Petit compte-rendu subjectif d’une nouvelle journée de mobilisation(s), action(s) et réflexion(s) publié sur le site d’information collaboratif stéphanois Le numéro zero

Petit compte-rendu subjectif d’une nouvelle journée de mobilisation(s), action(s) et réflexion(s) publié sur le site d’information collaboratif stéphanois Le numéro zero
Lycéen.ne.s, venez nombreux/euses débattre et organiser la suite du mouvement ! Partagez un maximum pour que nous ayons le plus de lycées représentés, nous devons continuer la mobilisation....
Rendez vous à la librairie la Gryffe pour un débat autour des grand principes de la coordination et une préparation des prochaines manifestations.
Rdv Lundi 18 avril à 14h à la libraire la La Gryffe - 5 rue Sébastien Gryphe - Métro Saxe - Lyon 69007
https://www.facebook.com/lyceesdugrandlyonenlutte
Le 17 février dernier, un rassemblement était organisé devant l’entreprise Phonak à Bron en soutien a Florent, militant CGT menacé de licenciement.
Nous apprenons aujourd’hui 15 avril, que l’inspection du Travail vient de refuser le licenciement de notre camarade Florent salarié de PHONAK et militant CGT (il est élu CHSCT et Conseiller du Salarié).
Cette bonne nouvelle va permettre à Florent de réintégrer l’entreprise dans les prochains jours et de percevoir ses salaires suspendus (...)
Alors que la mobilisation contre la loi Travail, l’état d’urgence et les violences policières s’installent partout en France, il nous semblait nécessaire de rappeler ce pour quoi nous luttions dans les mouvements sociaux.
Courte reflexion sur l’impossibilité ou presque d’un certain milieu militant lyonnais à rassembler.
Ce samedi 16 avril dès 19h30, l’association Miravoz investit le cinéma Les Amphis de Vaulx-en-Velin.
Au programme de la soirée : Projection du film documentaire, Merci Patron , réalisé par François Ruffin et suivi d’un débat en présence de deux militants du journal satirique Fakir. Synopsis : Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a (...)
Les sections syndicales CNT et CGT du lycée Robert Doisneau soutiennent les lycéen-ne-s qui se sont légitimement mobilisé-e-s de diverses manières (blocages, participation à la manifestation nationale du mardi 4, rencontre avec d’autres lycéens en lutte, tentatives de manifestation et déambulation dans la ville) contre la Loi El Khomri au cours de la semaine du 4 au 8 avril 2016. Ces jeunes sont de futurs travailleurs et travailleuses. Cette loi, si elle est adoptée, modifiera (...)
Nous étions près de 15000 mobilisé-es contre la loi travail et son monde ce samedi 9 avril. Lycéen-nes, Etudiant-es, salarié-es et syndiqué-es ont répondu présents malgré le début des vacances. Retour en photos...
Les usines Bosch de Vénissieux sont en pleine « restructuration », comme l’expliquaient des délégués syndicaux vendredi. Mais leurs salarié·es sont déterminé·es à lutter pour maintenir leurs emplois et se sont mis en grève le 5 avril. Le début probable d’un bras de fer avec leur direction allemande. Mohammed, Georges, Hannan, Jonathan… ces travailleurs et travailleuses faisaient partie des plus de 100 personnes présentes sur le piquet ce mardi. Ils témoignent de leurs inquiétudes et de leur colère.
Une réflexion sur ce qu’est la violence et ses usages respectifs dans une période de mouvement social, et qui permet entre autre de sortir de différentes fausses dichotomies nuisant à la diversité des tactiques.
Nous étions 2000 à nous mobiliser contre la loi El Khomri malgré une pluie battante et sous bonne garde de la police. La manif a failli ne pas partir mais s’est finalement rendue jusqu’à la Doua où Pierre Gattaz (le patron des patrons) était attendu.
Pierre, Christiane, Alice, Yaya… quelques un·es des dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées le 31 mars à Lyon. Autant d’histoires de précarité et d’envies de tout changer. Portraits en photos et en mots de celles et ceux qui se mobilisent contre la loi travail.
A Vénissieux, 3 usines du groupe allemand Bosh employant entre 890 et 900 salariés sont actuellement en voie de restructuration. Depuis la Grève unitaire des entreprises Bosch Diesel, Bosch Rexroth et Sillia le Jeudi 18 février, la situation n’a guère évolué et devient de plus en plus préoccupante. Ce vendredi 1er avril, la CGT avait convoqué une conférence de presse pour faire le point sur la situation. Plusieurs contributeur.es de Rebellyon étaient sur place afin d’en comprendre les enjeux.
Voir aussi Vénissieux : grève à l’usine Bosh et Rexroth le 5 avril
30 000 personnes dans les rues, une envie de débattre et d’agir collectivement qui se concrétise dans la soirée par un premier rassemblement « Nuit debout » sur les Pentes de la Croix-Rousse et par une manifestation sauvage, suivie d’une assemblée. A suivre !
Lundi 4 est une journée de mobilisation nationale où des assemblées auront lieu dans de nombreux lieux de culture dans tout le pays.
Assemblée de 14 à 16h30 au Théâtre Nouvelle Génération - CDN, au 23 Rue de Bourgogne, 69009 Lyon
On était 30 000 dans les rues de Lyon pour protester contre la loi El Khomri et son monde le 31 mars. Retour sur cette manif plutôt calme mais une fois de plus réprimée par la police.
Toutes et tous dans la rue le jeudi 31 mars et après, pour le retrait pur et simple de la loi travail !
Tract de la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon dans la rue depuis le 9 mars sur la mobilisation du 31 mars.
La manifestation, comptant environ 2000 personnes, s’est une nouvelle fois montrée déterminée contre la loi travail. La répression policière a à nouveau été forte lors du regroupement autour de la place Guichard.
Retour sur la manif du 17 mars et sur l’ambiance du début de mouvement. Sur la création de la figure de l’ennemi intérieur le « toto », certains enjeux et conséquences.
Un contributeur de Rebellyon s’est baladé avec un micro pendant la manif contre la Loi Travail le 9 mars. Voici quelques interviews glanées à la volée à l’avant du cortège.
<< | 1 | ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | ... | 51 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info