Répression - prisons

Mémoire Répression - prisons

Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois particulièrement tendue. C’est dans ce contexte que le groupe Os cangaceros publie l’affiche que nous avons retranscrite ici et qui résume les événements à la mi-82. Une affiche qui, a chaque émeute urbaine depuis 25 ans, aurait pu refleurir sur les murs des quartiers, sans vraiment perdre de son actualité.

Analyse et réflexion Répression - prisons

« Une zone de guerre » : à Lyon, la justice réprime les débordements de la finale à coup de prison ferme

« Ils ont transformé cette ville en zone de guerre ». C’est ainsi que la procureur du tribunal de grand instance de Lyon justifiait les interpellations et les jugements de plus d’une vingtaine de personnes suite aux débordements du 15 juillet. Retour sur une journée de procès où la justice lyonnaise, de plus en plus décomplexée, n’hésite plus à demander des peines de prison ferme avec mandat de dépôt pour de simples vols de maillot de foot’.

Infos locales Répression - prisons

La police éborgne encore. Dimanche 15 juillet, un lyonnais de 17 ans a perdu un œil après un tir de flash-ball

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la fête dimanche 15 juillet pour célébrer la victoire de l’équipe de France en coupe du monde. Sa soirée a viré au tragique quand une balle de flash-ball lui est arrivée en plein visage.

Brèves Répression - prisons

Bilan lyonnais de la coupe du monde : des lacrymo par centaines et de la prison ferme

La lecture des comptes rendus d’audience des comparutions immédiates du 17 juillet est fort instructive. LyonMag nous apprend que plus de 1 000 grenades lacrymogènes ont été lancées dimanche soir à Lyon, après la finale de la coupe du monde. On comprend désormais mieux l’énorme panache de fumée qui s’élevait au-dessus du centre-ville.
Outre ce nombre assez démesuré de grenades canardées, on peut noter que 28 personnes sur la trentaine de gardées à vues sont poursuivies pour différents chef d’inculpation. (...)

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Non, la « fraternité » ne l’a pas emporté face au « délit de solidarité »

Le Conseil constitutionnel n’a pas abrogé le délit de solidarité avec sa décision Herrou. Au nom d’une fraternité rendue variable par l’exigence de lutte contre l’immigration irrégulière, il a étendu au délit d’aide à la circulation irrégulière des étrangers les exemptions bénéficiant à l’aide au séjour, tout en interdisant qu’elles jouent pour l’aide, même humanitaire, à l’entrée irrégulière.

Infos locales Répression - prisons

Victoire de l’équipe de France : à Lyon, la célébration accueillie par la répression policière

L’équipe de France s’est imposée peu avant 19h en finale de la coupe du monde. Très vite, de nombreuses personnes se sont rendues dans les rues pour y rejoindre celles qui s’y trouvaient déjà. Elles se sont vite fait reprimer. Ensuite on peut résumer la soirée à un festival des gaz policiers.

Mise à jour :

Analyse et réflexion Répression - prisons

Résistons ensemble, juillet-août 2018 n°174 : Mort d’Ali Ziri-l’Etat français est condamné

Voici en pdf, le No 174, juillet/août 2018, du petit journal mobile recto-verso A4 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...

Infos locales Répression - prisons

Repas de soutien au comité « Vérité et justice pour Mehdi », le lundi 9 juillet

Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt ! En sa mémoire, pour que le combat continue, le comité Vérité et justice pour Mehdi appelle à un repas de soutien, le 9 juillet 2018 à partir de 19H30 à l’Amicale du futur 31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 80 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info