Salariat - précariat

Analyse et réflexion

La mécanique des lettres

"Le métier de facteur, c’est celui que j’exerce. Mais je crois que ces questions se retrouvent dans pas mal de métiers, qui sont de moins en moins des « métiers », et de plus en plus des « tafs », des « jobs », des activités dont on sent bien qu’elles nous sont extérieures et dans lesquelles il est compliqué (voire peu souhaitable) d’y mettre du sien. Et moi-même je mets cette distance en refusant de rentrer dans cette boîte, et d’y signer un CDI. Au point que ne suis même pas sûr d’avoir vraiment un métier, tiraillé que je suis entre mille passions."

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Syndicalisme : journée européenne d’action le 14 novembre

Les organisations syndicales – CGT, CFDT,FSU, Solidaires, UNSA – s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats pour l’emploi et la solidarité en Europe.
Manifestation à Lyon à 11h00 de la place Jean Macé à la place Bellecour.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Héraklion, Crète : tandis que le parlement à Athènes vote de nouvelles mesures d’austérité, une ville montre la voie pour faire avancer la lutte

Alors qu’à Athènes les nouvelles mesures étaient votées par le parlement, et que dehors la répression et la pluie s’abattaient sur la manifestation, des évènements remarquables à Héraklion montraient comment la lutte contre les mémorandums pouvait s’intensifier. Plus de 10 000 personnes - dont un bloc d’environ 800 anarchistes - ont participé à la manifestation de ce soir (mercredi 7 novembre).
Mais, le plus incroyable a eu lieu après la manifestation, lors d’une Assemblée Populaire (...)

Brèves

La grève continue à Merck

Suite à un premier débrayage lundi, le mouvement continue pour protester contre les prochains licenciements dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi où environ 200 personnes seraient concernées sur 380 employés !
Aujourd’hui plus de 200 personnes ont débrayé sur le site de Lyon et se sont fait entendre à fort coup de sifflets, de slogans, de chansons et de mégaphone !

Infos locales

Retraités - Manifestation le 11 octobre à Lyon

Depuis de nombreuses années, la majorité des personnes retraitées constate une dégradation régulière de leur condition de vie, en grande partie en raison des réformes rétrogrades adoptées depuis 1993. En conséquence, dès les premières années de la retraite, le niveau des retraites et des pensions est largement insuffisant et n’est pas actualisé en fonction de la hausse des prix des biens et des services indispensables
Manifestation à 14h30 de la Maison de la Danse (Lyon 8) au siège du Medef, 60 av Jean Mermoz Lyon 8.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

C’est une bonne guerre qu’il nous faut

À l’appel de la Fédération européenne de l’industrie et de la CGT, nous manifesterons le 9 octobre 2012 pour l’industrie, pour l’emploi et pour des mesures de relance exceptionnelles - à Lyon à 11h place Jean Macé – comme à Paris, Bordeaux, Marseille, Epinal, Rennes, Toulouse.
La France et l’Europe traversent une crise sociale et économique sans précédent. Chômage de masse, précarité, dette publique, écroulement des services publics, désindustrialisation : si rien n’est fait, c’est tout (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à Merck (pharmaceutique) contre une restructuration

Environ 200 salariés du groupe pharmaceutique Merck ont débrayé lundi en milieu de journée sur le site de Lyon, qui emploie 380 personnes dans le 8e arrondissement.
Un comité central d’entreprise a commencé ce matin pour examiner les mesures d’accompagnement du plan de sauvegarde de l’emploi. L’intersyndicale redoute « au moins 200 suppressions de postes ».
Source : Le Progrès
Une nouvelle mobilisation est prévue le jeudi 04 octobre.
Voir une carte plus grande
La filiale de la (...)

Infos locales

Commission disciplinaire : répression et sélection sociale et politique, flicage et exclusions ! Jusqu’ici, tout va bien... 

Ce lundi 10 septembre 2012, la commission disciplinaire se réunissait, afin de réprimer des dizaines d’étudiant-e-s -la très grande majorité provenant de la faculté d’économie. Deux d’entre eux/elles ont été sanctionnées d’une exclusion de l’Université pour une durée d’un an. Leur faute ? Avoir fourni de faux certificats pour justifier de leur absence à trois TD. Leur tort ? Être boursières et néanmoins contraintes de se salarier pour étudier, comme de nombreux/ses étudiant-e-s.

Brèves

Nouvelle tentative d’immolation devant un dépôt du Grand Lyon

L’incident s’est produit mardi matin dans un dépôt de la rue de Gerland, géré par la subdivision COL Sud.
D’après un témoin, l’éboueur se serait aspergé d’essence sans se mettre le feu. Il a été rapidement pris en charge par les pompiers qui l’ont transporté au pavillon N de l’Hôpital Edouard-Herriot pour y recevoir un soutien psychologique. On ne connait pas encore les raisons exactes qui ont poussé l’homme à agir de manière désespérée.
Le 19 juillet dernier, un autre agent s’était (...)

Analyse et réflexion

Pourquoi faut il travailler dur ?

La valeur « Travail » si souvent mise en avant dans notre société-économie ne fait quaisment plus débat. Sur le ton de la dérision, le présent article vise à montrer l’absurdité des raisons qui nous poussent à aller travailler chaque matin. Cet article propose en fait de repenser notre rapport au travail dans la droite ligne des idées soutenues par Guy DEBORD et les situationnistes à leur époque.

A lire sur d’autres sites Médias

Parution de « Sortir de l’économie » n°4

Le n°4 du bulletin Sortir de l’économie est accessible sur le site :
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org
bonne lecture !
Les rédacteurs.
Sommaire :
Printemps 2012
Editorial : Critique de l’économie et du travail
La marchandise expliquée à mes enfants
Articles
Partie 1. Au delà de l’économie . Par où la sortie ? . L’anticapitalisme des anarchistes et des anarcho-syndicalistes espagnols dans les années trente . Au delà de la Centrale de François Partant (...)

| 1 | ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info