l’âge de 16 ans.
Note de Désarmons-les ! : Cet article n’est pas un hommage, parce que Geoffrey est bien vivant, mais c’est un cri du cœur, un cri de rage, parce que ce jour là, quelque chose en lui est mort : la confiance dans le monde. Explosée en mille éclats.

Infos locales Répression - prisons

9e Anniversaire du collectif du 21 octobre

Le collectif du 21 octobre, créé suite à la répression policière des mouvements sociaux pendant tout le mois d’octobre 2010, et en particulier suite à la garde à vue géante sur la Place Bellecour du 21 octobre, vous invite à l’occasion de son 9e anniversaire de lutte pour la défense des libertés fondamentales.
Rendez-vous le lundi 21 octobre 2019 de 18h30 à 21h à la Bourse du Travail, salle A.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 94 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info