Salariat - précariat

Infos locales

Manifestations de la CNTSO-69 du nettoyage

La CNT – Solidarité Ouvrière du nettoyage 69 appelle à manifester pour le 13e mois pour tous les salariés de la convention collective de la propreté...
Rassemblement le 4 février à 14h, devant la chambre patronale des entreprises de propreté au 20 Bis, Rue Lieutenant Colonel Girard, 69007 Lyon.

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Les sites de Mory Ducros toujours bloqués par les salariés

« On vient d’y passer le week-end et on ne bougera pas ». Les salariés de Mory Ducros bloquent depuis vendredi l’accès aux sites de Vénissieux et de Saint-Priest de l’entreprise de transports.
Les salariés entendent ainsi faire part de leur colère et de leurs inquiétudes dans la prise en charge du dossier. Arcole, principal actionnaire de Mory Ducros, a formulé une offre de reprise que l’Etat a décidé de soutenir via un prêt de 17,5 millions d’euros avec la possibilité de reprendre moins (...)

Infos locales

Débat-discussion autour du revenu inconditionnel d’existence

700 euros par mois et par individu de la naissance à la mort est-ce possible ? A quels changements profonds économiques et sociaux, doit on s’attendre. Ce sera l’objet de la présentation-débat autour du livre « revenu inconditionnel d’existence , budget et fiscalité » de Noura Mebtouche, qui aura lieu ce samedi 25 janvier au Cédrats, 27 rue Saint-Sébastien, entre 15h00 et 17h00.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

TFN Propreté sud-est, les salariés se mobilisent

Les salariés de TFN Propreté Sud Est du groupe Atalian se mobilisent. Les raisons du ras-le-bol sont nombreuses : contrats de travail précaires, salaires de misère, conditions de travail d’un autre âge, droits syndicaux et sociaux bafoués, dignité piétinée, mépris de l’encadrement.
Les travailleurs comptent bien faire respecter leurs droits. C’est pourquoi nous appelons à la grève sur les sites Kéolis ce vendredi 6 décembre.

Analyse et réflexion

Celles et ceux qui luttent ne sont pas mort-e-s

La grève du 10 septembre a réuni quelques centaines de milliers de manifestantEs. Plus que pour l’ANI.
Cela malgré les propos démobilisateurs de bureaucraties nationales prétendant qu’il ne s’agissait pas d’obtenir le retrait de la réforme, mais d’en faire évoluer les contours. Prétendant, comme le gouvernement, que celle-ci comportait des aspects « positifs », minimisant le gigantesque racket patronal et étatique que réprésente l’allongement de la durée de cotisation.

Brèves

Villeurbanne : grève dans les cantines cette semaine

Une assemblée générale a eu lieu ce mardi à l’initiative de la CGT qui a conclut à la prolongation de la grève. Les agents des cantines ne sont pas satisfaits pour l’heure des propositions faites par la ville, formulées hier. En conséquence, jeudi et vendredi, le service de restauration scolaire sera à nouveau perturbé.
Les agents demandent plus de moyens matériels et de fonctionnement afin de à réduire la pénibilité du travail, une amélioration de l’accès à la formation et la (...)

Brèves

Grève des salariés du périphérique nord

Les salariés du périphérique nord vont se mettre en grève mercredi 2 octobre dès 5 heures, et ce pour une durée indéterminée.
Leurs revendications portent sur les salaires et les conditions de travail, les syndicalistes souhaitent aussi « dénoncer et lutter contre la dégradation orchestrée du service rendu aux usagers notamment en matière de sécurité du réseau ».
Le mouvement a été lancé à l’appel du syndicat Force Ouvrière d’OpenLy, société qui est en charge de l’exploitation du (...)

Brèves

Kem One : manifestation à Lyon ce jeudi

A l’appel de la CGT, qui a déposé une offre de reprise de Kem One, les salariés du groupe chimique sont attendus à Lyon le 26 septembre. Un cortège « bruyant et coloré » se formera à 11h45 devant le siège social [210 Avenue Jean Jaurès, 69007 LYON] dans le 7e arrondissement puis partira en direction du tribunal administratif. Une audience aura lieu à 14h durant laquelle les offres de reprises seront examinées
Trois offres de reprise ont été reçues par l’administrateur judiciaire de (...)

Infos locales

Agents de nettoyage du centre commercial Confluence : premières victoires des salariés

En grève le 19 septembre, les agents de nettoyage du centre commercial Confluence (Lyon) ont rencontré la direction.
Après 5 heures de négociations, la direction régionale a cédé sur la plupart des revendications.
Un protocole de fin de conflit a été signé à 19h30. Voici un aperçu des avancées obtenues par l’action des salariés et de leur syndicat.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Le crime quotidien

L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».

Infos locales

Retraite : continuons le combat !

Le 10 septembre nous étions 360 000 manifestants à descendre dans la rue pour protester contre cette énième réforme des retraites. Comme toutes les réformes sociales de ces dernières années, celle-ci, bien que présentée par un gouvernement dit de gauche, va à l’encontre des intérêts des travailleurs.

A lire sur d’autres sites

Enoga : Agone, l’envers d’un décor

Ce blog est proposé par d’anciens salarié-e-s, collaborateurs et collaboratrices des éditions Agone qui revendiquent une adéquation entre les idées contenues dans les livres et la façon dont ils sont faits : une organisation du travail relativement horizontale, qui favorise l’autonomie et l’émancipation de chacun-e, des projets définis collectivement, un refus des pratiques autoritaires. La mise en pratique de ces idées est en effet tout aussi importante que leur diffusion.
Enoga (...)

| 1 | ... | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info