Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

À la Maison de la Danse morte saison France Israël : rassemblement du 28 novembre au 1er décembre

La Maison de la danse accueille la troupe « Batsheva Dance Compagnie » du 28 novembre au 1er décembre 2018. Cette troupe se produira dans un cadre totalement institutionnel et étatique : la « Saison croisée France/Israël ». Rappelons que Batsheva est financée par l’Etat israélien ainsi que par des entreprises soutenant l’occupation et la colonisation. Cette saison permet à Israël de se faire passer pour un pays attractif, respectueux des droits humains et ouvert à la diversité culturelle.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

[B. en Bresse] Rencontre/débat : « Résistance et Révolution au Kurdistan » avec les Libertaires de l’Ain le 16 novembre

La Coordination des Libertaires de l’Ain organise une réunion publique le vendredi 16 novembre, à 20 heures, sur le thème « Résistance et Révolution au Kurdistan ». Sera projeté durant cette réunion le film « Kurdistan, une utopie au cœur du chaos syrien ». Rdv le vendredi 16 novembre, à 20 heures, à Bourg-en-Bresse, Salle Olympe de Gouges

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Journée d’action mondiale « Un monde sans mur » le 9 novembre : appel à rassemblement

Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine - près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des gens alors qu’elles fortifient des frontières ou des limites de contrôle de l’État souvent définies unilatéralement. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et d’annexion comme pour le Mur israélien. Rassemblement le vendredi 9 novembre à 15h30 place de la République à Lyon

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Kobanê : mémoire d’une combattante des YPJ

Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna ( délégation de femmes ) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobane.

Brèves Globalisation - capitalisme

Ce matin le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière

C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection-débat du documentaire « Moutons 2.0 » avec le réalisateur, le jeudi 8 novembre

Projection du documentaire “Mouton 2.0 – La puce à l’oreille” sur la lutte des éleveurs contre le puçage électronique, suivie d’un échange avec le réalisateur Antoine Costa sur la question de l’agriculture connectée, à partir de 19h le 8 novembre prochain à l’Atelier des Canulars. Cette soirée a lieu dans le cadre de la semaine décâblée, un festival politique dé-branché à Lyon, pour se déconnecter un peu et réfléchir à la déferlante technologique actuelle.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières

Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’Union européenne avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es qui meurent aux frontières. Une position qui a suscité un coup de gueule du journaliste Olivier Cyran sur Twitter dont La Rotative a fait un article.

A lire sur d’autres sites Extrêmes droites

« Nous assistons en direct à la fascisation du Brésil »

Où va le Brésil ? 50 millions d’électeurs y ont soutenu, au premier tour, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé largement en tête avec 46 % des voix, dans le cadre d’une campagne marquée par sa violence verbale et la diffusion massive de fausses informations. Basta ! propose une analyse de l’historienne Maud Chirio, spécialiste du Brésil, qui entrevoit un avenir sombre pour le pays et les 97 millions de Brésiliens qui n’ont pas voté pour l’extrême-droite.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La France partie prenante de la guerre contre le Yémen

Malgré l’état d’effondrement du Yémen et les preuves qui s’accumulent sur son implication dans ce conflit, la France reste inflexible et poursuit ses livraisons d’armes. Selon des informations inédites de l’Observatoire des armements transmises à Orient XXI, Paris apporte un soutien de premier plan en matière de guerre tactique à Riyad et Abou Dhabi : entraînement des forces spéciales saoudiennes, fourniture de leur équipement de pointe et prévente du futur drone tactique Patroller aux Émirats arabes unis.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Violente expulsion d’un squat à la frontière italienne : appel à soutien !

Le mercredi 10 octobre à 8 heures, le squat refuge « Chez Jésus » a été violemment expulsé par la police italienne. Ce refuge autogéré perché à plus de 2000m d’altitude, à 500 mètres de la police aux frontières italienne, accueillait les migrant·es qui voulaient venir en France. La destruction du lieu ne doit pas signifier la fin de la lutte aux frontières : au contraire, elle appelle encore plus qu’avant la nécessité de s’organiser pour mettre en place des réseaux de soutien, à travers tout le territoire transfrontalier.

Mise à jour :

Mémoire Éducation - partage des savoirs

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontre avec le réalisateur du documentaire « Belkî Sibê » le 16 octobre à la Plume Noire

Soirée de soutien et de discussions autour du documentaire « Belkî Sibê » : un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution au Rojava. Cette soirée en présence du réalisateur, combattant du Bataillon International de Libération, a pour but de lever des fonds en vue de financer ce projet indépendant. Rendez-vous à la librairie la Plume Noire le mardi 16 octobre à partir de 19h (8 rue Diderot 69001 Lyon)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le squat « Chez Jesus » à la frontière Italienne vient d’être expulsé : appel à solidarité

Ce matin du 10 octobre, très tôt, la police italienne a expulsé le lieu situé dans la salle paroissiale de Clavière, où étaient logés les migrant•es mis à l’abri provisoirement. Parmi les personnes présentes trois sans papiers et plusieurs soutiens. Les personnes ont été sorties rapidement de chez Jésus. La police a tout cassé à l’intérieur du lieu et a ensuite sorties toutes les affaires.

Mémoire Mémoire

7 octobre 2006 : Anna Politkovskaya, assassinée pour son combat aux côtés des Tchétchènes

Anna Politkovskaya a été assassinée le samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Cette journaliste russe a permis à ses lecteurs de connaître ce qui devait rester caché. Elle a rendu compte des crimes de guerre commis en Tchétchénie. Elle a essayé sans cesse de susciter des réactions dans son pays, la Russie, mais aussi à l’extérieur, par exemple en France où elle est venue plusieurs fois pour des conférences.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 52 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info