Résistances et solidarités internationales

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les féministes russes s’opposent, dans la rue, à la guerre de Poutine.

Le texte ci-dessous est écrit par des féministes russes souhaitant rester anonymes pour des raisons de sécurité, qui se sont regroupées pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine. Le féminisme a, jusqu’à aujourd’hui, relativement échappé aux vagues de répression du régime russe. Le féminisme est donc, dans la Russie contemporaines, l’un des rares mouvements d’opposition encore florissant.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Ukraine et Russie : Résistances populaires à l’invasion de Poutine

Dans cette mise à jour rapide, nous passons en revue certains des mouvements de résistance à l’invasion russe de l’Ukraine, qu’ils soient le fait de Russes qui se mobilisent malgré la répression qui s’abat sur elles et eux, ou d’Ukrainien·nes qui subissent de plein fouet les attaques militaires. Il y a beaucoup plus à dire sur ce sujet que ce nous pouvons couvrir ici. Nous reviendrons bientôt à l’analyse mais pour l’heure, notre objectif est surtout de mettre rapidement ces informations à votre disposition

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La guerre et les anarchistes : Perspectives anti-autoritaires en Ukraine

Ce texte a été coécrit par plusieurs activistes anti-autoritaires actifs d’Ukraine. Nous ne représentons pas une organisation, mais nous nous sommes réunis pour écrire ce texte et nous préparer à une éventuelle guerre.
Outre nous, le texte a été rédigé par plus de dix personnes, dont des participants aux événements décrits, des journalistes qui ont vérifié l’exactitude de nos affirmations, et des anarchistes de Russie, de Biélorussie et d’Europe. Nous avons reçu de nombreuses corrections et clarifications afin d’écrire le texte le plus objectif possible.
Si la guerre éclate, nous ne savons pas si le mouvement anti-autoritaire survivra, mais nous essaierons de le faire. En attendant, ce texte est une tentative pour laisser en ligne l’expérience que nous avons accumulée.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l’histoire contemporaine, est assassiné le 21 février 1965

Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des personnalités les plus marquantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Un homme brillant, d’une grande honnêteté intellectuelle, engagé sans relâche au service des noirs, pour les droits de l’homme, contre le racisme et pour la libération des peuples opprimés.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Soutien à la campagne « Justice pour les kurdes » le dimanche 27 février

Alors que les bombardements turcs s’intensifient en Syrie et en Irak. Que la répression s’abat sur les soutiens ici comme ailleurs. Il est plus que temps d’exiger le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne.
Dimanche 27 février à l’association culturelle Mésopotamie convivialité et soutien aux luttes internationalistes seront au programme à partir de 12h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Projection de « Aube Dorée, l’affaire de tous » avec présence de la réalisatrice

Le vendredi 18 février à partir de 19h30 (projection 20h), la Plume Noire accueillera Angélique Kourounis pour la projection de son documentaire « Aube Dorée, l’affaire de tous ».
Ce sera l’occasion d’échanger après la projection de la situation en Grèce mais aussi en France alors que la surenchère sécuritaire et raciste plane sur l’élection présidentielle.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base

Depuis le coup d’Etat militaire du 25 octobre dernier 2021, un immense soulèvement populaire a repris au Soudan. Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont la principale structure d’auto-organisation de la révolution Soudanaise. Ils sont devenus les fers de lance de la révolution. Quelles perspectives de démocratie directe offrent-ils pour le processus révolutionnaire ?

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Zbeul partout, Europe nulle part !

ZBEUL PARTOUT, EUROPE NULLE PART
De Janvier à Juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre les Etats européens concernant la justice, la police, les frontières, le nucléaire….
Plusieurs groupes ont déjà appelé à perturber ces évènements.
A Lyon, les 16, 17 et 18 mai 2022 se tiendra le Conseil (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Un autre mort à la frontiere – appel a la mobilisation et à l’organisation dimanche 16 janvier a 13h a Clavière sur le parvis de l’église

Le 2 janvier dans le bassin de Fraye a été trouvé le corps de Fathallah Belafhail. Il tentait de rejoindre la France en traversant la frontière franco-italienne comme tant d’autres considérés comme illégaux par les Etats. Il y a perdu la vie comme au moins 7 autres depuis 2018 dans nos montagnes.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

27 - 31 décembre 1969, le Weather Underground entre en clandestinité

Après la dissolution en 1969 de la plus grosse organisation étudiante de lutte contre la guerre au Vietnam des États-unis, la SDS, une partie de la jeunesse blanche se solidarise des luttes Tiers-mondistes. Ils forment une organisation clandestine soutenue par une importante organisation officielle et popularise le slogan Bring the war home ! [1].

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 67 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info