Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre 2008.
Répression - prisons
24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est arrêté à Lyon
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon en le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Libérable depuis 1999 il croupit pourtant depuis 36 ans dans les prisons française ...
Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « ici on noie les Algériens ! »
Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins (obligation d’être sans cesse isolé, et interdiction aux travailleurs algériens de sortir de 20h30 à 5h30, les cafés tenus par des musulmans doivent fermer à 19h...). Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes.
Le 28 mars 1983, des jeunes des Minguettes démarrent une grève de la faim contre les violences policières
Comme en 2010 en centre-ville, comme en 2007, et comme en 2005 dans les faubourgs, les violences subies, le climat de racisme, les quartiers abandonnés de tous et les révoltes étaient d’actualité en 1983 : le 28 mars, après de nouvelles violences policières, 12 jeunes du quartier des Minguettes en ont vraiment marre et entament une grève de la faim.
Dans la nuit du 12 au 13 février 2007 à Saint-Fons, Tina et Raouf meurent percutés par la BAC
Il y a 17 ans, dans la nuit du 12 au 13 février 2007, deux jeunes, Tina Sebaa et Raouf Taïtaï, originaires du 8e sont morts dans un accident de voiture alors qu’ils étaient poursuivis par la BAC (une troisième personne grièvement blessée). La version officielle n’a pas tardé et a évidemment très vite mis hors de cause les policiers...
Soirée de soutien queer à un médic blessé par la police le 16 décembre !
Rendez-vous le 16 décembre pour une soirée crêpes, bar, tombola/jeux, DJ-Set en soutien à un médic blessé par la police : ouverture des portes à 18h30 : venez nombreux-ses à l’Île Égalité au 6 Rue de l’égalité à Villeurbanne !
« La légitimité policière tient surtout à la faible condamnation des policiers »
Entretien avec Paul Le Derff, volet 1. Le chercheur décrit les mécanismes qui contribuent à laisser la plupart des homicides policiers dans l’ombre du débat public. Il pointe les liens de collusion entre police, médias et justice, et le rôle central de cette dernière.
À JAMAIS ANTIFASCISTES. Voici le communiqué...
À JAMAIS ANTIFASCISTES.
Voici le communiqué suite à la décision de dissolution de la GALE. Plus d’informations à venir.
Cantine de Rentrée de Lyon AntiCRA
RDV place Mazagran, vendredi 29 septembre, 19h-00h
Pour nous soutenir, nous rencontrer, rejoindre le collectif, en apprendre davantage sur les CRA
Repas collectif à prix libre
Appel à une semaine de solidarité internationale en soutien aux inculpé.e.s du 8 décembre
Relai du communiqué écrit par les comités de soutien aux inculpé.e.s du 8/12 appelant à une semaine de solidarité internationale 16 au 23 Septembre 2023
Nestor Makhno, l’insurrectionnel, meurt le 24 juillet 1934
Le 27 octobre 1889, naissait Nestor Ivanovitch Makhno à Goulaï-Polé, (Ukraine), anarchiste ukrainien, dirigeant d’une armée insurrectionnelle la Makhnovchtchina. Luttant contre les armées allemandes, russes blanches et contre l’armée rouge, Nestor Makhno fut un ardant anarchiste du début du XXe siècle.
Zonzonde, une émission de dédicaces pour les prisonnier.es à Valence
Une émission de radio pour les prisonnier.es et leurs proches. pour envoyer des dédicaces musicales,des messages, des pensées. Pour que malgré l’isolement des personnes enfermées ressentent notre soutien, pour que leurs paroles puissent retentir dehors !
[brochure] Pas vue pas prise, contre la video-surveillance
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concret de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.
Émeutes « noires » aux USA à partir du 2 Juillet 1964
Petit historique des émeutes dans les quartiers populaires à majorité africaines-américaines aux États-Unis, durant les étés de 1964 à 1967.
Le 22 juin 1911 : écrasement de la commune libertaire de « Tierra y Libertad » au Mexique
Dans le cadre de la Révolution Mexicaine, et plus spécifiquement des luttes de réappropriation des terres engagées par les peuples indigènes contre les grands propriétaires, l’année 1911 fait date. Sous le mot d’ordre de Ricardo Florès Magon : « Tierra y Libertad », une commune libertaire est proclamée en début d’année en Basse Californie, et expérimentera ses principes pendant cinq mois, avant d’être attaquée par l’armée mexicaine de Porfirio Díaz et l’armée américaine, puis définitivement écrasée le 22 juin 1911.
Soirée de soutien aux inculpé.e.s du 8/12
Soirée de soutien aux inculpé.e.s du 8/12 et, tout autant, contre la machine anti-terroriste !
À l’Amicale du futur, vendredi 23 juin, 19h.
Le 11 juin 2009, Ali Ziri décède après son interpellation par la police
Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est décédé asphyxié, quelques heures après son interpellation par la police nationale lors d’un contrôle routier à Argenteuil.
Un collectif Vérité et justice pour Ali Ziri s’est constitué pour faire éclater la vérité dans cette affaire de violence policière.
Manif devant la prison de Bourg-en-Bresse samedi 10 juin
En soutien aux détenus en grève de la faim contre le quartier d’isolement.
Le 3 juin, à l’Amicale du futur : Présentation et discussion autour du livre « Depuis qu’ils nous ont fait ça... », suivi d’un moment convivial
Dans le livre « Depuis qu’ils nous ont fait ça ... », publié fin 2022, sa soeur Aurélie raconte le combat qu’elle mène depuis avec ses proches, pour la vérité et contre le permis de tuer accordé aux forces de police.
Quand la justice ne reconnaît pas les violences policières, comment faire éclater la vérité ?
Comment s’allier, alimenter et soutenir les combats ? Samedi 3 juin 2023, à l’Amicale du Futur
31 rue Sébastien Gryphe LYON 07 (M. Saxe-Gambetta)
Ouverture des portes à 18h, (...)
« Apprendre à riper une voiture : toujours la renverser du coté du réservoir » Conseils en manif... du 24 mai 1968
Le 24 mai 1968, Lyon s’embrase et des barricades se forment un peu partout. Rapidement, des tracts de conseils en manif sont tirés et diffusés. Les archives de Lyon ont exhumé ce bout d’histoire qui rappelle, par certains aspects, les conseils actuels et, par d’autres, montre ce qu’était la violence dans les manifs à l’époque.