Site collaboratif d’infos alternatives

Répression - prisons

Infos locales Répression - prisons

TGI de Valence : procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale

Bis repetitas : interdiction de rentrer dans la salle d’audience hormis la famille et la presse. Les quelques vingt personnes venues assister au procès de deux détenus de la prison de Valence se sont vues refuser l’entrée d’une audience pourtant publique. En plus d’une charge violente par les flics, deux personnes ont été embarquées au comico et placées en garde à vue. Elles ressortent avec une convocation pour un procès en novembre pour outrage et violence contre personne dépositaire de l’ordre publique. Les détenus quant à eux, ont subi la justice de classe. Les magistrats, toujours soudés avec les flics et les matons leurs ont rajoutés 1 825 jours de détention dans le néo QHS Valentinois.

Brèves Répression - prisons

Des nouvelles des 3 lycéens interpellés à Doisneau

Après le blocus des lycéens mercredi alors que le personnels du lycée n’étaient pas en grève, deux élèves avaient été mis en garde a vue sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Voir l’article : /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; line-height : 1.40rem ;
/* ==== ARTICLE (...)

Infos locales Répression - prisons

Les flics provoquent un accident de scooter à Rillieux-la-Pape : un blessé grave, révolte, répression et manipulation

Si la police alterne ses méthodes de contrôle dans le reste de la France (clés d’étranglement, tir dans le dos, viol a la matraque...), à Lyon, au fil des années, la technique du parechoquage de véhicule semble devenir une marque de fabrique. À peine 3 mois après la mort de Mehdi à Vénissieux, c’est à Rillieux-la-Pape que la police municipale l’a mise en application samedi 11 mars après-midi en provoquant la chute d’un scooter. Si le conducteur est désormais hors de danger, la peine, la révolte et la soif de justice elles ne disparaitront pas.

Brèves Répression - prisons

Lourdes peines... 5 ans de prison ferme pour les mutins de Valence !

En attendant d’avoir des retours de médias camarades... Vendredi 10 mars étaient jugés à Valence deux détenus pour la mutinerie qui s’était déroulé le 27 novembre dans la maison centrale de la même ville (voir le communiqué de l’OIP et l’appel de l’Envolée). Ce procès n’a pas fait grand bruit dans les médias mainstream, alors que le directeur de cette prison s’était fait jeter par le ministre de la Justice le 1er décembre 2016, quelques jours après la mutinerie :
Interrogé ce jeudi lors de la séance des (...)

Brèves Répression - prisons

Émeute à la Duchère après un nouvel accident de scooter causé par les flics

Quasiment en même temps qu’à Rillieux, samedi 11 mars après midi, un scooter, conduit par des jeunes de Vaise d’après les habitant·es, s’est fait parechoquer par la police sur le plateau de la Duchère.
Dans LyonMag on peut lire que Après la rixe à Rillieux-la-Pape, c’est dans le quartier de la Duchère à Lyon que des jeunes en colère ont pris à partie des policiers. Près de 80 d’entre eux reprochaient aux fonctionnaires d’avoir provoqué un accident sans gravité avec deux jeunes roulant sans casque sur un (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Répression au lycée Louis Armand (Paris 15e)

Après deux jours de blocus, une quinzaine d’élèves du lycée ont passé le week-end du 4 et 5 mars au poste... pour rien pour la plupart. Quelques uns ont été jugés, d’autres attendent leur procès... Et pour les flics qui ont gazé les passants, insulté les gamins, matraqué à tour de bras, c’est pour quand ? Pendant ce temps-là, l’administration applique la double-peine... Récit à lire sur Paris-luttes.info

Analyse et réflexion Répression - prisons

« Une révolution pour faire plier la mauvaise France » - Résistons Ensemble n°161 - mars 2017

Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation. Le bulletin n°161 est lisible en intégralité et téléchargeable en version mise en page au format pdf sur le site du réseau. En voici l’édito et le sommaire.

Brèves Répression - prisons

Une policière condamnée après avoir volé dans les scellés pourrait reprendre le travail dès l’été

Les sociétés comme le poisson pourrissent par la tête. On apprenait hier dans les lignes d’un canard local que : le tribunal correctionnel de Lyon a jugé une femme ce mercredi, quatre ans après les faits. Si l’enquête a duré si longtemps, c’est parce qu’elle touchait au monde ultra-sensible de la police.
La prévenue, major au commissariat du 3-6, était accusée d’avoir "pioché" (oui parce que chez ces gens-là on ne vole pas monsieur, on "pioche") : une tablette tactile, 19 tickets-restaurants (ce qui à (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Mutinerie de Valence : un procès sur fond de revendications de détenus

Ce vendredi 10 mars, le tribunal de grande instance de Valence devra se prononcer sur le sort de José T. et Romain L., poursuivis dans le cadre de la mutinerie ayant conduit le 27 novembre 2016 au saccage d’une partie de la prison de Valence. Les détenus protestaient contre le régime de détention très strict de l’établissement. Un fonctionnement allant à l’encontre des recommandations du Conseil de l’Europe qui préconise de réduire au maximum les dispositifs de sécurité contraignants au sein des prisons. Communiqué de l’OIP.

Brèves Répression - prisons

Des nouvelles des blocus de lycées de ce matin

Ce matin la police était présente devant différent bahut de l’agglomération. On sait que pour les lycées Ampère-saxe et Lumière (ou plus de 80 flics étaient présent) le dispositif à permis d’empêcher le blocage.
Les lycéen.ne.s de Ampère Bourse ont eux réussi à ériger une belle barricade bloquant leur établissement avant de partir en cortège en direction du lycée Diderot pour un débrayage. Là encore la police à fait son sale travail et les lycéen.ne.s on été nasser au alentour de 9h30. Trois d’entre eux ont (...)

Infos locales Répression - prisons

Appel à blocus et manifestation contre les violences policières dans les lycées de la métropole de Lyon le jeudi 9 mars

Le mouvement lycéen contre les violences policières s’étend à Lyon ! Dès jeudi un blocus lycéen se met en place, suivi d’un rassemblement à Jet d’eau à 11h. Nous demandons la justice pour Théo, Adama, Mehdi, et toutes les victimes de la police !
Màj 11H00 : sur les blocus prévus ce matin, ampère-saxe et Lumière ont été empêchés par les flics (plus de 80 flics à Lumière !). Ampère-Bourse a bien fonctionné, les lycéen·es sont parti.es en manif sauvage pour aller vers Diderot, mais se sont fait nasser rue Philippe Gonnard. Nasse terminée, 2 personnes au comico pour contrôle d’identité ... RDV à Jet d’eau à 11H00 !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 70 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info